Dans un document stratégique publié récemment, Eric Schmidt et ses co-auteurs s’opposent fermement à l’idée d’un « Projet Manhattan pour l’intelligence artificielle », arguant qu’une telle initiative pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la scène internationale.
Eric Schmidt a totalement raison ! La course effrénée à l’IA sans coordination internationale, c’est la recette parfaite pour une crise mondiale
. L’histoire nous a déjà montré que la compétition technologique sans garde-fous peut mener à des désastres
. Plutôt que de chercher à dominer à tout prix, il faudrait miser sur la coopération
et des régulations communes
. L’IA a un potentiel énorme
, mais mal encadrée, elle pourrait devenir une menace sérieuse
Heureusement il y a un adulte responsable à la tête des Etats-Unis.
« Ca va bien se passer… »
Que ceux qui veulent réguler, régulent. Que ceux qui veulent avancer, avancent. On sait fort bien les effets qu’ont une surrégulation avec une avalanche de normes et à quel point l’Europe et surtout la France sont tristement des champions à ce sujet. Il y a bien des débats d’actualité à ce sujet dans de nombreux domaines. Et il y a même une prise de conscience avec au contraire des premières mesures déjà effectives sur l’allègement des régulations/normes.
Les desiderata de Monsieur Schmidt vont à l’opposé de la politique actuel des États-Unis, qui considère qu’ils n’ont plus besoin d’alliées et les traitent (pour le moment) plus mal que leurs « ennemis ».
Et pendant ce temps Google continue la lèche au Roi Trump et à sa cour !
Ce ne sont que des négociations qui ont pour but d’obtenir la plus favorable. Donald Trump est un businessman. Tout cela va se calmer dès que les négociations auront abouti hormis avec la Chine où il s’agit d’une guerre existentielle pour demeurer la place de première puissance mondiale.
Vous le croyez vraiment ? La Chine est une menace existentielle pour les USA, comme la Russie depuis prés d’un siècle … on voit ce que ça donne aujourd’hui en un mois seulement.
La Russie n’est plus une menace existentielle pour les USA. Ils n’ont pas de fleurons dans l’IA, pas de Tiktok, pas de gros programmes dans les semiconducteurs et idem pour bien bien d’autres domaines.
On ne peut clairement pas comparer la menace que représente la Chine et la Russie pour les USA. La Russie n’est clairement pas en position de devenir la première puissance mondiale ni à court, ni à moyen terme.
Je parlais plutôt de l’attitude de trump, qui bazarde 80 années de diplomatie envers la russie, les américains ont toujours été soit hostile, soit méfiant, mais dans tous les cas, un pays dont ils se fieront jamais jamais, en 1 mois, le trumpette a bousculé tous ça, et porte la réconciliation avec la russie (dans les paroles et dans les actes) comme si cette dernière était devenue un partenaire fiable et honorable, alors qu’on sait tous qu’il n’en ai rien.
Juste, ce que je veux dire, c’est que la diplomatie peut très vite devenir à géométrie variable, surtout avec un trumpette3 et rien ne laisse à penser que le même processus ne pourrait pas arriver également avec la Chine à l’avenir.
Tu veux qu’on te liste tout ce qu’il a fait couler depuis l’héritage de son père ? les hôtels, les casinos, les golfs ? le résultat n’est pas beau, heureusement qu’il a de généreux donateurs …
Sans oublier la compagnie Eastern Air Lines qu’il a mené à la faillite après l’avoir rachetée. ^^
Le Général de Gaulle aussi voulait une Europe de l’Atlantique à l’Oural. Les volontés de normalisation ne sont nouvelles.
L’IA ça n’existe pas ! Commencez donc par m’expliquer ce qu’est l’intelligence …et si on tombe d’accord la dessus, il n’y aura ensuite plus de discussion sur ce qui n’existe pas !