Commentaires : Counter-Strike 1.0 fête aujourd'hui ses 20 ans

Counter Strike, l’humble mod d’Half-Life, devenu l’un des plus fameux FPS compétitifs, souffle aujourd’hui ses 20 bougies.

1 « J'aime »

C’ est fou ! J’imaginais ça encore plus vieux.
Que de souvenirs.

Bomb has been planted.

Oh mince, actuellement faut pas dire ça !!

1 « J'aime »

Feu dans le trou !

9 « J'aime »

Je me souviens de l’add-on, de la 1.5 puis 1.6… et toutes les versions que j’ai possédé et sur lesquels j’ai passé des centaines d’heures. C’est mon adolescence, mes plus beaux souvenirs, surement beaucoup trop de temps passé dessus ou j’aurais pu faire du sport, lire des livres mais qu’est ce que je me suis éclaté.

7 « J'aime »

C’est une très bonne question à laquelle Valve va certainement se garder de répondre. Mais on peut surement se dire qu’ils n’ont pas du payer grand chose par rapport au fait que le mod allait devenir une légende. Le gars derrière à la base doit se dire qu’il aurait surement du demander plus, mais s’il avait demander plus Valva n’aurai peut être pas conclu l’accord et CS ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui.

Au final, on peut se dire que Valve a été le grand gagnant d’un jeu qui, s’il n’avais pas eu lieu, n’aurait fait que des perdants.

1 « J'aime »

C’était surtout une autre époque. L’achat d’un mod / jeu n’atteignait pas des sommes astroniques (ex: Minecraft). Le modèle d’affaire était vraiment différent. Et Valve était certes connu mais n’était pas le mastodonte d’aujourd’hui. De mémoire, les créateurs du mode ont vendu leur création mais ont aussi été recrutés par Valve. Pour eux, c’était tout gagnant.

Dans la même veine, l’auteur de Witcher a vendu les droits TV ou jeux vidéos pour une bouchée de pain. Il ne reçoit un royaltie par exemple. Certes, les romans étaient déjà très populaire dans son cercle littéraire, mais à l’époque, personne n’aurait pu penser que cela deviendrait un succès planétaire.

Quoiqu’il en soit, joyeux anniversaire à CS. J’ai commencé avec la version 1.3 puis longtemps joué à version 1.6. J’ai skippé les versions Condition Zero et Source pour reprendre avec la version actuelle Global Offensive.

1 « J'aime »

20 ans déjà ! pffiou… pas vu passés.
quelle belle époque. Half life. quel jeu !

Moi, c’est surtout à Day of the Defeat, l’excellent mod ou j’ai laissé des heures.

Aujourd’hui, tout celà tourne nativement sour Linux Mageia, et j’en profite encore :slight_smile:

3 « J'aime »

Le meilleur jeu de tout les temps !

2 « J'aime »

Des mini-jeux de surfing ou des gun-modes en passant par des zombie-modes ont ainsi progressivement fait leur apparition et le jeu n’a cessé d’attirer toujours plus de joueurs (même sur les ordinateurs du collège ou du lycée, ne niez pas).

Bien sûr que je vais nier!

Quand j’étais au collège ou Lycée, d’une, il n’y avait pas de PC à disposition des élèves, de deux, il n’y avait pas internet non plus du coup (56k nous voilà!), et de trois, Counter Strike n’était pas sortis ou juste à peine la dernière année…

Bon par contre j’ai monté mon premier PC pour ce jeu. Radéon 9600 fût ma première pièce, que je cajolais en attendant le reste :slight_smile:

Elle a finis grillée par trop d’overclock (flashée en Pro) et refroidissement semi passif, elle a quand même tenu quasi 2 ans comme ça à faire tourner CS.

3 « J'aime »

Et Valve était certes connu mais n’était pas le mastodonte d’aujourd’hui.

Et c’est avant tout grâce à CS 1.6 qu’ils ont imposé Steam et sont devenus des mastodontes.

1 « J'aime »

Non, c’est Factorio le meilleur jeu de tous les temps.

