Commentaires : Coup dur pour l'aéronautique, le Salon du Bourget 2021 est annulé

C’est sur fond d’incertitudes sanitaires que l’organisation du prestigieux événement biennal a annoncé, lundi, l’annulation de la prochaine édition.

Klaus Schwab ne veut plus d’avion tant qu’ils ne seront pas électriques on dirait

" l’innovation est presque au point mort"
!!! euh vous ne devez pas vous intéresser à l’aviation en générale pour sortir une chose pareille.
Les avions militaires comme civiles n’ont jamais été aussi hi-tech et les projets d’avenir sont passionnants (UCAV, essaim de Drone, réacteur à carburant bio, Liner avec un seul pilote voire aucun assisté par une IA, communication satellitaire permettant un contact et suivi permanent, avion de combat piloté par IA, etc). Non l’aviation n’est pas au point mort

Il ne faut pas s’arrêter sur trois ou quatre mots… c’est tellement réducteur.

Pour ta gouverne, on parle du Salon du Bourget, dont la majeure partie (des intérêts, contrats signés et visiteurs) tournent autour de l’aviation civile.

Et si tu as l’occasion de parler avec quelques représentants de R&D d’entreprises, groupes ou syndicats de l’aérien (ce que j’ai eu l’occasion de faire depuis un an et demi), tu te rendras vite compte que certaines entreprises ont réduit la voilure sur la R&D, particulièrement depuis le début de l’année. On s’en rendra vite compte :wink:

Dans sa grande partie, oui, l’innovation est hélas presque au point mort comparée à ce qu’elle était il y a quelques années. Il y a évidemment des exceptions, comme le pan militaire, mais pour le reste, c’est compliqué, très compliqué. Et le secteur ne s’en remettra pas de sitôt hélas…

1 « J'aime »

C’est une vision très noire des choses que je ne partage pas. J’ai donné quelques exemples de recherches et projets en cours (IA, aile portante, bio carburant, moteurs électrique, liaison sat) si ça ne suffit pas à en faire de l’innovation …
si tu regardes bien l’aviation civile n’a pas évoluer tant que ça au fil des ans depuis 50 ans, ça s’est toujours fait de façon très progressive, il n’y a jamais eu de rupture technologique. donc j’ai un peu de mal à voir comment on peut avoir une vision si pessimiste pour l’aviation.
Certes la crise du covid paralyse les compagnies et l’aviation, ce qui explique cette pause des investissements et achats mais c’est plus lié à un « stand by » observationnel qu’à une véritable crise. Pour moi on est dans la meme situation de l’après 11 septembre, un creux de 1 ou 2 ans avant une vague de forte reprise du secteur aéronautique. Inévitablement ça repartira tot ou tard et les compagnies rachèteront forcement des avions, il faut bien renouveler des flottes, certaines compagnies disparaitront et d’autres apparaitront, c’est un cycle qui ne bouleversera pas l’aviation civile plus que ne l’a fait l’arrivée des compagnies low cost.
Quand à la recherche, elle continue, à un rythme certes ralenti ces temps ci à cause du covid mais il n’y a aucune raison que ça s’arrête, la guerre Boeing/Airbus est toujours là et Comac espère toujours venir jouer les troubles fêtes. Boeing a aussi un grand intéret de se renouveler pour redorer son blason.
Bref, non je ne partage pas du tout ton avis très négatif de la situation.
Quand au salon du Bourget, il faut reconnaitre qu’année après année il a perdu de son attrait, moins d’avions, moins de constructeurs présents, moins de stand dédié au spatial, moins de présence des forces armées (Russes et US notamment) à cause de contextes politiques défavorables. Et les constructeurs savent que les contrats ne se font plus durant ces salons ultra couteux et inutiles. Donc oui le Bourget se meurt petit à petit (au profit d’autres salons comme Farnborough ou à Dubaï) mais cela ne veut pas dire que l’aviation est au point mort.

Elle est pessimiste à court et moyen terme, pas sur le long terme…

Je ne noircis pas tant que ça le trait, je nuance. Mais sincèrement, et tu le sais bien, que le secteur va vivre de sombres heures pendant un moment.

Combien de compagnies (dont de « lourdes » compagnies intermédiaires comme British) survivent grâce au soutien de leur État ? Enormément. Je tire sur une ambulance mais Alitalia serait morte aujourd’hui sans l’État italien à son chevet.

Si le trafic tarde à repartir, tu n’as pas que les compagnies qui risquent leur peau : tu as les sous-traitants, les avionneurs, et s’il n’y a personne pour acheter les produits et services de demain, les choses ne s’arrangeront pas.

Espérons maintenant que les planètes s’alignent et que le civil reparte, et que ton optimise l’emporte. Je ne demande que ça :slight_smile:

et le salon de Farnborough, il va être annulé aussi en mars prochain ?

