Commentaires : Critique : Les Éternels, une (trop) longue virée dans l'espace et le temps signée Marvel

Il était attendu et espéré par beaucoup comme le vrai démarrage de la phase 4 du Marvel Cinematic Universe
… Après un an de retard sur le planning initialement prévu, Les Éternels est enfin dans les salles.

À peine sortie et déjà spoilé, bravo.

2 « J'aime »

Le pitch ne m’inspirait pas à la base, je le trouvais bien trop convenu pour introduire toute une série de personnages dont personne n’a entendu parler. La critique ne m’a pas donné de raison de revoir mon impression initiale donc je me réserve ce film pour la VOD.
Dommage, avec l’introduction des êtres de type « cosmiques » il y aurait eu matière à faire de belles choses.

Des qu’il y a de la diversité les films sont naze.

3 « J'aime »

Ah ouais ! On veut du Leni Riefenstahl !

Sérieux, quoi, on est en 2021.

2 « J'aime »

Merci pour votre commentaire, ça va me faire gagner du temps sur tous les contenus avec de la diversité. Heuresement que vous étiez la pour nous éclairer !

3 « J'aime »

Cultive toi un peu tu en as bien besoin.

1 « J'aime »

Leni Riefenstahl n’aurait pas changée de point de vue lors de sa rencontre en loge privée avec Jesse Owens, lol.

Je suis abonné avec Disney+ et le film Éternels n’est pas disponible au canada Québec Français !
Ici au canada il y plein de film qui ne sont pas disponible est c’est fatigant.
Je veux bien être légale mais ou son les films :frowning:

Visuellement, c’est beau. Les personnages sont sympathiques, un peu archétypaux.

Le scénario, par contre m’a semblé fouillis, avec des enjeux sans réel intérêt. Et une histoire qui semble totalement détachée du MCU. Sans le logo MARVEL et les quelques références orales aux autres super-héros, on pourrait se croire dans un film isolé (pas forcément mal, mais alors il fallait y mettre de vrai enjeux).

Niveau réalisation, c’est lent. Plein de scènes inutiles, beaucoup trop de dialogues d’exposition (au lieu de laisser le spectateur analyser ce qui se passe). On a même droit au pavé de texte explicatif au démarrage…

Fort déçu pour ma part.

Souvent difficile de démarrer une nouvelle « franchise » à travers plusieurs héros (peu ou mal connus) surtout avec un cahier des charges MCU.

  • Grand public avec des notes « humoristiques »
  • De l’action avec des scènes « impressionnantes »
  • Installer l’univers et les enjeux pour piquer la curiosité
  • Développer les personnages suffisamment (un par un) sans ralentir trop le rythme mais sans perdre les spectateurs non plus
  • Tout en conservant un rythme moderne (en 1h45 ou ici 2h30)

The Guardians of the Galaxy avait réussi ce tour de force mais c’est un peu l’exception.

Bonjour,
Je suis en train de me faire l’intégrale des Marvel dans l’ordre chronologique avec ma copine. Je les ai déjà tous vu, mais elle non. Nous en sommes au début de la phase 3 (Black Panther), et elle ne sait donc pas ce qui arrive par la suite, et quels personnages disparaissent à la fin de cette phase. Savez vous si ce film spoil certains points de cette ancienne phase ? Ou si comme Shang-Chi il peut ce regarder sans soucis ? Merci pour votre réponse :slight_smile:

1 « J'aime »

Il n’y a pas réellement de spoils mais plutôt quelques allusions. De plus, le film se déroule APRES les évèvements des Avengers. Je pense qu’il vaut mieux le voir dans l’ordre chronologique.

D’après moi, c’est un des films qui aborde l’histoire la plus intéréssante et la plus prométeuse des derniers films Marvel. On nous donne l’impression qu’il y a un vrai enjeux et l’histoire autour des Célestes est franchement sympa. Le BO est aussi très réussi !
Par contre, le rythme est complètement aléatoire, surtout dans le premier tier du film. Soit ça part dans tous les sens avec des flashbacks mal placés soit c’est d’un calme plus que plat.
Mais le gros point noir de ce film c’est clairement la diversité qu’on nous vomis au visage. C’est simple, toutes les cases sont cochées. On a le blanc hétéro, le blanc hétéro mais quand même un peu éfféminé, le non-binaire, l’indou, l’asiatique, la latino (sourde), le noir gay (et obèse). Franchement, c’est tellement gros qu’on a l’impression qu’on a forcé la réalisatrice à remplir la checklist du parfait petit progressiste.
Ca m’a vraiment sorti du film, c’est dommage.

4 « J'aime »

@beaujack
assez d’accord avec toi sur les représentations des minorités, comme tu dis, toutes les cases sont soigneusement cochées.
Pour le reste, au delà de certaines belles scènes, je me suis copieusement ennuyé.
Moins que pour Venom, mais rien à voir avec DUNE ou je n’ai pas vu le temps passer.

2 « J'aime »

Je suis bien content de l’avoir vu en streaming pas légal et de ne pas avoir payé pour soutenir toute cette idéologie décadente. Ça sent le sapin du coté des USA. Néanmoins j’aurai apprécié qu’un des éternels soit un Cul-de-jatte car je trouve qu’ils ne sont pas assez représentés et visibles en tant que minorité.

4 « J'aime »

Beau, c’est sûr.
Il y a du potentiel pour l’histoire,
Mais je me suis un peu fait chi** au ciné !

1 « J'aime »