Commentaires : Coupures d'électricité, la France est-elle la seule à risque en Europe?

Le commencement c’est Jospin avec Dominique Voynet qui était anti nucléaire.

Non pas vraiment…et nous ne sommes que début décembre.

Pas s’affoler, ca va bien se passer.

https://www.rte-france.com/eco2mix/les-echanges-commerciaux-aux-frontieres

Absolument pas.

Aujourd’hui, le 8/12/2022, la France n’a pas été exportatrice nette ne serait-ce que pendant 1 minute… La puissance moyenne importée n’est quasiment jamais descendue sous les 10 GW (et donc, on a importé au moins 240 GWh aujourd’hui, sur un total consommé de l’ordre de 1600 GWh) et a représenté selon l’heure entre 13 et 20% des besoins du pays.

Et si on remonte un peu dans le temps, la France n’a plus été exportatrice nette depuis le 26 novembre entre 16 et 17h, où on a exporté quelques dizaines de MW pendant moins d’une heure…

Bien sûr que oui, il suffit de voir le schéma rte-france.com (lien au dessus) et voir le bas du graphe sous le trait blanc

Oui, j’ai oublié un « nette », c’est corrigé…

Mais même sans le préciser, c’est quand même assez évident que quand on parle d’une même ressource, quand on en importe 12 000 d’un côté et qu’on en exporte 2000 de l’autre, c’est exagéré de dire qu’on est exportateur, surtout en répondant à quelqu’un qui parle de « bénéfice » et pas de flux brut… On fait juste du transit, pas de l’export de notre excédent de production…

Quand un camion ramène des BMW de leur usine en Allemagne jusqu’à un concessionnaire en Espagne, personne ne considère que ces BMW ont été exportées par la France vers l’Espagne…

j’aime assez ce résumé…

(à noter que les gouvernement successifs depuis 30 ans ont fait la même politique de procrastination pour les hôpitaux et le ferroviaire )

https://www.ouest-france.fr/economie/energie/electricite/coupures-d-electricite-est-ce-vraiment-la-faute-des-ecologistes-on-demele-le-vrai-du-faux-dd572446-753d-11ed-b45f-b617cb2821fc

2 « J'aime »

@zoup01 le journaliste de Ouest France parle de « coupures d’électricité », puis il se déroute vers l’énergie en général, pas vraiment de rapport entre le pétrole-gaz et les coupures électriques

C’est bien évidemment toujours plus compliqué que quelques lignes dans un forum :). Je voulais surtout pointer le fait qu’il n’y a eu aucune volonté politique de préserver le peu d’indépendance énergétique que nous avions eu à un moment. Quand je vois la girouette présidentielle qui dénucléarise puis renécluarise le pays je suis juste sur les fesses. Combien a t il été mis sur la table pour la fusion? Ou en est on alors que d’autres pays font des progrès sur le sujet? Rien n’est annoncé sur cette techno d’avenir. Au lieu de cela on veut nous mettre des minis centrales au coin de la rue (ce qui est difficilement entendable par la population). Je ne veux pas paraitre décliniste mais il y a quand même de quoi s’interroger sur notre avenir (ou plutôt celui de nos enfants).

Une grosse partie de tout ce cirque sert à vendre des pseudos Energies propres, qui produisent rien quand on en a besoin et coûtent très cher. De toute manière si il y a black out ce sera de la faute des français et si ca passe ce sera grâce à ces politiques incompétent qui nous ponctionnent depuis des decennies

La fusion est un projet internationalement financé (ITER) et n’est pas une technologie du futur mais un concept théorique à éprouver. On n’a aucune garantie que ce soit industrialisable un jour. (Selon moi ça ne le sera pas sauf rupture technologique dans les domaines du laser ou des technologies de production chaleur vers électrictité)

Pour le déclinisme, ça fait depuis les années 70 et les travaux du club de Rome qu’on sait qu’il y aura un après pétrole à gérer. On est toujours dans un système capitaliste (basé sur la croissance infinie). On construit toujours avec des matériaux non durables nos logements. On travaille de toute force à la mondialisation à travers nos états.
La question dépasse le déclin et le nucléaire, on est parfaitement stupides et inconséquents. Mondialement. Aais faire autrement nécessiterait tellement de morts que ce n’est pas possible à mettre en place tant qu’on ne crève pas de faim. Ainsi sommes nous constitués…