ils feront leurs courses 2 heures plus tard…
Bah oui, mais puisque les équipements télécoms sont pas considérés prioritaires, y a pas plus de raison que le central soit préservé que les antennes relais…
Certains en étaient équipés, mais pas tous. Tout comme certaines antennes relais ont des batteries permettant de tenir relativement longtemps, alors que d’autres n’en ont que pour quelques minutes, voire pas du tout…
Merci les écolos ! mais pourquoi a t on écouté ces gens là :c
Et s’il y a un un gros accident nucléaire en France dans 5 ans on demandera pourquoi on a écouté les pro nucléaires.
Heureusement que je ne suis qu’un simple sans responsabilité politique, nationale etc…
Et tu fais comment si tu n’as pas de téléphone et de mobile qui fonctionne ?
Une prière, je doute que le mec là-haut réponde ! (s’il y en a un !)
tout n’est pas si simple que d’écrire un message sur internet
Et pensons aussi aux routes ! Plus de feux, chaos complet aux carrefours, véhicules bloqués devant des péages en panne.
Pensons aussi aux portes et barrières, aux personnes qui seront bloqués dans un garage, un parking payant, chez elles ou dans un ascenseur si elles ne regardent pas l’heure !
Enfin si il y aura une bonne nouvelle, les radars seront en panne !
Pour avoir connu plusieurs fois des pannes de feu, non, c’est pas le chaos. En l’absence de feu, on applique le code de la route : priorité à droite. Fait rigolo à ce sujet, à Lausanne il y a quelques années il y a eu une panne généralisé des feu : il y a eu moins de bouchons ce jour là que d’habitude…
Les péages, non seulement il y a des chances qu’ils ne soient pas concernés (ils sont dans des zones peu denses, ça a pas grand intérêt de coupe…), mais en plus les barrières sont bien entendu débrayables manuellement en cas de besoin.
Idem pour les portes de garages et de parking, elles sont débrayables normalement.
Quand aux ascenseurs, oui, c’est chiant si on se retrouve enfermé dedans. C’est pas non plus dramatique, et c’est des choses qui arrivent à des gens tous les jours hein… Sauf que là, non seulement on a la possibilité de le savoir à l’avance, mais en plus si ça te tombe dessus tu sais que 2h après, tu es dehors. La dernière fois que j’ai été coincé dans l’ascenseur, à 2h du mat entre un vendredi et un samedi, j’aurais apprécié d’en sortir en moins de 2h… Et c’est encore rare, mais certains ascenseurs sont équipés de batteries pour réduire leur consommation et permettre le fonctionnement en cas de coupure d’électricité. Je reçoit régulièrement la pub d’Otis pour faire installer ça dans mon immeuble.
Salut, pour commencer je tiens à dire que suis pas pour le 100% électrique. Cependant, si nous étions dans le meilleur des monde et parc de voiture électrique pourrait* faire « tampon » sur la tension du réseau. On pourrait imaginer que pour pallier à une carence un certaine quantité disponible des batterie en charge pourrait être réinjecté dans le réseau. Mais ça c’est dans le meilleur des monde
Ca m’alimenterait pas grand chose une batterie de voiture.
C’est exactement ce qui est prévu à moyen terme.
1 million de voitures (soit à peine 2.5% du parc de voiture) fournissant 10 kWh chacune (soit à peine 20% d’une batterie typique de VE), ça peut couvrir 10% du pic de consommation (100 GW) pendant 1h, ou encore 5% pendant 2h (mais la France n’a quasiment JAMAIS consommé 100 GW de moyenne pendant 1h, et encore moins pendant 2h… le pic absolu de consommation est à 101.7 GW, mais la moyenne sur 15 minutes tombe déjà à moins de 100 GW).
Ce « pas grand chose » comme tu dis, c’est largement plus que ce qu’il faut pour passer sereinement un pic de consommation…
Sinon, à titre individuel, un foyer qui se retrouve coupé du réseau mais a deux voitures électrique avec 25 kWh dans chaque (une demi charge de batterie typique), il couvre à peu près ses besoins moyens pendant 24h avec la voiture (consommation moyenne de 18 796 kWh par an pour une famille de 4 personnes dans une maison de 120 m² en tout électrique…).
c’est vrai qu’il y en a qui se noient dans un verre d’eau…
j’ai des parents âgés, et ils ne sont pas traumatisés par une coupure de courant de 2 heures.
Pareil. Et pour cause : nos aînés ont connu un paquet de coupure de courant dans leur vie, et souvent bien plus de 2h. Ça doit les faire bien rigoler cette panique des « jeunes » à l’idée d’une peut-être coupure de 2h maximum…
pourquoi les antennes réseaux mobiles ne fonctionnent pas avec des panneaux solaires pour être autonome ?
gemini7 > Leur coupure n’est pas liée à l’incompétence de leurs dirigeants mais à une agression extérieure donc absolument rien avoir.
Les feux rouges aussi… Ce retour en arrière est insupportable. Ça risque d’être la goutte d’eau.
traumatisés lol…
mets toi à la place de personnes agées qui doivent grimper plusieurs étages à pied avec leur caddie.
là je parle d’un cas très précis, pas de la vie de tous les jours.
t’as 80 ans
t’es au rez de chaussee avec ton caddie rempli de courses
tu habites en haut de l’immeuble
l’ascenceur n’est plus alimenté.
un peu d’empathie à nos ainés ne fait pas de mal
Tout a fait, un peu d’empathie ne fait pas de mal : y aura bien un voisin pour aider l’ainé à monter son sac…
De même que quand il rentre et que l’ascenseur est en panne ou en maintenance (phénomène qui arrive normalement légalement au moins 8-9 fois par an sur chaque ascenseur, en général sans qu’on soit prévenu à l’avance, et qui peut parfois durer plus de 2h… donc en fait bien plus probable que ces coupures d’électricités, je doute fort qu’il y ait des immeubles qui vont subir 8 coupures de délestage dans l’année).
Et des gens de 80 ans dans des immeubles, il y en a eu bien avant les ascenseurs hein…
Et puis sinon, au lieu de geindre sur les conséquences possibles de ces mesures, on peut aussi agir pour limiter les chances qu’elles se produisent… Alors que l’industrie a déjà réduit sa consommation électrique de 15%, les particuliers sont pour l’instant à peine à 2%… (ce qui répond au passage à celui qui plus haut se plaignait qu’on coupe pas les gros industriels : il est somme toute logique de couper ceux qui n’ont pas fait leur part des efforts…)
Parce que ça serait coûteux, fragile (on parle de placer un panneau solaire en haut d’un mat là, pas de le fixer sur une surface… et dans le cas où l’antenne est sur un toit d’immeuble, on pourrait la fixer à la surface du toit, mais ça augmenterait grandement le coût de location pour l’opérateur) et que ça n’assurerait absolument pas l’autonomie… Par exemple là on parle de coupures dont la probabilité sera maximale entre 18h et 20h en plein hiver. À cette heure là, un panneau solaire ne produit rien.
Ça se fait un peu pour les relais en pleine cambrousse, qui ne sont pas connectés au réseau électrique (et avec du coup des grosses batteries pour tenir la nuit), mais c’est parce qu’il n’y a alors pas le choix. Si c’était rentable dans le cas général, ça fait longtemps que les opérateurs le feraient…