Commentaires : Coup dur pour l'aide à l'installation des thermostats connectés à la maison, qui va disparaître!

Le gouvernement s’apprête à mettre un terme à l’aide financière accordée aux particuliers pour l’installation de thermostats connectés dans leur logement. Une décision qui empêchera peut-être certains Français de rendre leur logement plus écoresponsable.

https://clubic.com//actualite-542987-coup-dur-pour-l-aide-a-l-installation-des-thermostats-connectes-a-la-maison-qui-va-disparaitre.html

Étrange de supprimer une aide qui ne coûte rien à l’état en ce qui concerne le chauffage électrique. L’électricité qui n’est pas consommée chez nous permet d’en revendre plus aux voisins (10 GW exporté à cet instant).

Petite question, j’ai vu passer la pub pour dés thermostat connecté aux radiateurs (les anciens en fonte).
Paraîtrait que ça coûterai rien (ou presque).

Sauf que les arnaques il y en a 50 000. Du coup comment trouver l’info et surtout un site fiable pour commander ?

2 « J'aime »

Les contrôles coutent aussi.

3 « J'aime »

L’intérêt du thermostat connecté, c’est de permettre de faire de l’effacement : l’opérateur qui gère les thermostats peut moduler les périodes de démarrage en fonction de la situation d’équilibre offre/demande du réseau.

Par exemple, si le réseau est en légère sous-production, il va pouvoir décaler le quelques minutes les démarrage de certains radiateurs pour laisser aux producteurs le temps de monter en puissance sur une turbine à gaz ou une centrale hydraulique.

Et à l’inverse, s’il y a une légère sur-production, il peut anticiper un peu le démarrage de certains radiateurs (par exemple, déclencher à -0.5°C par rapport à la consigne des radiateurs qui normalement attendent d’être à -1°C) pour absorber cette surproduction.

4 « J'aime »

Ce que tu dis, ça marche bien pour des radiateurs électriques qui peuvent démarrer indépendamment des autres, mais ça marche pas du tout comme ça pour les radiateurs à eau qui dépendent d’une chaudière centrale.

Si tu ouvres une fenêtre quelque part en plein hiver, ton radiateur vas détecter la baisse de température et s’allumer dans la pièce concernée pour compenser. Pendant ce temps le reste de tes radiateurs ne sont pas affectés et restent éteints.

Avec les radiateurs à eau, si j’ouvre une fenêtre, il y a 2 possibilités.

Si c’est une pièce normale, il vas faire froid. Le chauffage ne peut pas réagir vu qu’il a aucun moyen de mesurer la température ou de contacter la chaudière, donc il fera froid.

Si c’est la pièce qui contient le thermostat, le thermostat vas sentir le froid et allumer la chaudière. Sauf que la chaudière vas envoyer de l’eau chaude partout, et ça vas donc surchauffer tout le reste de la maison pour rien.

Tu te rends pas compte, mais c’est une galère à équilibrer au quotidien pour que chaque pièce ait une température appropriée, surtout dans une maison à étages.

L’idée des têtes thermostatiques connectées, c’est de transformer le fonctionnement des radiateurs à eau pour qu’ils puissent travailler presque individuellement et surtout qu’ils ne chauffent pas pour rien.

Si on reprends l’exemple de la fenêtre ouverte, la tête thermostatique connectée dans la pièce vas sentir la baisse de température et envoyer un signal à la chaudière.
Mais maintenant, lorsque l’eau chaude vas partir dans toute la maison, les autres têtes thermostatiques connectées vont refuser l’eau chaude parce qu’elles n’en n’ont pas besoin. Et du coup ça vas vachement limiter les pertes d’énergie comparé à avant.

1 « J'aime »

C’est quand même hallucinant que les français soient biberonnés comme ça aux aides de l’Etat… vous n’avez que les mots « aide », « chèque » ou « allocation » à la bouche ^^’ Le pays se porterait bien mieux avec un Etat moins présent. C’est une bonne chose d’arrêter toutes ces « aides », mais le sevrage va être difficile pour beaucoup.

7 « J'aime »

Si ça peut mettre fin au harcèlement par télépSi ça peut mettre fin au harcèlement par téléphone…hone…

A quand une aide l’état pour financer des interrupteurs ou prises connectés ? Bah oui ça permet de réduire aussi la consommation…
Plus sérieusement ceux qui veulent un thermostat connecté ils bossent et se le paient.
J’hallucine quand même.

3 « J'aime »

Toi meme quand tu va chez le medecin, a l’hopital et a la pharmacie tu dépend deja beaucoup des aides de l’etat…

Pour avoir moins besoin d’aide de l’etat il faudrait juste que vivre de son travail soit suffisant pour vivre dignement genre payer ses factures remplir son frigo…
Mais c’est de moins en moins le cas.
Les « travailleurs pauvres » qui vivent dans la rue ou dans leur voiture malgres qu’il aient un boulot, sont de plus en plus nombreux…

1 « J'aime »

Moi ça devrait me permettre de ne plus recevoir 4 appels par jour depuis des semaines, avec a chaque fois un 061202 différent, même aux heures non autorisés, de la part de truands, heuhh démarchage pour me vendre ces fameux thermostats connectés. Bon j’amuse les personnes autour de moi quand je mets le haut parleur et je balade robots et humains qui me veulent du bien. En attendant,a force de bloquer de nouveaux numéros, j’ai une liste impressionnante de ces nuisibles

Et arrêter ces niches permanentes. A ce niveau, il faudrait que l’état édite un catalogue et l’envoie à tout le monde comme les pubs des magasins.
C’est d’autant plus pathétique que non seulement les prix montent à chaque fois qu’il y a une aide, mais en plus les chinois sont plus rapidement au courant que les français pour exploiter ces aides.

