Commentaires : Critique : Arcane, quand Netflix rencontre l'excellence à la française

Après DOTA, c’est au tour de League of Legends, son principal concurrent dans le genre du MOBA, de bénéficier d’une adaptation en série d’animation. Baptisée Arcane, elle vient rappeler les efforts de Riot Games pour créer un univers riche, s’appuyant pour ce faire sur le savoir faire de Fortiche Studio.

1 « J'aime »

Dans la bande annonce , tu l’a pas regardé ?

7 novembre, 13 novembre et 20 novembre. Ha ba, c’est aujourd’hui !

Ca a l’air pas mal du tout :heart_eyes:

« Laissant la 3D au placard (elle n’est utilisée qu’à de très rares occasions), la série embrasse à pleine bouche la 2D avec une technique particulière, filmant comme s’il s’agissait de prises de vues réelles. »

C’est exactement l’inverse ^^
C’est de la 3D, on le voit bien, mais certains effets ont été réalisé en 2D. On peut le voir sur les explosions ou les tirs par exemple dans ce trailer.

Je trouve ca vraiment sympa comme style graphique en tout cas, ca s’approche un peu du style du studio francais Arkane justement.

2 « J'aime »

Beaucoup d’aigreur par ici… Personnellement je vais m’éclater dessus :partying_face:

2 « J'aime »

Plus assourdissant que ce trailer ça ne sera pas facile.

Je viens de regarder les trois premiers épisodes, c’est juste superbe, je rejoins Clubic, les détails dans chaque recoins, l’un des plus beau animé dernièrement !

J’ai hâte de voir la suite

je n’avais pas pris une telle claque visuelle en animation depuis spiderman new generation, c’est d’une qualité folle.
le scénar n’a certes rien de révolutionnaire mais ça fonctionne très bien. rien à redire.

même si les 2 héroïnes principales sont des ados (dans ces 3 premiers épisodes en tout cas), le ton général est sérieux et très sombre. on est sur un drame 12+ mais pas spécialement orienté pour les ados.

dommage pour ceux qui n’ont pas aimé, ou plutôt qui n’ont pas daigner donner une chance à la série, vous ratez quelque chose.

2 « J'aime »

Il faut que je regarde !

La 3D à la rescousse de la 2D. « The studio’s unique graphic style blending 2D and 3D media ».
C’est clair que c’est hyper propre et que ça fait penser à une cinématique de jeu.
Ils cherchent des artistes avec des niveaux style « Mastery of Maya ». C’est pas le peintre de Montmartre avec sa boite de crayons de couleurs ^^ mais ça n’enlève en rien à la qualité de la prod.

C’est écrit dans l’article, en gras en plus.

oui c’est jolie, mais c’est vraiment du fan service, tout comme l’est pour les jeux vidéo du game service. Au fur et mesure du temps chaque société de jeux vidéos va développer tout son merchandising animé pour rentabilisé son produit phare, c’est le but réel.

En réponse à Sylv20

euuuuh tu pipote un peux toi non ?
Bon deja je vais juste dire a Oncle-Picsou → OUI tu a raison.

Et on va réfléchir une seconde tout les deux a ce que tu viens de dire… Ta regarder les animateur présent au générique ?? ouuu les Modeleurs 3D ? (HA sa devrais donner un indice ) je sais pas les vrais gens, qui eux on travailler et on été au studio ? qui en animation boh … Surprise …sont a 95% des animateur 3D sur maya… Bon allez c’est surement de la 2D…

La seule 2D que j’ai pu observer s’illustre dans les effets de fumée. Le reste pour moi c’est de la 3D dont le rendu est quand même particulièrement bien foutu.

Oui et non. Un logiciel 3D peut être utilisé pour de la 2D. Ca fait bizarre je sais. L’avantage c’est que grâce à toutes les techs de la 3D (riging & co) tu gagnes un temps fou sur l’anim en elle-même ainsi que sur la qualité (motion cap). Le rendu est fait soit image par image (avec traitement, « coloriage » etc… de chacune, soit par lot) et te reste plus qu’à traiter l’ensemble et les intégrer dans un environnement, généralement constitué en matte painting. T’as un résultat nickel chrome tel qu’on le voit ici.
Ce qui n’enlève en rien que ce sont de véritables artistes « modernes ».

Bonjour, l’article est simplement faux sur la 3D, toute la série est entièrement faite en 3D avec comme seules exception quelques FX comme les fumées, les scratch et certaines animations de bouches quand les personnages mangent par exemple.
Dans l’esprit c’est donc 99% du travail qui est bien fait en 3D sur Maya avec quelques petites retouches en 2D.

oui serte mais nous ne parlons pas des possibilité mais simplement du faite que cette série est produite en 3D sur maya.

je reprend le message de Droz qui est parfait : « Bonjour, l’article est simplement faux sur la 3D, toute la série est entièrement faite en 3D avec comme seules exception quelques FX comme les fumées, les scratch et certaines animations de bouches quand les personnages mangent par exemple.
Dans l’esprit c’est donc 99% du travail qui est bien fait en 3D sur Maya avec quelques petites retouches en 2D. »

:smiley:

J’aimais bien LoL, faut reconnaitre que c’est prenant.
Mais alors cette série…

Tout à fait d’accord. Arcane dé-chire!
Au passage, je ne savais pas que c’était français. Mais effectivement, en comparaison avec les autres ou dans l’absolu, il mérite un bon 9!

Pour éclairer le débat 2D/3D étant un graphiste travaillant dans le milieu et ayant plusieurs de mes amis travaillant a Fortich Prod, c’est vraiment un mix des deux. Les personnages et les props sont modélisés et animés en 3D mais leurs textures sont vraiment peintes a la main comme le ferait un illustrateur 2D puis plusieurs techniques de rendu et de compositing viennent aplatir le résultat pour effacer l’aspect 3D. Ensuite les environnements sont a moitiés en 3D et a moitiés en 2D, majoritairement c’est ce qu’on appelle des mattes painting c’est a dire que l’on fait une illustration 2D et qu’on la projette sur des volumes 3d pour avoir un effet de perspective avec les mouvements de caméras. Enfin pour tout ce qui est FX c’est effectivement de la pur animation 2D qui est rajoutée par dessus le rendu.

3 « J'aime »