Le cofondateur d’OpenAI, Sam Altman, vient d’être démis de ses fonctions par le conseil d’administration de l’entreprise américaine, celui-ci estimant que son PDG n’était pas « constamment franc dans ses communications ».
J’ai pas compris en quoi il n’était pas franc dans ses propos…
Certainement un prétexte à la con pour le virer. A partir du moment où que tu n’es pas propriétaire en majorité de ta boite tu peux te faire virer si les autres actionnaires ont plus de voix que toi. Reste à voir si la numéro deux qui va devenir numéro un en intérim va rester et qui est le maitre à bord ? Si c’est Microsoft il ne faudra pas longtemps pour nommer une personne « maison ».
Et si c’était un coup de ChatGPT lui-même pour prendre le pouvoir d’OpenAI et diriger l’entreprise ??
Le seul pouvoir c’est le dollar !
Et ça rime en plus.
Sam Féplaisir
Ca va. Il devrait y survivre
Ca me touche beaucoup, mais je vais réussir à dormir
Il manque le contexte : il lui est reproché de n’être pas franc… avec le board, qui le vire.
Le président est également viré : ca sent le putsch
Le nom de la boîte elle même est un problème. Faut retirer le mot open car il n’y a rien d’open source, on ne peut même pas faire d’installation en local.
Le départ de Sam Altman d’OpenAI pourrait résulter de divers scénarios, dont certains incluent des questions de sécurité des données, des désaccords stratégiques majeurs, des défis dans la mise en œuvre technologique, des problèmes de gouvernance interne, des relations tendues avec les actionnaires, une innovation jugée insuffisante, une vision stratégique renouvelée par le conseil d’administration, ou encore une pression accrue de la concurrence. Ces facteurs hypothétiques pourraient avoir contribué à la décision du conseil de se séparer du PDG, ajoutant une complexité à la dynamique de la situation
Si ils l’accusent de mentir et qu’il ne le conteste même pas ça en dit long car aux states ce genre d’accusation peut couter extrêmement cher si elle n’est pas blindée.
En même temps, le nom c’est Open AI, pas Open Source AI. Donc ça n’impose pas que ça soit Open Source…
Quand à l’idée de faire une installation en local, je te rappelle que pour faire tourner pleinement GPT-4, il faut 700 Go de VRAM… Mais pour ceux qui ont les moyens d’avoir ces ressources, il est bien possible d’avoir sa propre instance GPT, via Microsoft (Azure OpenAI)., et je serai pas surpris qu’à relativement court terme ça soit disponible sous forme d’appliance pour les boîtes voulant l’héberger elles même.
« Pas totalement franc » sous entend qu’il a prit des décisions dans son coin sans en informer le C.A ou en leur donnant des informations parcellaires.
Si c’est bien cela, il a joué avec le feu. Tout le monde ne peux pas faire du Elon Musk et s’en tirer.