Commentaires : Coronavirus : comment les FAI Orange, SFR et Bouygues Telecom gèrent-ils la crise?

Clubic est allé à la rencontre des opérateurs de télécommunications et de la Fédération française des Télécoms, qui ont accepté de répondre aux interrogations que l’on peut avoir quant à la sollicitation massive des réseaux, et au risque de surcharge.

et les prestataires… surement toujours pressés !

Et le déploiement de la fibre ? Suspendu je suppose ?

edit : finalement il y a un pb sur ma ligne, Orange va faire le nécessaire.

Et Free ?

Il y a une partie où on en parle.
Pour le reste, la réponse est dans le haut du dossier :wink:

Pourquoi ne pas demander l’avis d’un expert indépendant ?

Report de Disney+, baisse des débits des plateformes de streaming vidéo… Toutes ces annonces sont-elles justifiées ?

Non, il s’agit plus d’un plan de communication pour se présenter comme des « gentils » qui acceptent de s’adapter à la situation pour ne pas saturer Internet. Pourtant, le report de quelques jours de Disney+ [la plateforme a annoncé le 21 mars qu’en accord avec le gouvernement français, elle reportait son lancement en France au 7 avril 2020, et non plus au 24 mars comme prévu initialement, NDLR] était inutile. La semaine prochaine, nous serons toujours en confinement et le trafic sera exactement le même…

Même en période de crise sanitaire, le business et les problématiques politiques ne disparaissent pas. Il y a toujours des rivalités qui se maintiennent.

Le déploiement continu, les équipes sont toujours sur le terrain :slight_smile:

Ce que j’en comprends, c’est que les réseaux sont dimensionnés en temps normal pour tenir le pic de la soirée ou tout le monde est connecté.
Donc la, ça ne change pas grand chose, juste que tout le monde est connecté toute la journée.
Bon évidement, c’est un peu réducteur, mais cela explique pourquoi il n’y a pas vraiment de problème.

ce que je comprends de mon côté c’est que bouygues numéro 1 en campagne où la fibre est inexistante chouchoute que ses clients fibre qui ont déjà largement assez de débit au déprimant du débit déjà réduit et bridé qu’il propose à l’ensemble de ses abonnés de provinces (ADSL ou au mieux 4G). Autrement dit la province encore une fois tout le monde s’en fou. 1 mbit/s pour free en 4G : 100 ko/s … comment les années 90 c’est terminer depuis belle lurette. Concernant la 4G la fede des telecoms est bien gentil mais le réseau ADSL en campagne est complètement foutu du coup quand on reçoit la 4G il est bien d’en profiter et elle n’est pas optimale et je ne parle pas en mon nom mais en celui de plusieurs centaines. les opérateurs vendent du rêve laissant les gens isolés s’isoler encore plus. la seule chose à féliciter et le support des charges mais encore une fois c’est du vent, le nombre de connecté simultané sur la durée à changer pas le nombre d’abonnés. ainsi, les opérateurs s’autosatisfont et la fede des telécoms aussi sans même interroger leur intéressés c’est à dire nous les clients. c’est vraiment une honte totale que de faire preuve de tant d’hypocrisie.