Commentaires : Coup de tonnerre : le gouvernement américain envisage de démanteler les activités de Google

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le géant de Mountain View. Le département de la Justice américain a fait part des nombreuses sanctions envisagées pour briser son monopole dans le secteur des moteurs de recherche. Et il a de quoi avoir des sueurs froides.

Pourquoi subir alors que tu peux déménager ton siège social et faire perdre, au passage à l’ancien pays hôte, d’énormes recette fiscales ?

2 « J'aime »

Même avec son siège à l’étranger, une boîte de la taille de Google ne peut pas avoir les activités qu’elle a aux USA sans avoir une filiale là-bas.

Et donc l’État peut imposer la séparation des activités.

Idem pour toutes les problématiques liées à l’abus de position dominante : il n’y a pas besoin que le siège social soit aux USA pour pouvoir condamner ça. Tout comme en UE on peut condamner pour ça des sociétés dont le siège est aux USA.

4 « J'aime »

Je sens qu’il y a encore des troupeaux d’avocats qui vont devenir très très riche.

2 « J'aime »

Les lois sont la seule chose qui restent aux états contre les entreprises géantes qui se croient tout permis. Et ils s’en servent bien trop peu…

2 « J'aime »

Démanteler les activités de Google au profit de qui ?
Il n’y a pas de concurrent sérieux au même niveau à ce jour, des outils de search boosté à l’IA comme Perplexity restent d’usage très différent.

Si cela permet d’ouvrir une fenêtre d’opportunité à la Russie ou à la Chine de pousser l’usage de leur moteur de recherche je n’imagine même pas les conséquences cataclysmiques…
Oui, le monopole de Google est un sujet depuis 25 ans…

La priorité serait peut-être qu’il commence par payer les réels montants d"impôts qu’ils doivent à chaque pays respectif ou ils sont implantés…

2 « J'aime »

Je comprends mieux pourquoi j’ai eu une notification agressive pour choisir navigateur dans une liste et moteur de recherche dans la suivante sur mon Android (obligé de choisir sinon la notification reste en permanence)
J’ai ce smartphone depuis avril, j’ai eu ce truc la semaine dernière (à moins que cela vienne de samsung en fait)
J’ai eu un esprit franchouillard, j’ai préféré bloqué la capacité de cette app a faire des notifications plutôt que de choisir de force un truc (je lance tel navigateur en fonction de ce que je vais faire).
Mais bon va surement falloir que je la débloque elle sert peut être a autre choses aussi :sweat_smile:

Il est plus que temps que Google soit démantelé, cela fait des années qu’ils sont loin du don’t be evil des débuts des années 2000.

1 « J'aime »

Uniquement aux USA et pas dans le reste du monde si ton siège est bougé hors USA.

S’ils imposent que certaines activités soient sorties de la maison mère aux USA, ça le sera aussi partout dans le monde, même avec un siège hors USA, puisque sinon ça obligerait à faire plein de choses en double.

1 « J'aime »

Une maison mère (HQ), ça se bouge aussi avec ton siège. Il y a des tas de pays qui seraient très heureux de récupérer Google chez eux.

Oui, la maison mère c’est le siège. Mais ce que je dis c’est que si une partie des activités de Google aux USA doivent être indépendantes de la maison mère, où qu’elle soit, ils vont pas faire les mêmes activités sous l’égide de la maison mère dans le reste du monde. Ça ferait plein de doublons.

Y a un moment fait arrêter de prendre les régulateurs pour des cons hein… Et arrêter d’imaginer qu’une entreprise n’est soumise qu’aux règles du pays où se trouve son siège.

D’ailleurs si c’était aussi simpliste que tu le prétends, ça ferait longtemps que Google et cie n’auraient déjà plus leur siège aux USA où en UE pour s’assoir sur les législations…

1 « J'aime »

Bof ce que tu me dis me rappelle un peu la « concession » qu’à fait microsoft sur le cloud gaming au Royaume-Uni dans le cadre du rachat d’activision: plutôt que de faire du cloud gaming eux mêmes , ils vendent leurs droits à Ubisoft pour exploiter le filon MAIS Ubisoft doit utiliser des infrastructures Microsoft pour lancer les jeux, ou payer Microsoft pour qu’ils fassent les portages vers d’autres plateformes/architecture.
Du coup officiellement MS perd sa position de monopole sur le Cloud Gaming, mais en pratique c’est eux qui assurent l’infrastructure et fournissent les licences mais aux yeux de la loi et du consommateur, c’est Ubisoft qui sera sur les devants de la scène.
Je vois bien un montage bidon de ce type pour Google dans la cas où ils déménageaient leurs activités tout en poursuivant leurs activités aux US.

Marrant ce système qui pousse les entreprises à devenir des championnes dans leur domaine, à « dominer » puis quand elles y arrivent, le système leur dit : « C’est pas bien, on vous découpe en rondelles et vous redémarrez de zéro ! ».

Il y a dominer et écraser.
Un (quasi) monopole privé, c’est rarement bon.

2 « J'aime »

Le système essaie de privilégier le libéralisme plutot que l’ultra libéralisme sans contrôle.
Le libéraslisme essaie d’instaurer de maximiser la concurrence.
Si tu étais PDF d’une entreprise concurrente, je ne pense pas que tu tiendrais ce discours :wink: