Commentaires : Couvrir en 5G 100% de la population d'un archipel aux 18 îles volcaniques, c'est possible, et c'est même fait

L’opérateur numéro un des Féroé a réussi l’exploit de couvrir la totalité de la population des îles volcaniques de l’archipel en 5G. Il peut d’ailleurs remercier Ericsson, qui a équipé les lieux.

Aux Féroé, la généralisation à tous de la 5G sur des terres isolées est un vrai bénéfice pour les populations, mais elle vient aussi soutenir des industries comme celle de la pêche et de l’aquaculture, qui représente 90 à 95%

On a bien compris que ce n’était pas pour Tinder. :sweat_smile:

Si c’est pour un date avec Eivor Palsdottir, pourquoi pas ? :blush:

mais elle vient aussi soutenir des industries comme celle de la pêche et de l’aquaculture

Défonçons encore un peu plus les océans !

Les moutons pourront regarder Netflix en 4k

3 « J'aime »

On peut le faire en 4g déjà ça …

1 « J'aime »

Et pendant ce temps là en France on est pas foutus de fournir une 4G stable partout en ville…

Mais pendant qu’en France ça crie au scandale quand le forfait illimité à 10€ augmente d’un euro, un forfait 1 Go chez Faroese Telecom coûte 21€ par mois et un forfait 70 Go coûte 44€. Et côté fixe le forfait premier prix est à 61€ pour du DSL 30/5 Mbits en plein centre de Tórshavn… Sans TV, sans téléphone, et à priori faut même avoir ton propre boîtier de réception… Ou 73€ pour de la 4G « fixe ».

Et d’un point de vue technique, la forte densité des villes, c’est une difficulté supplémentaire pour assurer une bonne couverture, ça nécessite une forte densité d’antennes, donc pas mal de problèmes d’interférences à gérer, surtout avec en plus les phénomènes de réflexion/amplification sur les bâtiments, qui peuvent foutre un bordel pas possible…

3 « J'aime »

Sosh enfin orange fait bien le job…

C’est joli labas

Justement, la disposition des antennes est bien le problème. Qui plus est quand on a affaire à des villes d’origine ancienne avec des maisons aux murs de pierre de 50cm d’épaisseur. On a beau être proche à vol d’oiseau des antennes, dans pas mal de villes de province c’est clairement insuffisant. Ils équipent les communes comme si elles étaient composées de baraques en merde séchée lol
Perso je m’en foutrait de payer 1€ de plus si j’avais la garantie d’une connexion stable. Ce qui est inquiétant c’est que si j’avais un problème de fibre et qu’ils me fileraient de la 4G en attendant, je pourrai même pas en profiter dans des conditions décentes.

@cmoileena C’est pas une question d’opérateur mais un soucis d’antenne, ici ils sont tous sur les mêmes spots.

Pour la disposition des antennes en ville ils font un peu ce qu’ils peuvent, y a pas des masses de points hauts disponibles, beaucoup de copropriétés refusant d’avoir une antenne sur leur toit, et parmi celles qui acceptent, y a pas forcément des localisations très intéressantes (par exemple un immeuble de 4 étages avec un de 8 étages juste à côté…

2 « J'aime »

Sans parler que les clochers sont généralement protégés alors que ça aurait pu solutionner beaucoup de problèmes de couverture.

1 « J'aime »