Commentaires : Critique Bigbug : la guerre des boulons de Jean-Pierre Jeunet

L’auteur français fait équipe avec Netflix
pour son nouveau long-métrage, une comédie de science-fiction grinçante qui se demande qui des êtres vivants ou des machines possèdent le plus d’humanité…

« Cette comédie futuriste a en effet, de l’aveu même de son auteur, été refusée par toutes les sociétés de productions françaises qui ne souhaitaient pas s’embarquer sur un projet « risqué » de science-fiction à la française mettant en scène des robots. »

Par contre pour nous pondre du cucul gnangnan la praline de comédie plus ou moins dramatique et réaliste, la y’a foule…

Pathétique les producteurs français, vont arriver à me faire aimer europa corp !

4 « J'aime »

C’est clair, aucun courage et aucune originalité ces studios français, même en ce qui concerne leur couardise. Continuez comme ça les gars, bientôt il n’y aura plus personne pour se souvenir que la France a été un grand pays du cinéma.

2 « J'aime »

Mes amis , mes amis, calmez vous de toutes manières ils s’en fichent grâce à la taxe sur la copie privée les producteurs français n’ont pas à se soucier que leurs films soient regardables. Ils sont payés avant de sortir et si quelqu’un va les voir c’est bonus.
Pourquoi voudriez vous qu’ils fassent preuve de je cite en vrac [courage, originalité risques …] et autres stupidités alors que grâce à la merveilleuse exception culturelle ils sont subventionné au kilomètre de pellicule. Manquerais plus qu’ils aient aussi des artistes de talent qu’il faille payer cher!!!

2 « J'aime »

Je viens de me le supporter jusqu’au bout, c’est une merveille.
J’ai toujours aimé la perfection et là franchement on est devant le parfait navet, c’est quasiment insupportable à regarder. C’est pas de la science fiction ce truc (on peut pas le qualifier de film, il ferait honte à une série Z) c’est de la navet fiction. Le cinéma français arrivera-t-il à descendre plus bas ? va falloir creuser …
Une note de 7 j’espère que c’est sur 100

4 « J'aime »

Je l’ai vu hier soir. D’une platitude et d’un ennui mortels. Les dialogues sont d’une pauvreté extrême et le jeu des acteurs, à part De Groodt qui s’en tire à mon goût mieux que les autres, est d’une niaiserie insupportable. Elsa Zylberstein excelle dans la fausseté en surjouant à mort. Mention spéciale à l’acteur qui incarne son ex-mari : d’une nullité rare.
J’ai honte pour le cinéma français.

1 « J'aime »

J’avais hâte de voir ce film. J’attendais depuis maintenant 9 ans un nouveau chef-d’œuvre de Jeunet .
Je suis frustré de ne rien avoir vue de ce que j’espérais. Le décor futuriste magnifique à mon goût. Enfin disons décors néo design années 50 60. J’imaginais des interactions avec l’extérieur, la ville les grattes ciels au loin, enfin que sais je. Mais rien, jusqu’a la moitié du film, car je ne suis pas allé plus loin, tout ou presque, se passe à huit clos, dans cette maison. Le rythme est donné dès le départ, celui de dialogue simple, souvent bêtes et prévisibles. Prévisibles comme les actions. Enfin le jeu des acteurs et pénible à la vue comme à l’ouïe, le plus par du temps surjoués, hormis Isabelle Nanty.
Bref je me suis emmerdé Royal.

Je l’ai vu hier soir : Très bon somnifère !
J’adore donner du pognon au cinéma français pour de telles m… .
Autant mettre l’argent à la poubelle, que de subventionner le cinéma français.

Et bien ce n’est pas étonnant que personne n’a voulu du film de Jeunet…

Longtemps que je n’avais pas vu un truc aussi soporifique, plat, creux et pénible.

Rien que la scène d’introduction (j’vais pas vous spoiler) ça donne le ton… aïe aïe aïe !

J’ai tenu 20 min. ! Pas plus… et j’ai avancé pour voir s’il se passe enfin quelque chose.

On est dans un pseudo Vaudeville rétro-futuriste… mais sans humour, sans dialogues et avec des acteurs qui surjouent (mal) des personnages ultra caricatural…

Bref… la seule chose positive c’est qu’il suffit de faire stop sur la télécommande Netflix et de ne pas perdre son temps et ses sous dans une salle de cinéma.

Bref… n’abîmez pas vos rétines et vos neurones avec cette tambouille.

1 « J'aime »

Depuis Delicatessen j’ai toujours aimé ses films, très bons.

J’ai pas tenu plus de 25 min

Regardé hier soir, c’était pas top. Ça aurait du etre une pièce de théatre et pas un film.

Je suis d’accrod que l’acteur qui jouait l’ex mari (Victor) était nullissime.

