pourtant le reste de ton commentaire prouve le contraire…
En quoi ? Je rappelle que l’empathie, c’est aussi aider ceux qui ont du mal.
Je rappelle que les indisponibilités d’ascenseur, ça a beaucoup plus de chances d’arriver pour cause de panne ou de maintenance qu’à cause de coupures d’électricités pour délestage. En quoi rappeler ce FAIT prouverait un manque d’empathie ? C’est surtout un moyen de montrer que ce soucier du problème juste dans le cas des coupures électriques pour délestage est ridicule est en en fait sans doute une fausse empathie pour masquer le fait qu’on est emmerdé soi même par les coupures d’électricité en essayant de faire croire qu’on se plaint avant tout par souci du bien être des autres (et le fait qu’il ne te soit visiblement même pas venu à l’idée qu’un voisin pourrait aider, ça en dit long là-dessus…).
Enfin, rappeler qu’on peut agir pour éviter les coupures, la encore, ça ne prouve pas un manque d’empathie. C’est même tout le contraire, puisque agir pour éviter les coupures, c’est prendre sur soi en sacrifiant des petites choses dans sa vie quotidienne (manger plus tard pour décaler l’utilisation des appareils de cuisine consommateur, éviter les activités gourmandes comme TV/console/jeux vidéo sur les heures à risque par exemple…) pour éviter que certains soient pénalisés fortement par les coupures de courant…
Ce n’est de toute façon pas en geignant qu’on évitera quoi que ce soit, on va pas miraculeusement trouver des moyens de production d’électricité supplémentaire parce que des gens se plaignent du risque de coupure…
euh… donc quelqu’un qui prend l’ascenceur peut se trouver bloqué s’il sy trouve à l’interieur au mauvais moment ???
Ca dépends.
Les ascenseurs modernes sont étudiés pour ça, ils ont un système sur batterie capable de faire descendre la cabine au pallier inférieur et d’ouvrir les portes.
Mais sur des modèles plus anciens, ou mal maintenu, il est effectivement possible de se retrouver bloqué le temps de la coupure.
Une petite pensée pour les Ukrainiens, qui vivent sans électricité, eau ou gaz, depuis les bombardements russes, sur les centrales électriques et les structures essentielles pour l’arrivée de l’électricité, du gaz et de l’eau, et ce, depuis plusieurs mois.
Et ils ont des hivers bien plus froids que chez nous.
Alors ceux qui râlent pour une possible coupure de courant pendant seulement deux heures… Que dire sinon
Tout à fait.
Le problème, c’est que de nos jours, beaucoup de gens vont à la facilité immédiate et oublient de prévoir de la résilience.
Ils partent de l’idée que tout ce que nous avons serait un acquis à jamais. Ce qui est une erreur.
Dans beaucoup de pays au monde, l’alimentation électrique et la fourniture en eau ne sont pas stables et les coupures fréquentes. Et je ne parle même pas d’internet.
Alors quand je vois des gens installer des équipements « connectés » qui dépendent de tout, on sait d’avance qui c’est qui va pleurer.
« La république en marche… arrière ! »… C’est vrai que CE gouvernement est responsable de la guerre en Ukraine ou des décisions de sortir du nucléaire… ou pas.
Nous survivons. Les Ukrainiens se prennent +10.000 obus par jour sur tout le pays, soyons courageux, supportons quelques heures de coupures qui restent uniquement un potentiel à ce jour.
Normalement pour les petites villes ou village il y a une permanence à la caserne des pompiers ou la mairie qui sera en mesure d’appeler les secours, par contre il faudra aller à la permanence physiquement pour demander des secours
Non non on s’est mal compris donc j’ouvre une parenthèse !
Je ne blâme pas QUE ce gouvernement. Je ne fais que constater la déchéance d’une nation qui s’est aussi prise des milliers d’obus par jours, qui s’est trouvée tout-aussi martyrisée que l’Ukraine et ce, pendant des années, mais qui s’est relevée pour devenir faste et prospère pendant 30 ans.
Tout ce que je peux constater c’est que depuis 1981 est les ambitions des faux humanistes, faux populistes et faux guerriers, l’on nous a convaincu que notre pays ne serait en fait qu’une aberration coupable de maux en tout genres, de traitres, de lâches et d’opportunistes au passé honteux. Pourtant nous/vous/ils avons portés ces gens là au pouvoir.
Et pour en revenir au sujet, je suis d’une génération ou tout le monde n’avais pas la télé, le téléphone ou même un chauffage électrique. Je peux très bien me passer de courant pendant une paire d’heures voire plus tant que mon congélateur n’en pâtit pas mais je m’inquiète pour les nouvelles générations, celles qui n’ont pas les mêmes points de repère et personne pour leur inculquer toutes ces valeurs que je crains perdues à jamais. Ces générations qui paniquent, les yeux rivés sur l’icone de charge pour la batterie d’un smartphone ou d’un portable. Mais je ne les les blâme pas, elles sont devenues ce que les gouvernements ont voulu en faire.
