Commentaires : Critique | L'Attaque des Titans : un anime incroyable qui se prend parfois le mur

Bien des animes ont déjà connu des succès explosifs, qui ont notamment pu inciter les fans à se jeter sur leur version papier pour attendre de nouveaux épisodes. Parmi eux, L’Attaque des Titans est en bonne place, et vient tout juste de se finir après 87 épisodes… vérifie ses notes Ah, au temps pour nous, il y aura finalement encore des épisodes en 2023…

Pas un mot sur le suivi ou non du manga, jusqu’au bout, par l’anim ?!?

Je dois avouer que j’ai regarder les premières saisons, assez entrainantes.
Puis j’ai laissé tomber, en trouvant ça quand même bien trop ridicule.

Bah on ne saura pas avant la Partie 3 de la saison 4.

??? La série adaptera bien tout le manga il n’y a aucune question a avoir là dessus.

S1 très surprenante voir envoutante si on accroche à cet univers dystopique toujours au bord du gouffre.

S2 assez molle qui nous perd sur de nombreux chemin sans vraiment nous donner satisfaction et qui risque de perdre certains spectateur… (ce qui serait vraiment dommage)

S3 qui s’accélère avec des protagonistes qui s’ouvrent plus sur leurs motivations et allégeances. De nouvelles pistes apparaissent ce qui permet enfin d’avoir un début d’explication de cette invasion titanesque et de nous redonner une grosse dose d’addiction pour voir la suite.

S4 D’autres points de vue en particulier chez « l’ennemi » ce qui nous fait comprendre de nombreuses intrigues et qui parvient enfin à donner une cohérence à toute cette guerre qui ressemble de plus en plus à une guerre conventionnelle entre humains pas si manichéenne qu’on pouvait le penser au début de l’histoire.

C’est la qu’on se rend compte de la cohérence de l’histoire qui se sert de la Fantasy pour nous montrer les paradoxes de l’âme humaine mais qui demande de la patience de la part du spectateur pour développer tout la richesse de son univers.

Je ne parlerai pas de la technique et de la réalisation irréprochable qui envoute quiconque sait apprécier un bon animé nippon, pour peu que l’on aime ces univers violents mais tellement attachants et addictifs.

2 « J'aime »

technique irréprochable en majorité, il y a quand même un lot de séquences 3D lors de poursuites avec des titans vraiment mal réalisées, avec des répétitions de décors en boucle.

J’ai adoré toutes les saisons mais je reconnais qu’à partir de la saison 3 il faut parfois vraiment s’accrocher pour ne pas perdre le fil tellement les intrigues s’entremêlent. C’est ma seule critique qui n’en est pas vraiment une, une histoire a le droit d’être complexe après tout.
Quant au personnage d’Eren, bien qu’un peu geignard en effet il reste mon personnage préféré : ce n’est pas un surhomme comme Mikasa ou Livai, ni un génie comme Armin, c’est un type normal (et très jeune) sur qui on a fait reposer, à son insu, rien de moins que le sort de l’humanité.

1 « J'aime »

+1 avec Pecore , je suis archi fan de cette série mais il est clair qu’il faut s’accrocher à partir de la S3 pour ne pas être trop perdu.
après on arrive quand même à se faire une bonne idée des protagonistes au fil des épisodes.
un anime d’une rare intensité tant au niveau de l’histoire que des différents personnages , pour moi un petit bijou voire même un monument , que ce soit au niveau du manga ou de l’anime (et contrairement à certains commentaires , c’est tout sauf ridicule au fil des saisons…)

@bombing basta : logiquement , ils vont suivre le manga jusqu’au bout , car beaucoup se demandait comment ils allaient bouclés tout ça sur ce season finale.
la bonne nouvelle c’est qu’on aura une petite dizaine d’épisodes pour la véritable dernière partie (enfin le nombre exact d’épisodes n’est pas précisé pour le moment) , la mauvaise nouvelle c’est qu’il faudra attendre 2023… en espérant que ca reprenne plutôt début 2023 qu’à la fin !

ont connais la saison finale mais pas la partie finale !!

« pour la véritable dernière partie » Même si j’aime l’univers et même si parfois c’est un peu trop de blabla surjoué, J’avoue que je suis de plus en plus fatigué de voir des fins qui n’arrivent jamais ^^

Sympa au début mais après j’ai lâché, une cassure du rythme avec trop de dialogues avec les différents personnages qui m’a fait arrêter de regarder.

(Attention semi-spoilers).

Pour les moins :

  • Globalement, j’ai eu du mal à accrocher avec l’anime principalement à cause du verbiage creux et surabondant déjà bien décrit par les critiques précédentes.
    Je pense qu’il y a moyen de remonter la totalité de cet anime en un condensé de l’essentiel pour une moitié de la durée initiale.
  • Pas trop évoqué mais je trouve le discours du sacrifice (facile) suranné et trop récurrent.
  • La saison 4 qui casse la cohérence des 3 premières. On passe du thème de la survie au sein d’un univers stressant à un jeu d’intrigue politique d’où les titans ont, pour un temps, carrément disparu, et qui redevient une banale affaire humaine d’influence entre clans, pays, voire « ethnies ».
    Le choix final du personnage principal devient caricatural et l’on retombe dans les travers de l’obsession nippone pour le cataclysme humain et les solutions radicales.
    On est dans le « tout doit disparaître », les personnages forts ou attachants meurent l’un après l’autre, c’est l’hécatombe…

Pour les plus :

  • Le scénario global est riche et dévoilé progressivement, imprimant ainsi une intrigue permanente dans le récit.
  • L’ambiance de survie bien rendue dans les scènes d’action, le suspens est soutenu.
  • Le graphisme, en particulier de ces scènes, mais aussi des décors, est travaillé et de haut niveau.
  • Quelques scènes clé, il n’y avait pas besoin de plus, pour rappeler que tout n’est qu’une histoire de lien entre les hommes, de sentiment. Deux gros coup de coeur : pour le passage sur la déesse qui se délivre de sa condition d’esclave dans laquelle elle (s’) est enfermée, grâce aux paroles et au réconfort du héro, et pour la question ultime que se pose Mikasa : « l’issue aurait-elle été différente si je lui avais répondu autrement ? ».