Commentaires : Cortana pour iOS et Android, c'est terminé

Soit ! Mais Microsoft a face à elle des boites encore plus grosses et plus puissantes comme Apple, 2000 milliards de dollards, Amazon un poids lourd sur internet et dans le cloud, Google et Facebook ! Microsoft ne dicte plus sa loi comme en 2000. Le système d’exploitation n°1 sur la planète n’est plus Windows mais Android et sur le web et dans le cloud c’est Linux !

Pourtant, il n’y a pas si longtemps, selon des études, Cortana était considéré comme meilleur que celui de Google et que Siri d’Apple.

Je suis d’accord. Comparativement à ses concurrents, Microsoft est aujourd’hui nettement moins puissante qu’elle l’était il y a 20 ans. Même si elle est quasiment incontournable en entreprise, elle n’est plus en mesure dimposer ses solutions et des standards comme elle pouvait le faire à l’époque.

Ben oui mais au final Microsoft est 10x plus gros qu’en 2001…
Et pèse 3x plus en bourse qu’en 2000 (qui était leur pic boursier à l’époque)
Toutes leurs branches sont bénéficiaires (au contraire de Google par exemple) et ils ont la plus grosse croissance du GAFAM sur 3 ans

Je pense qu’ils s’en foutent pas mal de « dicter le marché »… étant donné l’argent qu’ils font (Azure fait 4x plus d’argent que Windows, et a doublé sa part de marché en 5 ans)
Des 5 gros, seul Apple fait plus d’argent qu’eux (pour une marge net bien moins élevée)
En entreprise ils sont bien plus puissant qu’il y a 20 ans (damnant le pion à SAP, Oracle et IBM notamment, sur beaucoup de secteurs)
Donc la fin de leur emprise avec Windows a été finalement bien plus bénéfique pour eux qu’on peut le penser au premier abord

En fait aucun du GAFAM n’est en mesure de « dicter sa loi » car un autre peut vite prendre sa place, c’est ça la vrai différence avec le début des années 2000

Oui, mais Apple est plusieurs centaines de fois plus gros. :sweat_smile:
Quant à Facebook, il n’existait même pas. Amazon en était à ses tout débuts, même chose pour Google. La situation aujourd’hui est beaucoup plus « équilibrée » qu’au début du millénaire, car justement aucune de ces entreprises ne peut « dicter sa loi » (ce qui est positif). Par contre, leur influence sur la société est devenue immense (et c’est beaucoup moins positif !).

1 « J'aime »

Cortana meilleur que l’Assistant Google ! C’est une plaisanterie ? As-tu seulement déjà utilisé l’Assistant de Google ! C’est le meilleur , tous les tests montrent et démontrent que c’est l’Assistant qui donne le plus grand nombre de réponses exactes aux questions… Et Internet Explorer, tu connais ? Tu penses que c’était aussi le meilleur navigateur ? MDR ! Aujourd’hui, Microsoft utilisent Chromium comme moteur de rendu des pages web dans EDGE ! Tu connais Chromium, c’est aussi Google qui le fait ! MDR !

Microsoft a eu la chance de pénétrer les entreprises il y a de nombreuses années. Et c’est pour cette raison, qu’il sont aujourd’hui encore incontournables mais le grand public, lui s’équipe avec des iPhones, des iPads, des smartphones Android, achète chez Amazon, échange sur WhatsApp ou Facebook etc… Microsoft n’est plus l’unique solution comme cela était le cas il y a 20 ans ! Oui, ils font leur beurre, leur choux gras avec SQL Server et Azure car les entreprises ont investis des millions chez eux il y a des années et qu’il n’est pas possible de changer toute une infrastructure d’un coup de baguette magique ! Ceci, dit, il faut bien leur reconnaitre que la suite Office est incontournable en entreprise (Excel, Word, Teams, Outlook etc…) et qu’il n’y a rien d’équivalent ailleurs …

« Microsoft a eu la chance de pénétrer les entreprises il y a de nombreuses années »