Et le jeu de camera, les grand angles sur les visages des personages, affreux.

Je plussoie aux précédents commentaires, Jeunet est décevant, il ne prend aucun risque. Ce film peut éventuellement plaire à des enfants mais ce serait bien là sa seule qualité. Les acteurs sont complètement à la ramasse, les clins d’œils sont tellement lourdingues que je me suis demandé s’il n’y avait pas un troisième degré caché derrière. La mise en scène et les plans sont du Jeunet qui ne se renouvelle pas. La colorimétrie (la marque de fabrique de Jeunet), les décors, le travail sur le numérique sont indignes de notre époque. Bref, je n’ai pas passé un bon moment, pourtant je me suis forcé par patriotisme mal placé. Franchement, évitez de perdre votre temps. On est loin de la qualité de Black mirror! Pourtant le cinéma français est capable de bien mieux, Arcane est réalisé par des animateurs français, OVNI ou, dans un genre différent, le bureau des légendes, dix pour cent sont excellents. Netflix regorge de pognon et ne sait plus quoi financer pour faire plaisir aux français.

Vu hier soir.

A voir certains commentaires, j’ai l’impression que beaucoup ne connaissent en fait pas l’oeuvre de Jeunet, parce que les acteurs qui surjouent, les gros plans volontairement déformés, le choix d’acteurs/actrices à « gueule » font partie inhérente de son style. neutre

Ceci dit, je n’ai pas aimé ce film, il n’est pas du tout à la hauteur de Delicatessen ni de La cité des enfants perdus…j’ai comme l’impression qu’à force de vouloir grossir le trait dans Bigbug, on l’a trop grossi et le résultat n’est pas fameux. tss.gif

1 « J'aime »

Vu.
Comme c’est un film Français je m’attendais au pire. J’ai donc été agréablement surpris :slight_smile: En même temps tu colle trois Terminator dans un film et je suis fan (ou une Sigourney Weaver ca marche aussi :b). Enfin bref, j’ai aimé cet univers un peu trop policé qui tant logiquement vers un totalitarisme robotique avec la bénédiction de la bien pensance commune.

Même constat ici, déçu, comparé à La Cité Des Enfants Perdu, ce film est une bouse.

Et pourtant il aurait pu être bien, avec quelques corrections et surtout un jeu d’acteur moins caricatural (y’a des limites à tout, bordel que l’autre avec son accent marseillais de m***** [sur]joue mal ! Dès sa première réplique je l’ai trouvé insupportable !).

Vraiment, il en faut peu pour basculer de chef d’oeuvre à « mais pourquoi ?!? ».

Et je fais partie de ceux qui ont aimé Alien : Resurrection, pour dire…

1 « J'aime »

Je ne vois pas le rapport, pour financer un film, on attend pas de voir le film finis, et le scénario aurait pu, aurait dû (!), déboucher sur un bon film.

1 « J'aime »

Moi aussi, parce que bien que restant dans le registre des Alien, il y avait juste ce qu’il fallait de fantaisie, mais pas trop. Pas comme dans The Predator de Shane Black, dont je me demande encore ce qu’il a au juste essayé de faire. paf

Je l’ai pas vu mais la BA montre que c’est très mauvais au niveau de l’écriture. J’aime juste l’univers visuel de Jean Jeunet. Bon après c’est un peu toujours le même chose on dirait qu’il met un filtre sepia sur ses images.

Je trouve que vous êtes très tolérant en mettant une note de 7/10. De base j’aime bien jeunet même si je n’ai pas aimé tous ses films loin de là, j’ai cela dit aimé à l’époque Delicatessen, La cité des enfants perdus, et même si ce n’est pas mon style de film de base je reconnais du talent dans Amélie Poulain et Un long dimanche de fiançaille, et même si pas mon préféré j’ai bien aimé sa touche dans Alien. Mais là ce n’est pas que l’idée de base est mauvaise (bien au contraire le pitch de départ est une bonne idée) mais le jeu des acteurs → mention spéciale au couple du blaireau qui ne sait pas jouer du tout et balance des phrases monocorde avec un accent marseillais totalement pas crédible (à chaque fois que e l’'entendais parler je me demandais si ce n’était pas un robot raté), sa pouf qui joue de la même manière que son coté insupportable dans scène de ménage sur M6 (juste envie qu’elle meurt dans ce film), beaucoup de dialogues longuet pour pas grand chose pendant une grande partie du film( ça tourne en rond) font qu’aller au bout de celui-ci est quand même un long chemin de croix. Il faut se reprendre et se réveiller Mr Jeunet. Là ou c’est dommage c’est que visuellement c’est réussit, j’adore le style visuel du film, les couleur, ce mélange ancien/futuriste, mais sur une partie du casting et l’écriture de pas mal de dialogue c’est un gros ratage.