Commentaires : COVID-19 : les données du vaccin de Pfizer et BioNTech consultées par des pirates

C’est par l’intermédiaire de l’Agence européenne des médicaments (EMA) que les attaquants ont pu accéder à des documents liés au vaccin.

1 « J'aime »

Ils le savent que c’est des données très sensibles / stratégiques et pourtant ils ne semblent pas avoir mis suffisamment de protections robustes, un peu navrant.

1 « J'aime »

Malheureusement, les institutions publiques sont souvent dans la même situation. Les états imposent aux entreprises mais ne sont pas capable d’appliquer eux-mêmes leurs propres règles. Dernièrement, je regardais des offres d’emploi dans le secteur informatique pour l’état, et vu ce qu’il paye, ce qui arrive n’est pas étonnant.

2 « J'aime »

Bah… Plus besoin de piratage, les anglais ont ouvert le bal. On va enfin avoir des données concrètes et bien réelles.

Les données sur les résultats leur sont peut-être moins intéressantes que celles sur la méthode de fabrication et les recherches

Oui enfin la il y clairement une grosse part d’ego :grin:. En tout cas visiblement, d’après les 1er résultats, ce n’est pas si indolore que ça puisque certaines personnes ont eu quelques effets :mask:
Wait and see comme ils disent :thinking:

Il y a déjà 2 boites prêtes à distribuer des vaccins de ce type, c’est un peu tard pour s’y lancer.
Par contre, les tests à grande échelle c’est maintenant et c’est ce qui va permettre de répondre aux dernières questions, même si ça prendra du temps.

Rien de bien méchant apparemment, juste des réactions spontanées déjà connues, sauf pour les personnes souffrant de réactions allergiques sérieuses, pour lesquelles le vaccin ne sera pas conseillé.

Vous pensez sérieusement que cette intrusion peut être le fait de pirates « privés » ? Et qu’ils vont mettre ces informations à disposition sur le dark web ?

Ma pensée immédiate c’est « c’est un coup d’un état qui veut savoir où en sont les autres, et pour doper ses propres recherches locales ».

La faille utilisée était sûrement connue de longue date et attendait sagement d’être utilisée au bon moment.

Tout les pays font du piratage et de l’espionnage mais s’offusque quand ca leur arrive.

Quand on voit les résultats de ces 2 boites, il n’est sûrement pas trop tard ^^