… désolé du pavé
Comment je vais pouvoir acheter sur Amazon si je ne peux plus avoir mon code secret de la banque sur mon téléphone ? Je vais commencer les stocks !
@gemini7
Je compatis pour les Ukrainiens et quand tu compares nos conditions et les leurs, oui mieux vaut être à notre place. Et oui 2h de coupure ce n’est pas la mer à boire dans l’absolu. Mais en fait ce n’est pas le sujet.
Le sujet ici, c’est que la France n’est pas en guerre sur son territoire depuis +70 ans : et pourtant on en est aujourd’hui à rationner l’électricité et avec une dette qui correspond à celle d’un pays sortant d’une guerre… faut qu’on se pose les bonnes questions sur la gestion de ce pays.
Bonjour, Je sais bien que la France n’est pas en guerre, mais une coupure de courant, vous met
en état « d’un pays en guerre », si je puis dire, pour la gestion du pays, ce sont les hommes politiques, les infra-structures de production d’électricité, les chefs de ces infra-structures et la demande qui s’envole alors que l’offre baisse, du coup, coupures et coût de ce courant augmentent.
Tous ces gens sont en cause, mais les Français, en tant que peuple, en surconsommant, et en achetant toujours plus d’objets, qui consomment, le sont aussi.
Il faut donc bien faire attention à qui tu accuses.
Au fait, dans tout cela, pensez-vous que Total sera aussi concernée par les coupures de courant ??
Je sais pas ??
Total, il y a des chances que ses plus gros sites soient parmi les premiers à être coupés… Parce que je rappelle que ces coupures généralisées par plaques, c’est le mécanisme de dernier recours, après avoir épuisé tous les autres. Et dans les autres, il y a notamment la coupure de certains gros industriels qui ont accepté à l’avance dans leur contrat de fourniture d’être coupés en cas de pic, en contrepartie de quoi ils payent l’électricité moins chère.
Or quand on consomme autant d’électricité que Total, c’est vraiment très intéressant de souscrire à une offre d’électricité moins chère avec comme contrepartie d’accepter l’effacement… D’autant plus que comme ils ne fonctionnent pas en flux tendu ni en permanence à 100% de leur capacité, une coupure de 2h n’a probablement strictement aucun impact sur leur chiffre d’affaire, la perte de production pendant la coupure sera rattrapée en quelques jours.
Et en prime ils ont accès à du fioul à bas prix, ce qui leur permet de faire tourner si besoin des groupes électrogènes pour les équipements les plus critiques sans que ça leur coûte trop cher, et en prime sans avoir à immobiliser un stock de fioul (sachant que dans un contrat avec effacement, tu es toujours prévenu de l’heure exacte de la coupure quelques minutes avant qu’elle ait lieu, pour te laisser le temps d’arrêter proprement tes installations et/ou de démarrer tes groupes électrogènes et éviter une coupure… et tu peux même éventuellement confier directement à ton fournisseur d’électricité le pilotage à distance de tes générateurs).
Voir par exemple chez EDF : https://www.edf.fr/collectivites/electricite-gaz/electricite-offres-de-marche/effacement/engagement-d-effacement
Ma mère ne marche pas plus de 300m et mon père n’est pas aveugle mais presque …et la dépendance arrive à grande vitesse…
Alors, je pense quand même savoir de quoi je parle, et ce n’est pas 2 heures de coupure de courant prévue qui va perturber leur quotidien, ils en ont vu d’autres et ils ne pleurnichent pas parce que internet va être inactif pendant 2 heures.
Les vieux qui sont encore « indépendants « vont simplement faire leurs courses quand le courant sera revenu.
Il n’y a pas de manque d’empathie dans mon propos.
sinon il y a le groupe électrogène
Face à un risque de quelques petites coupures de 2h, investir dans un groupe électrogène c’est utiliser un bazooka pour shooter une mouche hein…
C’est vraiment si dur que ça de se passer d’électricité pendant 2h ?
Ca doit surement consommer plus.
Le solaire c’est très peu efficace.
Aux infos quand ils montrent des gens qui vivent en quasi autonomie uniquement avec des panneaux solaires, ce sont des ultra écolo limite ermites qui n’ont même pas une TV. Pour les autres ça limite juste la consommation.
La ligne de cuivre PPT maintenant Orange est alimenté de 48 à 50v continu.
Nota, le trin d’appel envoi du 110v pour la sonnerie.
Hi hi,faite l’essai, ‹ ‹ petite châtaigne › › de 90 à 110v.
Edit modo : lien vers Griti rajouté
Non, au niveau de la Russie actuelle, qui vient de ressortir les tickets de rationnement justement