En fait pas tant que ça à l’époque, ca a vraiment commencé avec Windows Server dans les années 2000 et sur le fait que Windows et Office étaient incontournables, mais finalement MS n’avaient pas tant de produits/services que ça en 2005
C’est vraiment à partir de Windows Server puis Azure (et sa multitude services PaaS/SaaS) qu’ils ont commencé à tailler des croupières à Oracle/SAP/IBM/AWS etc. et à marger énormément (même sur de l’ERP par exemple)

"mais le grand public, lui s’équipe avec des iPhones, des iPads, des smartphones Android, achète chez Amazon, échange sur WhatsApp ou Facebook etc… Microsoft n’est plus l’unique solution comme cela était le cas il y a 20 ans "

Leur vrai branche « full grand public » c’est Xbox et un peu Surface (cette dernière fait d’ailleurs quasiment autant de CA que Asus PC ce qui n’est pas rien, avec des marges supérieurs à 10% ce qui est beaucoup pour du PC), et la ils risquent de racheter Discord qui va avant tout alimenter la branche Xbox au final. Mais au fond ça reste quand même assez anecdotique pour eux

" car les entreprises ont investis des millions chez eux il y a des années et qu’il n’est pas possible de changer toute une infrastructure d’un coup de baguette magique"

Dans le cloud public c’est plutôt actuellement que les entreprises investissent massivement chez MS qui taille de plus en plus des croupières à Amazon, ce n’est pas un effet d’inertie, au contraire
Cloud : comment Microsoft rogne sur le leader Amazon | Les Echos
Je taffe dans le cloud, et la croissance d’Azure (et de toutes les ribambelles de services qui vont avec) est très forte depuis l’arrivée de Nadella. Alors qu’il y a pas 5 ans AWS était incontournable ce n’est clairement plus le cas aujourd’hui. Au rythme ou ça va, Azure pourrait faire plus d’argent que… la suite Office l’année prochaine…

« Ceci, dit, il faut bien leur reconnaitre que la suite Office est incontournable en entreprise (Excel, Word, Teams, Outlook etc…) et qu’il n’y a rien d’équivalent ailleurs … »

Pour le coup office a des concurrents aujourd’hui je trouve (Google Workspace/Docs notamment) qui sont très efficaces, il y a une vrai concurrence.
C’est surtout dans d’autres domaines que MS taille des croupières « invisibles » un peu partout : RH avec Linkedin (qui est devenu incontournable), Dynamics (qui a pris 10% de PDM à Salesforce depuis 2017), AzureData Factory (80% de croissance en 5 ans) etc.

En fait MS est le seul qui fait « tout » (Amazon fait que du IaaS/PaaS par exemple et pas du tout de SaaS), du coup quand ils rentrent en entreprise avec une de leurs solutions, ils proposent rapidement un « package global » à leurs clients (IaaS, PaaS, SaaS, licences, maintenances etc) ce qui est assez redoutable commercialement parlant
Mais encore une fois ca reste l’entreprise leur terrain de jeu principal finalement

Tu dis en beaucoup plus long ce que je t’ai dit… On a compris que MS est ton gourou ! Pas le mien en tout cas ! Leurs technos ont longtemps été très mauvaises… Ils ont fait pendant longtemps de la m****, avec des concurrents comme Apple, Google , Amazon, ils ne peuvent plus faire de la m*****. Aujourd’hui, personne ne pourrait concevoir un système comme Windows avec base de registres, antivirus, des DLL partout…

Lol les haters me feront toujours rire ^^
Vous voyez des fan boys partout xD

C’est loin d’être mon gourou xD j’ai bossé pour Sony notamment (à l’époque de la PS3), donc on peut pas dire que MS était « mon pote » non :smiley:

Force est de constater que depuis 5-6 ans ils sont très bon sur leur positionnement c’est tout, et ils ont surtout réussi à se faire oublier…

Moi, je préfère m’enthousiasmer pour des personnes comme Bertrand Serlet qui a contribué à donner des bases solides à macOS bien qu’il soit déjà basé sur Unix. Bertrand Serlet ingénieur, titulaire d’un doctorat en informatique et mathématicien.

Tu devrais regarder une vidéo sur Youtube où il se moque copieusement de Microsoft et de son système Windows. C’est vraiment hilare comme démonstration !

Apple WWDC 2009 Keynote - Bertrand Serlet talks about Windows 7 and Snow Leopard