3 « J'aime »

Une sonde extérieure, un programmateur mécanique semaine (très simple à utiliser), un robinet thermostatique sur chaque radiateur, ça marche très bien. Leur bidule machin compliqué à manipuler ne m’apportera que des em…s et aucun avantage en terme de consommation.

C’est clair. Ma maison aurait vraiment besoin de ça, mais j’ai découvert l’existance de cette aide il y a environ 2 semaines via un spam/arnaque téléphonique.

J’a récemment équipé mes appartements en location de têtes thermostatiques à mes frais (je trouve ça normal) et c’est plutôt pas mal, si l’intérêt pour le locataire n’est pas forcément évident, pour les copro c’est intéressant, un radiateur qui s’arrête de chauffer si une fenêtre est ouverte c’est toujours ça de moins de perdu.

Mais pour être honnête, le but était plus economique qu’écologique même si dans la finalité c’est lié.

cela depends de qui le fait et comment.

en DYI, ca peut etre peu cher, je l’ai fait en zigbee sous home assistant (je gere bien d’autre truc en+).
juste pour le chauffage, un RPI 4 ( 70€), puis 1 tête thermostatique connectée par radiateur (30 a 40€ pièce).
pour plus d’efficacité, j’ai préféré ne pas utiliser le capteur de température des têtes (proches du radiateur du coup) et j’ai ajouté 1 capteur par pièce (et du coup j’ai en+ l’humidité de chaque pièce), 16€ piece

donc dans mon cas, 6 pieces, 7 radiateurs, ca fait un peut moins de 500€ juste pour gerer le chauffage, par pièce, avec programmation.

par contre faut configurer le tout, mais du coup on peut faire ses prog sur mesures, avec enventuellement detection de presence etc…

en prenant JUSTE les tetes + un bridge constructeur ca peut etre moins cher, peut etre aux alentours de 300€

par contre l’inconnue c’est la sois disant obligation a venir, ce genre de solution ne serait pas reconnue comme conforme…car pas faite par un « professionnel agréé » (alors que, dans mon cas, c’est bien moins cher ET bien + performant ET resilient (pas de connexion necessaire)

Logiquement, si tu ouvres la fenêtre, tu coupes le radiateur de la pièce.

Ce que tu souligne là, c’est surtout de la fainéantise.

Là où je trouve que c’est plus intéressant, c’est pour chauffer en amont la salle de bain pour quand tu te lèves, et quand t’arrives le soir.

Mais encore une fois c’est que du confort.

On ne supporte plus le moindre inconfort, et faut rajouter des dépenses écologiques pour « réduire » la consommation d’énergie. Car oui les thermostats connecté ne sont pas neutre écologiquement parlant.

Et visiblement, avec toutes les technologies actuelles qui devraient nous aider, on a toujours pas réussi à réduire la consommation énergique et le CO2.

Si on pousse le débat, vu que le contenu des têtes thermostatiques connecté, je me demande si c’est vraiment écologique. (composant, recyclage, etc…)

on vas aborder le 2nd hiver ou j’ai ce systeme a la maison (voir + haut mon premier commentaire), et bien que je n’utilise pas le chauffage central en permanence (j’utilise 90% du temps le poele a bois + un chauffage elec piloté par home assistant dans la SDB pour chauffer ± 1h le matin), je consomme bien moins de fioul qu’avant avec des tetes thermo classique (mecaniques), ET le confort est meilleur. et c’etait avec une version FW qui fonctionnait en ON OFF l’an dernier, cette année j’ai le réglage en % d’ouverture de chaque tête donc l’économie devrais être améliorée.
je n’ai pas de thermostat auto sur a chaudière en revanche, juste un manuel mais contrairement a avant, l’an dernier je ne l’ai mise qu’au minimum.
donc je pense que l’economie de « carburant » (fioul / gaz / pellet) compense assez vite.

pour l’alimentation de chaque tete, 3 piles AA, j’ai mis des accu 2500 mAh et l’an dernier j’ai juste eu a recharger en fevrier, cette année ca devrait durer +

donc je pense qu’au final c’est écologique, grâce aux économies que cela permet de realiser

mon but n’etais pas forcement de faire des economies ou l’ecologie, mais un gain de confort et une automatisation de la consigne de T°. et les gains sont la en plus

Parce que tu penses vraiment que je m’amuse à ouvrir les fenêtres en mettant le radiateur à fond pour le plaisir de surchauffer ?

C’était pour illustrer les différences de fonctionnement des modes de chauffage avec une variation rapide de la température, mais ça marche aussi sur des périodes plus longues avec les fuites de chaleurs naturelles dues aux imperfections de l’isolation.

Par exemple la nuit, j’ai le thermostat dans ma chambre, donc ma chambre reste à une température stabilisé toute la nuit avec ±0.5⁰, mais pendant ce temps la chambre de mon enfant va faire du yoyo entre -2⁰ et +1⁰, parce que sa chambre retient moins bien la chaleur.

Le coup de la programmation de température pour baisser la nuit, monter un peu le matin, couper dans la journée et remettre juste avant l’heure du retour le soir, ça se fait très bien avec mon thermostat non connecté actuel, il suffit juste d’avoir une installation pas trop vielle (je sais pas de quand ça date, c’est les anciens proprios qui ont acheté ce thermostat)

Ce qu’il me manque, c’est le contrôle individuel de chaque pièce, mais surtout la possibilité pour chaque pièce de dire « il fait froid ici, il est temps d’allumer la chaudière », au lieu d’avoir une seule pièce capable de solliciter la chaudière.