Commentaires : Coup dur pour Google ! Pourquoi Samsung pourrait se passer de son moteur de recherche au profit de... Bing

Samsung étudierait la possibilité de changer de moteur de recherche par défaut pour ses smartphones, évinçant Google au profit de Bing, de Microsoft.

2 « J'aime »

Ça ferait pas de mal une redistribution des cartes, plutôt qu’un (mono)oligopole très prononcé en faveur de Google.

5 « J'aime »

c’est bien jouer de la part de MS (merci chatGPT)… ça fera la b*** à Google :sweat_smile:
même si pour le moment, rien n’est conclu.

2 « J'aime »

ils restent malgré tout concurrent…
sinon on peut tenté avec Yandex ou Baidu, c’est pas Américain, mais est-ce vraiment mieux ?
et Qwant… qui passe par Bing… pas mieux non plus…
tu veux mettre quoi d’autre ? il reste duckduckgo en effet, mais pas sûr qu’ils ont les moyens de se financer comme moteur par défaut.

1 « J'aime »

Voilà, bien résumé.

Perso’ vu le comportement de la Chine, je bannis l’usage du moindre matériel électronique maniant la moindre data de mes achats.
Au moins, venant des USA, je comprends leur alphabet. Maigre consolation, oui, c’est sûr.

Pourquoi on montre un iPhone pour parler des relations entre Samsung, Google et Microsoft, déjà ?

Microsoft a 20ans d’expérience en plus que Google, ne l’oublions pas.

Duckduckgo le seul qui fait le poids face a Google, tout les autres sont nuls, mais avec l’avènement de l’IA les jours de Google sont compté à mon avis, très vite apparaitrons des moteurs de recherche nouvelle génération, et si Google ne se renouvelle pas il sera vite dépassé !!

Un peu de concurrence ne fait pas de mal même s’ils sont tous les 2 américains, cela peut éviter certains « abus ».
Avec une meilleure répartition, si l’un n’est pas top, il est plus facilement santionner et va voir ailleurs.
A l’heure actuelle, le grand public ne sait pas même qu’il existe d’autres alternatives … mais qui ont du mal à se développer à cause du monopole Google.

duckduckgo utilise des moteurs de ses voisins :

DuckDuckGo permet de rechercher les pages web (par défaut), les images et les vidéos. Les résultats de recherche proviennent de plus de quatre cents sources (2015)27 dont : DuckDuckBot, les sites web de référence indexés par DDG (par exemple Wikipédia), Yahoo!, Yandex, Yelp et Bing.
Source : DuckDuckGo — Wikipédia

Non sinon à la rigeur, il ya Brave qui a son propre index. Ils auraient pu le choisir :smiley:

Mais moins dans les moteur de recherche :pleading_face:

1 « J'aime »

on verra si samsung ira jusqu’au bout, ce n’est pas le premier qui dit et ne fait pas !? des grandes gueules pour ne ne pas dire

Mon nouveau Samsung m’a demandé de choisir le moteur de recherche par défaut à la première utilisation. Le premier de la liste était Ecosia

Rien n’empêchera de changer de moteur de recherche pour qui le voudra. Sinon les moins connaisseurs conserveront (peut-être pour un temps ?) leurs habitudes en allant taper directement google.com dans leur barre d’adresse.

À part ça Samsung à un partenariat depuis de nombreuses années avec Microsoft : fonctions complémentaires entre les smartphones et tablettes Galaxy et PC sous Windows afin de créer un écosystème concurrent à Apple qui se suffit à lui-même (iOS, MacOS…).

De toute façon, bien que je n’utilise que du Samsung en smartphone, j’ai toujours eu du mal avec ses orientations software qui vont dans tous les sens dans ses Galaxy : son propre hardware contenant Android de Google avec les app préinstallées Google/Samsung/Microsoft qui font doublons et une volonté de créer un écosystème ou une passerelle vers les PC Windows et sa propre solution desktop Samsung Dex, mais aussi son propre matériel (Tizen TV, électroménager…), etc. Bref, en géneral un smartphone est « propre » au debut mais devient lourd au bout de quelques années, mais les Samsung Galaxy sont les seuls à être bordéliques quand ils sont neufs pour s’alléger après un peu de ménage au fil du temps (désinstallation ou à défaut désactivation des app et fonctions redondantes).

pour pouvoir prétendre aux services google (play store, gmail, …) ils doivent respecter un cahier des charges dans lequel, le moteur de recherche doit etre … google. En europe on nous impose de choisir le moteur de recherche.

Si Samsung utilise Bing a la place de google, ca sera dans SES applis et pas dans tout l’OS

Du coup tu commentes en faisant des signaux de fumé ? ou via pigeon voyageur ( RFC 1149 ) :thinking::thinking:

1 « J'aime »

Ahah, merci pour la découverte de cette merveille : IP over Avian Carriers — Wikipédia :smiley:

Plus sérieusement, disons que j’évite autant que possible ce qui est entièrement chinois dans mon matos.
A ce jour, les meilleurs composants électroniques ne sont pas chinois (pour combien de temps, c’est une autre question). CG, CM, Ram, etc.
Mon portable n’est pas chinois.
Mon vélo, ma trott’, non plus.
J’évite les applications chinoises (coucou TikTok) comme je peux (re-coucou TikTok qui te fait un compte « non-utilisateur » dès qu’un de tes contacts t’envoient un lien… sur lequel je refuse de cliquer).

Evidemment, c’est certainement pas parfait, mais t’as l’idée. :wink:

parce que l’iPhone c’est la vie :grin:
certains y sont convaincus :unamused:

même si ton matos n’est pas chinois, ils sont pour la plupart fabriqués en Chine

1 « J'aime »

Faut le dire vite, ma cg est une Sapphire, la société est basée à Hong-Kong et il y a une mention Made in China sur la boîte. ^^

Et les composants électroniques, tu crois qu’ils sont fabriqués où ?

Oui, c’est pour ça que je me fais pas d’illusion sur la totalité. :’(
Et ça durera le temps que ça durera.
Pour l’heure j’évite le 100 %. ^^