Commentaires : Corsair passe la barre des 10 000 Mo/s en lecture avec son nouveau SSD en PCIe 5.0

Une nouvelle génération de SSD s’apprête à pointer le bout de son nez avec, à la clé, des performances en nette hausse.

1 « J'aime »

Encore une fois, il faut attendre; toujours attendre.
J’en peux plus moi :smirk:

Ce genre de disque ne sert à rien pour un utilisateur lambda ou même un gamer. Le pc ne sera.pas plus rapide qu’avec un simple ssd sata3 au ressenti. Par contre sur un serveur de fichier, ça.peut carrément servir de cache mémoire disque.

2 « J'aime »

Vivement qu’on puisse démarrer windows 11 en 2 secondes. :stuck_out_tongue:

Mais bon, saluons la performance

Cache mémoire disque, tu veux dire du swap ?

De tels débits ne servent pas la réactivité au démarrage d’un OS puisqu’il manipule énormément de tout petits fichiers.
D’ailleurs, quand les premiers SSD grand public sont arrivés il y a plus ou moins 15 ans, ils étaient plus lents que des HDD, et pourtant l’OS démarrait quand même plus vite et était globalement bien plus réactif. Sur de la manipulation de beaucoup de tout petits fichiers, ce sont les latences qui comptent le plus, pas le débit.

Je suis personnellement passé d’un SSD SATA à un NVME PCIE 4.0 l’année dernière (même PC, aucun autre changement de configuration), le changement est plus que flagrant sur le chargement de nombreux logiciels un peu gourmand.
Pour lancer un logiciel tel que Word par exemple ça ne change évidemment pas grand-chose par contre, surtout lorsqu’il a déjà été lancé une fois avant. :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, le dédier a une partition swap pourquoi pas. Sinon un cache disque : les fichiers les plus demandés sont copies dessus avec une gestion lufo (less used first out).

Tu as bien de la chance. Sur mon pc bureau (word, internet, gaming) aucune diff de réellement perceptible…et la plupart te le diront. Par contre hdd vers ssd la oui grosse diff perceptible sans aucun doute !

1 « J'aime »

Et ça arrive a fonctionner sans griller l’été avec la chaleur

Il va encore falloir attendre une grosse décennie minimum ^^

Pas forcément, il est envisageable à l’installation d’un os de produire un backup de la ram en un seul fichier placé sur un SSD.
Prochain démarrage, ça copie directement le fichier en ram et ça bascule dessus.
Celà permettra d’éviter le goulot d’étranglement qui est le cpu pour traiter les données.

C’est ce que font les consoles

Pas tout à fait. Les consoles à ce niveau fonctionnent comme un PC. Et que tu mettes un I9 6900K et un NVMe a 10Go/s tu ne gagneras pas grand chose sur le boot. On arrive à un moment (depuis quelques années déjà) où il va être difficile de gratter la moindre demi seconde.

WOW du coup c’est toi qui a la plus grosse ? :slight_smile:
Je parle de moins de 2 secondes et tu me décris ta configuration machine. Du coup… Je sais pas trop quoi d’autre penser.