Nous l’attendions au cours du mois de novembre, le nouveau K60 RGB Pro Low Profile n’a finalement trouvé son chemin vers les revendeurs français que courant décembre. Nous avons été en mesure de le tester longuement afin d’évaluer ce nouveau produit présenté comme « fin, réactif, élégant ».
Je viens d’acheter la version Non low profile. Est Je vraiment fait connerie ?
J’en suis totalement satisfait.
J’avais achete la version K40 pour $50 si je me souviens bien, et c’est le clavier que j’utilise toujours aujourd’hui. Il utilise des connecteurs plastiques qui fonctionnent a merveille, sans faire un bruit d’enfer, depuis 5 ans. Il est aussi RGB par ailleurs.
Apres plusieurs tests contre les claviers mechaniques, je ne suis toujours pas en mesure d’affirmer que l’un fonctionne mieux que l’autre, et j’ai ete pro gamer si l’on peut dire pendant 3 ans, au dela de ma vie de simple gamer en general.
Je suis scandalise de voir que les nouveaux claviers coutent 3 fois plus chers, pour des ajouts totalement mineurs et du marketing autour des touches mechaniques. J’attends mieux de Corsair.
Pourquoi une connerie ? Déjà les deux peuvent être de bons produits et puis si tu en es satisfait, c’est bien l’essentiel, non ?
Je viens d’acheter la version Non low profile. Est Je vraiment fait connerie ? J’en suis totalement satisfait.
Moi je dirais, bien au contraire.
Cela n’engage que moi, mais l’intérêt des switch « low profile » sur un clavier desktop, j’ai un peu du mal à le voir.
Leur intérêt à la base, c’est d’occuper moins d’espace verticalement, un problème qui concerne surtout l’intégration dans les ordinateurs portables.
Le toucher d’un clavier, c’est toujours une histoire de ressenti très personnel. Mais aussi d’habitude. Ca dépends aussi ce qu’on compare en terme de clavier.
Pour ma part, j’ai beau avoir eu d’excellents claviers à membrane, je trouve le toucher de mon clavier mécanique très supérieur.
J’apprécie les switch MX Black qui sont linéaires et relativement ferme. Le toucher est vraiment très différent d’un clavier à membrane.
La frappe est extrêmement rapide, mais il faut de l’habitude pour les maîtriser.
Mais je le répète, c’est toujours affaire de gout personnel.
J’ai un corsair low profile parce que j’aime avoir une course pas trop longue. Je trouve que tapper avec des touches standards c’est laborieux a cause de la hauteur des touches. Mais en effet c’est vraiment une question de gout et d’habitude mais aussi d’usage.
ET toujours pas de Azerty+… On reste au 19ème siècle
Les claviers low profile ont une course à peine plus courte (0.8mm de moins) que des switch classiques. Mais cela peut effectivement plaire à ceux qui ont été habitués au toucher des claviers pour ordinateurs portables.
Cela dit, l’intérêt d’une course longue, c’est de ne pas avoir à « taper » la butée, donc d’éviter le bruit et les chocs dans les articulations. On se sers du ressort pour renvoyer le doigt en douceur. C’est d’ailleurs pour cela que je préfère des switch avec des ressort ferme comme les « blacks ».
Après, c’est sûr qu’on rentre dans les préférences et l’habitude, ça ne se discute pas.
Les « touches hautes » c’est surtout un profile vallée-creux étudié pour faciliter le bon centrage des doigts et diminuer les erreurs de frappe. Par opposition aux touches plates.
ET toujours pas de Azerty+… On reste au 19ème siècle
Avant la seconde moitié des années 80, la plupart des ordinateurs vendus en France avaient des claviers QWERTY ![]()
Comment on faisait pour les accents ? En fait, la plupart des gens s’en… foutaient. Difficile à concevoir de nos jours.
Pour ce qui est de la nouvelle norme Azerty, qui vous dit que les clients sont demandeurs ?
A mon avis personnel, cette nouvelle norme prétends corriger des problèmes dont la plupart des gens se moquent. Elle en introduit d’autres. Et ne corrige pas les vraies tares de l’Azerty.
Bref, je trouve que c’est un bon exemple de la « pensée par le haut » typique de la France qui pèche toujours par un excès de focalisation sur certaines critères et un manque de vision globale.
Le fait que les premiers ordi importés depuis les states étaient en Qwerty n’invalide pas ce que j’avance vu que L’AZERTY existait bien avant les ordis. sur les machines à écrire.
donc si. c’est bien un héritage séculaire.
Et je persiste, ce nouvel Azerty+ est bien mieux gaulé que les anciens FR et BE.
Le fait que les premiers ordi importés depuis les states étaient en Qwerty n’invalide pas ce que j’avance vu que L’AZERTY existait bien avant les ordis. sur les machines à écrire. donc si. c’est bien un héritage séculaire.
C’est vrai, même si les ordinateurs ont ajouté beaucoup de touches par rapport aux machines à écrire.
Et je persiste, ce nouvel Azerty+ est bien mieux gaulé que les anciens FR et BE.
Je ne trouve pas.
L’un des principal problème de l’Azerty est le fait qu’il ne propose pas d’accès direct aux chiffres alors qu’on s’en sers énormément. C’est un défaut que l’on ressent de manière absolument criante quand on viens du QWERTY.
Ben, et le pavé numérique ?. ![]()
C’est beaucoup trop loin.
Pour garder une frappe rapide, le nécessaire doit être à portée de doigt, sans devoir bouger substantiellement le poignet.
D’autre part, tous les claviers ne sont pas pourvus d’un pavé numérique. Par exemple, les ordinateurs portables compacts et les claviers « TenkeyLess » ou « 60% ».
Le pavé numérique est utile dans un contexte de longues séries de chiffres. En revanche, les touches numériques du clavier principal sont plus adaptées dans un contexte de saisie mixte.