Cette crise est la meme qu’après le 11 sept qui avait vu une forte chute de l’activité des compagnies de nombreux mois, ça n’a pas bouleversé le secteur tant que ça finalement. l’histoire se répètera.
Les grandes compagnies seront toujours aidés par les états, de meme qu’elles le font pour pleins d’autres secteurs (banques, industriels, énergies, etc), c’est un peu le role des états.
Notre civilisation et l’industrie mondialiste ne peut plus de passer de l’aviation, c’est un fait, ça repartira. Et si les ventes sont actuellement en stand by ça ne veut absolument pas dire que les projets d’avenir sont au point mort. Certains projets mettent 10 à 20 ans pour aboutir donc tout stopper ce sera mettre une entreprise en grave danger pour le futur.
Quand aux équipementiers, c’est comme toujours eux les plus mal, mais c’est valables aussi dans d’autres secteurs comme l’automobile par exemple. Ce sont les premiers à souffrir mais les industries ont besoins d’eux donc c’est aussi leur intéret de les aider.

Espérons :pray:

Il a été annulé cette année,

RDV en 2022 théoriquement pour le prochain

1 « J'aime »

On ne va pas se mentir . … Airbus et tout le secteur est dans la moise. Certes il ne faut pas être pessimiste mais beaucoup de projets IT notamment sont au point mort depuis presque 1an et notamment tout ce qui tourne autour de la digitalisation… Les entreprises prestataires, puisque le plupart du temps ce sont elles qui mènent ce type de projets …ont bien morflé :face_with_raised_eyebrow:.
Après tu as tout a fait raison il faut rester optimiste…ça ne durera pas … mais bon pour l’instant ce n’est pas la panacée :worried:
Il y a une réalité qui ne transparaît pas dans les magazines août au journal télévisé…

Airbus a un carnet de commande énorme, au 30 juin il restait 7584 appareils à librer, soit plus de 10 ans de fabrication garantie. Y a plus d’une entreprise dans la moise qui aimerait avoir un tel carnet de commande.
Airbus est juste dans une passe où elle livre peu d’avions à cause de la situation sanitaire (production ralentie ou demande de report de livraison imminente de certaines compagnies).
Airbus a une trésorerie de 8Md€, et chaque année elle fait 1 à 3Md€ de bénéfice net. Certes 2019 a été négatifs (-1.3Md€) à cause d’investissement et du rachat de Bombardier aviation et 2020 le sera surement mais le groupe est loin d’etre dans la moise. Rien à voir avec la situation d’autres sociétés qui sont vraiment tres tres mal

C’est vrai mais ça n’empêche pas que pour l’instant ce n’est pas rose et ca l’est encore moins pour les sous traitants vu que la production est au ralenti et que beaucoup de projets sont arrêtés et ce … depuis presque 1 an maintenant… Et c’est aussi vrai pour les clients. …qui peuvent très bien revenir sur leur commandes (ce que certains ont déjà fait…).

1 « J'aime »

ce n’est pas rose pour tout le monde, sauf pour Amazon :slight_smile:
Pour ce qui est des annulations de commande, il faut savoir que les compagnies qui font cela payent des pénalités, ce serait trop facile sinon. Elles ont en général tendance à négocier un report ou un changement de modèle. Et puis quand elles commandent des avions c’est pour une livraison 5 à 6 ans plus tard donc faut anticiper les reprises, faut pas commander quand il y a un besoin sinon c’est trop tard. Et puis une compagnie ne dépense pas grand chose à l’achat, c’est surtout un contrat d’intention d’achat (avec des clauses de pénalités en cas d’annulmation ou retard), c’est surtout à la livraison qu’elle paie le plus gros donc meme si aujourd’hui les finances sont mauvaise il est probable qu’elles seront bonnes dans 5 ans.
Il faut savoir que les compagnies ont des vieux avions à remplacer donc c’est primordial d’anticiper des commandes sachant qu’il faut plusieurs années pour la livraison. Un viel avion coute cher donc renouveler une flotte est primordial.

« Cette crise est la meme qu’après le 11 sept qui avait vu une forte chute de l’activité des compagnies de nombreux mois, ça n’a pas bouleversé le secteur tant que ça finalement. l’histoire se répètera. »

Non, pas du tout mais alors PAS DU TOUT :

le 11/9 c’est un mini creux qui n’a même pas infléchi durablement la pente et qui a baissé les vols mondiaux de quelques %

le COVID c’est -98% des vols en europe !

c’est un printemps et un été entier sans une trace blanche dans le ciel, c’est une reprise à peine amorcée et fracassée dans les deux mois qui ont suivi.

ne confond pas 1 et 100, oui toutes les R&D réelles (pas les effets d’annonce sur l’hydrogène - la bonne blague- ) sont reportées sine die, les fournisseurs sont étranglées, les majors sont en sommeil, et le bourget il n’y aurait rien de nouveau à présenter.

