Commentaires : "Coucou maman, c'est moi..." Attention à cette escroquerie qui joue avec vos sentiments sur WhatsApp

Des escrocs se font passer pour des enfants en détresse pour extorquer de l’argent aux parents, sur WhatsApp. La fraude a été signalée par Cybermalveillance.gouv.fr.

Tiens, ma compagne l’a reçu justement aujourd’hui. Bon réflexe de sa part, elle a rappelé sa fille sur son numéro habituel, qui lui a confirmé qu’elle n’était pas à l’origine du message Whatsapp.

C’est connu comme technique, avec un peu de bon sens on évite de tomber dans le panneau. Dès le moment où il y a une demande d’argent c’est poubelle direct.

Pourquoi pas, par exemple, donner à son enfant une phrase clé à utiliser en cas de souci lorsqu’il contacte ses parents? Des tas de petites astuces.

Ça pullule en ce moment. Il faut vraiment que l’état et les opérateurs trouvent une solution. C’est tellement facile de spammer à partir d’une quantité faramineuse de numéros différents et tellement difficile de tracer les appels.

Moi j ai recu un coucou papa , j ai joué le jeu pour lui faire perdre le plus de temps possible, deux jours a converser de tout et de rien ! Je lui fait meme croire que j ai envoyé l argent !
Par contre , à un moment il me demande des photos car il a soit disant perdu son téléphone et qu il n a plus de photos de nous moi et sa mère …

En tout cas je lui ai fait perdre un temps qu’il aurait pu utiliser pour arnaquer une personne crédule ! Il m a bloqué car je lui ai envoyé la capture d ecran du virement dans un lien Grabify , il n a pas mordu a l hameçon :frowning:

2 « J'aime »

en envoyant donc des SMS prétendant être des enfants en détresse. Le message mentionne souvent un problème avec le téléphone pour ensuite demander aux parents de contacter leur enfant sur un autre numéro, en passant par WhatsApp. L’intérêt est ici de convaincre les personnes ciblées d’envoyer de l’argent pour résoudre le soi-disant problème.

Qu’est ce que vous appelez enfants ?
Les enfants vivent si loin et tant de temps que ça loin de leur parents ? :thinking:

Pour mon cas , c’était un « coucou papa » qui ciblait plus une personne âgée qu un adulte, il me demandait de payer sa facture de 2500 euros pour un pc+iphone car il a été volé et il lui fallait absolument ca pour son travail , il m a promis un remboursement .

Du, tout -prêt- en main :smile:

Le PC ?

Un Iphone ?

Ouep et je me demande vraiment comment certaines personnes tombent dans le panneau :confused: ce n’est pas crédible du tout !
J ai meme le RIB d une personne en Espagne a qui je devais envoyer de l argent. Ché pas quoi faire avec !

Faire un faux mandat de prélèvement bancaire Peut-on prélever de l’argent avec un RIB pro ? | Shine.

1 « J'aime »