Commentaires : Coup dur pour le covoiturage en France : la fin des aides remet en question le modèle

La décision du Conseil d’État en juin 2024 de suspendre la prime covoiturage de 100 euros a marqué un tournant dans le développement du covoiturage en France.

https://clubic.com//actualite-553458-coup-dur-pour-le-covoiturage-en-france-la-fin-des-aides-remet-en-question-le-modele.html

Mouaip, j’ai fais du covoiturage avant même que les CEE existent : pour moi, ce que j’ai touché à un moment, cela a surtout été une opportunité en passant, pas une fin en soit. Ce qui menacerait le covoiturage, ce serait des billets de train moins cher.

2 « J'aime »

Vers chez moi il y a 2 aires de covoiturage, quasiment jamais personne …
Je suppose que les communautés de communes concernées ont touché de l’argent pour en créer, ce serait donc « encore » de l’argent gaspillé :thinking:

Un « modele » qui depend de subventions n’en est pas un.

Les gens déposent peut être leurs voitures en plein centre ville de petits villages et se réunissent à ces endroits là. Je n’ai jamais trop compris cette profusion de ces airs.
Pour ma part, quand je fais du covoiturage, je me rends en transport en commun mais j’habite dans une ville suffisamment dense pour avoir le luxe de pouvoir ainsi.

BlaBlaCar prélève en moyenne 15 à 25% des montants échangés entre co-voitureurs pour une simple mise en relation. Sur mes aller-retours c’est quasi 5€ par passager par trajet. Les covoitureurs sont les vaches à lait de cette société en position quasi monopolistique aux investissements certainement archi amortis (même site et application depuis des années). Qu’ils aient pu toucher ces subventions me débecte.

Toute ces primes etaient des primes pour les riches et csp+
Es ce normal qu’une caissiere au smic perde en salaire pour « aider » un cadre a acheter sa ve a 40k ou pour lui faire economiser 100€ pour ces vacances en voiture en covoiturage ?
Ou encore pour « l’aider » a acheter son velo electrique a 2000€ ? Pour aller au taff 2j par semaines le reste etant en tt ?

Ces primes mobilité sobt une grosse blague.

1 « J'aime »

Blablacar, bla bla bla, cela ne sert qu’à engraisser des société.
Le covoiturage, autrefois, pas besoin d’une appli, tu levais le pouce au bord d’une route. C’était exactement la même chose.

1 « J'aime »

Blablacar fait de la pub et contact les personnes ayant besoin d’un vtc.
Combien de fois on m’a contacté pour aller à l’aéroport et on m’a dit que c’était blabla car qui leur avait dit de se mettre sur daily . Quand j’ai contacté Blablacar daily, pas de réponse et un rétrogradation de mon compte…

Ce sont des aires spécifiquement crées?
Toutes celles que je pratique, c’est juste un petit panneau et quelques fois un marquage au sol spécifique sur un parking existant (gare, péage, …).
Pas trop coûteux et bien pratique!

Tout à fait, créées spécialement pour ça … mais personne ou presque ne s’y installe.

Edit : et le problème de ces zones, elles ne sont jamais proches des habitations, il faut quand même prendre sa voiture pour aller dans cette aire à 2km avant de profiter du covoiturage :roll_eyes:

1 « J'aime »

Est ce tu déposes ta voiture sur cet emplacement « reservé » pour la laisser un certain et faire du covoiturage ?
Ou est ce que c’est un emplacement comme arrêt minutes comme endroit pour se retrouver ?

Quel est ton point de vue la plus value par rapport à une place classique ?

Il y a les 2 types mais c’est souvent de l’arrêt minute avec 2 à 4 places, juste embarquement / dépose des covoiturés, qui arrivent en général soit d’un autre véhicule soit d’une gare routière ou ferrée.
Mais je connais 3 cas (grosse gare routière et petites gares de banlieue ou les places sont utilisées pour la journée).
Pour la plus value, elle est certes légère mais quand tu prends un passager tu n’as pas envie de passer 10 minutes à trouver un lieu de rendez-vous et pareil quand tu le déposes. Même chose pour le passager, il ne risque pas de rater le véhicule au milieu d’un parking de 100 places.
Après je comprends que quand tu ne fais / n’utilises jamais de covoiturage, c’est quelques places de moins pour toi. :smiley:

C’est probablement le point le plus gênant, tu ne peux pas trop y aller ne trottinette ou vélo! Il faut donc aussi un transport pour qu’un passager aille jusqu’à ce point de RDV.

Alors vu que les impôts me remboursent des sous, je ne suis pas dans les plus riches. Par contre, j’ai touché cette prime, plus par hasard car utilisateur régulier, que par recherche de la prime.