Commentaires : Crit'Air : les zones à faibles émissions ne concerneront finalement qu'une poignée de villes, mais lesquelles?

Le gouvernement va assouplir les restrictions appliquées aux véhicules polluants dans nombre de villes françaises.

Tout ça pour ça… ça valait le coup de créer des vignettes… lol

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Si on y regarde de plus près, c’est du pipeau ! Certains véhicules essences polluent autant que les diesels.
Quand on constate qu’un diesel de 90 chevaux est vignette 2 alors qu’un gros SUV Porsche essence de plus de 200 chevaux est vignette 1, il y a de quoi se poser des questions…

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Je suis d’accord que la grille est absurde. On aurait pu faire des critères bien plus complexes puisqu’il suffit de l’immatriculation pour savoir la vignette de son véhicule, mais on a préféré faire simple… mais faux.

Surtout, on autorise la vente des Crit’Air 2 jusqu’en 2035, ça montre que la grille est pas cohérente avec son objectif.

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Je me suis dit : il n’y a plus Grenoble mais il y a une ville comme Aix en provence ?
En fait c’est « Aix Marseille » qu’il faut lire a priori.

Content d’apprendre que l’air de Grenoble s’améliore (car a mon avis aujourd’hui cela doit être la cata catastrophique, le chaudron (murailles des Belledone, Chartreuse et Vercors tout autour) à 40° l’aprem d’hier sans un mouvement d’air on le paye)

Concernant Grenoble, on n’est plus concernés par l’obligation nationale de renforcer la ZFE, mais ça ne veut pas dire que c’est abandonné. Sans surprise, les élus de la majorité qui se sont exprimés sur le sujet depuis l’annonce du gouvernement restent favorable au renforcement de la ZFE, tandis que ceux d’opposition sont plutôt contre.

Et ça sera sans doute pareil dans une partie des autres villes qui ne sont désormais plus soumises à une obligation.

C’est vrai que cela m’étonnait un peu venant de l’équipe actuelle qui semblait presque heureuse de l’appliquer :sweat_smile:

Bon on verra bien même si j’ai un diesel cat3 je pense que c’est pas un mal ce truc, c’est peut être même pas assez brutal mais bon ceux qui ont des tas de ferraille c’est ceux qui ne peuvent pas vraiment en changer donc vaut mieux y aller gentiment.
Mais ca m’aurait surtout bloqué si l’A480 et la rocade sud étaient concernées en fait, là ce serait quand même un peu casse pied, je n’aurais pas pu récupérer mon matos chez Boulanger par exemple (vais pas prendre le bus avec du matos)

Par contre de mon point de vue c’est pire que tout ce mode girouette, on ne change pas de véhicule pour rien, il nous faut un cap fixe et on s’y tient.
Ce mode tout mou je retourne ma veste c’est une catastrophe pour l’image des politiques, on navigue pas à vu des prochaines élections/grogne sur BFMtv/grogne sur reseaux sociaux, on planifie et on agit (et si possible sans payer un cabinet de conseil privé)

Je dois savoir si oui ou non je pourrai aller en ville en 2025 ASAP et pas en Décembre 2024

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Là ou je me suis dit que ces vignette sont de l’arnaque c’est le jour ou j’ai fait passer mes 2 voitures au contrôle technique : une C3 Pluriel essence de 2003 (crit’air 3) et une Peugeot 2008 essence de 2020 (crit’air 1). Résultat communiqué par le contrôle technique : la C3 polluait autant que la 2008 malgré son age. Là je me suis dit que c’était une arnaque orchestrée par nos élus écolos de Paris…

Le contrôle technique n’est qu’un test rapide avec des outils relativement basiques. L’opacité des gaz d’échappement est testée, pas les proportions des types de particules, et que certains gaz (le CO, NOx) mais pas tous (composés volatils, hydrocarbures imbrulés, …). Bref, c’est intéressant comme résultat pour détecter une dégradation ou un mauvais réglage moteur, mais pas suffisant pour dire que la voiture ne pollue pas.

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Crit’air 3 pour la mienne (Diesel 90ch)

Le vent tourne ! Il vaut mieux garder son véhicule, faire un don aux associations d’automobilistes et espérer qu’elles fassent enterrer le truc !