/Troll ane

Blague à part, ça dépend de chacun, perso, je n’ai jamais accroché à Counter Strike, que je trouvais trop mou.
J’y ai toujours préféré Unreal Tournament (notamment 2004), parce que beaucoup plus nerveux dans son gameplay. :wink:

Après, chacun ses préférences, le tout étant de s’amuser. :wink:

3 « J'aime »

Ahhhhhhh UT2004 … mon jeu preféré aussi

1 « J'aime »

mes copains les Pod Bots :smiley:
Purée, tellement de souvenirs, du temps ou je n’avais pas l’Adsl , des heures et des heures à foncer au cybercafé puis aux salles de jeux en réseau, 3 euros de l’heure… des nocturnes …

2 « J'aime »

Des heures à attendre de pouvoir se connecter sur AOL illimité vers 19h30 / 20h pour aller se coller sur Arène toute la soirée pour jouer à CS avec ses mates, que de souvenirs! <3

1 « J'aime »

Alala la bonne époque des serveurs cs Clubic avec son classement par joueur.
Tout le monde voulait la première place !

Dire qu’à cette époque on pouvait aller dans des cyber cafés pour se faire des sessions pendant des heures …

« Ok! Let’s go ! »

2 « J'aime »

J’aurai 40 piges dans quelques semaines, et vous venez de me coller un sacré coup de vieux !
Pod Bots, serveurs WON, Arène, Day of Defeat, Radeon 9600 (pro)… autant de termes que j’avais complètement effacé de ma mémoire et qui viennent subitement de me replonger 20 ans en arrière à l’époque où on pionçait sous les tables à la Lan Arena 5.

Quand je repense à la galère pour trouver (se faire prêter) un serveur CS pour les trainings quotidiens à l’époque, et nos connexions fibre 10Gbs et les simples laptops actuels qui permettent d’en faire tourner 50 chez soi…

1 « J'aime »

Vraiment ça ne rajeunit pas
juin 99, première beta, et la déjà 20 ans de CS (donc pour moi 20 ans de jeu sur CS entrecoupés de pauses plus ou mois longues). Désormais j’initie mon fils aux FPS avec 1.6 :slight_smile:

Que de temps et de soirées passées à faire des « sk 5v5 mid » sur IRC :D, et les connect 12…:27015 password pcw (ou pracc123). Celui qui n’a pas connu ça sur CS est passé à côté du sujet !!!

1 « J'aime »

Depuis que Rocket League est passé F2P, j’avoue que j’ai un peu délaissé CS.
Pourtant, je sais que j’y reviendrai. J’y reviens toujours.

J’ai commencé sur Source; oui je sais, je sais, patapé!
Je n’ai pas connu 1.6, et j’ai joué à Source parce qu’il était offert avec Half-Life 2, qui lui-même était offert avec la CG que j’ai achetée à l’époque (ne me demandez pas laquelle, c’était une ATI mais je ne me souviens plus du modèle).

J’ai retourné la version Source dans tous les sens, à y jouer 2 ou 3 heures chaque soir. La bonne époque, et mes parents qui n’en pouvaient plus de « Ça va péter!!! »
Mais mon père aimait bien me regarder jouer de temps en temps, avec mon clavier Logitech bureautique, et paradoxalement une magnifique G500 à côté.

Quand CS:GO est passé F2P, je me suis mis dessus, mais je préférais Source. Malheureusement il reste très peu de serveurs français sur ce dernier, et encore moins de serveurs qui ne sont pas Jailbreak, Surf ou Zombie. Préférant les modes de jeu classiques, je me suis résigné à CS:GO et ses uniques maps officielles.
Fini Aztec, Temple, etc. Mais ça reste sympa quand même. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Idem. C’est comme ça que j’ai connu Clubic.

1 « J'aime »

Wow, 20 ans … je prend un coup là … à l’époque j’était Hotliner chez ClubInternet qui nous autorisait à avoir une 2eme machine pour faire tourner CS en même temps qu’on prenait les appels (à 80 appels/jour, t’as plus vraiment besoin de réfléchir pour résoudre les problèmes)…jouer toute la journée, connexion permanente de malade, ping ridicule car branché aux fesses des serveurs, LAN géante entre technos et direction le soir (et en plus à l’époque on pouvait encore fumer sur le plateau ^^) … la belle époque :slight_smile: