Forum Clubic

Commentaires : Création et retouche graphique : 7 logiciels pour remplacer Photoshop

Gratuites ou payantes, les alternatives au célèbre logiciel de retouche d’image Adobe Photoshop sont très nombreuses. Adaptées à différents niveaux de besoins, du simple montage à la création graphique complète, ces logiciels de retouche photo peuvent s’avérer très utiles pour améliorer des photos ou créer des projets complets. Voici notre sélection des meilleures alternatives à Photoshop.

Bonjour, J’ai besoin d’enregistrer des fichier en profil colorimétrique Cmjn (Cyan Magenta jaune Noir) pour une édition en quadrichromie. Photoshop le fait mais l’abonnement est hors de portée de ma bourse.
Lightroom et FastStone permettent de transformer les Raws cmjn mais, après enregistrement, les photos sont en RVB (rouge vert bleu).
Savez-vous si affinity ou paint shop ou Paint.net permettent d’exporter des photos en CMJN ? Connaissez-vous un autre logiciel permettant le traitement et l’enregistrement en profil CMJN ?

https://docs.gimp.org/2.4/fr/gimp-pimping.html#gimp-prefs-color-management

Merci pour cette réponse qui m’apprend que GIMP peut effectivement faire un affichage simulant le CMJN. GIMP est très complet mais il n’ouvre pas mes raws et un fichier exporté dans GIMP n’est jamais en CMJN.

à l’aide d’un plugin il peut exporter en TIFF CMJN
http://www.blackfiveservices.co.uk/separate.shtml

Pour tes raw il y a sûrement une solution mais je manque d’informations et ne suis pas un professionnel de l’imagerie.

Je tiens juste à rappeler que tout logiciel projetant sur un écran “simule” le CMJN à l’affichage. Le rendu est obligatoirement fait en RVB sur un écran.

Et que de nos jours les imprimeurs se fichent bien du profil de couleurs utilisé par le fichier. La conversion est faite en automatique par leurs outils et les différences sont invisibles (si on a créé avec un écran calibré)