2 « J'aime »

Ce n’est pourtant pas le nombre d’article qui manque sur le sujet, quelques exemples parmi des centaines …



ok, le rapport avec 2001 n’était pas judicieux meme si cela avait été une crise qui avait mis à mal les finances des compagnies (il ne faut pas QUE voir le trafic passager), mais t’inquiète pas, les grandes compagnies auront les aides des états, certaines en profiteront pour racheter d’autres en difficultés et d’autres petites qui risquent de disparaitre laisseront la place à d’autres nouvelles. Le marché du transport aérien est tel qu’il ne disparaitra pas de si tot et les investisseurs seront toujours là où il y a un marché en croissance permanente.
Les pessimistes comme vous voient tout en noir avec ce Covid, depuis des mois à vous écouter on va tous mourir, les commerces locaux vont tous disparaitre, l’aviation c’est mort, etc ça va quoi, 8 mois à n’entendre partout que des pessimistes ça saoule. Les activités repartiront, il y aura des anciens, nouveaux, des changements mais ça tournera toujours.
Lors de la crise des subprimes les pessimistes nous avaient dit que les banques allaient gravement souffrir, que de nombreuses risquaient de disparaitre, qu’ils faudrait 10 ans pour retrouver le meme niveau, on (l’état) les a aidé avec des prêts et finalement après un an elles avaient retrouvé leur niveau d’avant.

Tu fais d’un cas une généralité…

À titre personnel, je suis pessimiste pour les prochains mois, car je connais un paquet de gens qui sont d’ores et déjà dans la merdasse et qui savent pertinemment que pour eux, leur activité est plombée. Mais d’un autre côté, je sais bien que les choses vont repartir dans bien des secteurs. Sauf que tu ne peux pas nier que les dégâts seront colossaux, et que ce que donne aujourd’hui l’État aux uns et aux autres (comme aux compagnies aériennes), et bien tôt ou tard, il faudra le rembourser. Air France n’a pas reçu un don, mais un prêt. Et là, tu sais bien de quoi je veux parler : licenciements ; dettes etc. etc.

C’est plus être réaliste que pessimiste d’ailleurs.

Dans un monde idéal, j’aimerais que tout le monde soit gentil, que tout le monde soit à son aise et que personne n’ait de problèmes de santé. Sauf que si je me penche une seconde sur notre réalité, je me rends vite compte dans quelle situation beaucoup d’entre nous se trouvent.

Tiens, prenons encore l’exemple d’Air France. La fin des dessertes courtes compensables par le train, c’est une bonne idée sur le papier, mais encore un coup de plus porté à la compagnie, et des licenciements redoutés. Et de l’autre côté, ça ne nécessitera pas autant d’embauche du côté de la SNCF. Donc encore des emplois détruits.

Alors oui, positivons, il le faut, c’est vital ! Et personne ne se satisfait de la situation. Mais restons lucides.

2 « J'aime »

Quel discours pessimiste !!! ça ne doit pas etre facile de vivre avec toi qui voit tout en noir.

L’abandon du local par Air France est uniquement la conséquence de restructuration. Ces dessertes nationales faisaient perdre de l’argent. il est doute logique qu’une entreprise qui veut se redresseur veuille réduire les activités déficitaires. La concurrence féroce du low cost a fortement impacté les liaisons court courrier et le TGV également, donc on n’a rine imposé à Air France, elle doit juste s’adapter selon le marché. si elle perd sur le court courrier et en gagne sur le moyen et long courrier, c’est logique qu’elle se concentre sur ce domaine.
Ensuite il y a eu aussi un lobbying écolo (soutenu par le gouvernement après les élections) qui a fait mal à l’aviation en mettant en cause la pollution et en vantant les transport électrique du train.

Rassures toi, des crises il y en a déja eu, il y en aura encore. Pour moi la pire crise qu’on subit c’est celle de la mondialisation et ça c’est une mort lente de notre économie plus que ce type d’évènement du covid. Voir nos industries partir année après années à l’étranger ça ça m’inquiète, bien plus que cette crise du covid. J’ai vu bien plus de gens souffrir des licenciements liés à la délocalisation que de la crise du covid.

:joy: tu as eu le mérite de me faire rire mon cher @Fulmlmetal.

Tu sais je chante sous la douche (et pas que), je fais un peu d’humour (enfin, j’ai fait, j’ai « raccroché » ^^), bref, loin des discussions sérieuses, je pense pas être le dernier sur la déconne et la fête :smiley:

Là je suis tout à fait d’accord. La mondialisation est bien ce qui tue notre société petit à petit.

Mais tu ne peux pas nier que le Covid précipite cette « mort lente de notre économie » dont tu parles. Ce n’est pas LA cause, mais c’est un accélérateur. Malheureusement…

Encore une fois, tout ça ce n’est pas du pessimisme, mais juste avoir conscience des choses.