Commentaires : Critique | Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Sam Raimi projette Marvel dans de nouvelles dimensions

Pour ce premier film Marvel de 2022, le studio nous présente la nouvelle aventure en solo de Doctor Strange. Le programme, ambitieux, est de jouer avec les possibilités infinies du Multivers. Pari réussi ? Réponse dans cette critique !

2 heures?.. .j’ai eu l’impression qu’il durait trois …

Un partie centrale longue et verbeuse, du fan service lourdingue et raté

Par contre, la dernière demi heure est phénoménale, Sam Raimi revenant à ses premiers amours, et sauve tout le film avec effectivement une scène « musicale » qui rentrera clairement dans le must-see du MCU !

Je ne retrouve pas l’information, mais on m’a dit que depuis spiderman no way home, les réalisateur non plus la main sur le montage. Donc la patte du réalisateur est amoindri …

Horreur et gore ? Vraiment ?

vu le temps qu’il a pris à sortir, je m’attendais à un film marvel bien peaufiné et digne de ce nom, mais finalement je suis assez déçu, on voit tout l’amateurisme malgré les effets spéciaux : un scénar insipide, presque prévisible, des persos peu charismatiques (la fille qui traverse les multivers qui sort de nullepart, la sorcière rouge). L’idée avait le potentiel de faire émerger un film monstrueux, mais à la place on n’a eu qu’un film donnant un gout bien amer, et qui ne donne absolument pas envie d’être à nouveau regardé. Le premier film de Strange était nettement meilleur. Très dommage…

J’ai bien aimé, peut être pas autant que le premier mais il n’y a plus l’effet de surprise. Le fait de remplacer la sempiternelle quête pour dominer ou détruire le monde par quelque chose de beaucoup plus intime est aussi une idée intéressante. Le clin d’œil que Raimi fait à ses réalisations passées est aussi assez bienvenu.
Petit regret, j’ai trouvé le héro un peu faiblard, comme revenu à la fin du premier film sans l’expérience acquise dans les autres histoires. Il est sensé être le maitre des arts mystiques tout de même.