2023 aura assurément été une très belle année pour le cinéma d’animation. Car entre Ninja Turtles: Teenage Years, Nimona, Spider-Man: Across the Spider-Verse et bien d’autres, se cache une dernière petite pépite venue cette fois de chez nous : Mars Express. Voici notre critique, bien entendu sans spoilers !
Sinon il est possible de le voir en salle. Pour que l’animation française pour adulte puisse exister, il faut l’aider un peu. A l’heure où Disney et compagnie nous alignent des licences, reboot, prequel …, se moquent clairement de nous, soutenir des artisans honnêtes pour un film remarquable en tout point (il s’agit pas d’assistanat : ) ), ça peut être une bonne idée.
Petite perle, de la direction artistique, à l’anim. De la bande son au scénar.
Il ne faut absolument pas comparer les « pattes graphiques » entre les anims.
Certes l’une peut plus te plaire que l’autre mais chaque œuvre est spécifique.
D’autant plus que selon le pays d’origine et le studio de production les différences peuvent être énormes.
Par exemple je te propose de rechercher L’impitoyable Lune De Miel (vu sur Arte au début de cette chaîne, enregistré sur K7 VHS lol), œuvre animée US loufoque est déjantée de « SF », dont la « patte graphique » n’a rien à voir avec un Akira (le premier que j’ai vu catégorie film japanim, et qui m’a révélé cet univers) ou un Ghost In The Shell, mais qui n’en reste pas moins un délicieux moment de découverte, pour ma part.
Bref, je ne vais pas souvent au cinéma, mais là j’ai bien envie, anim Fr, science-fiction, androïd, Mars, thriller, si le scénario est bon, cocorico