Commentaires : Coronavirus : Amazon fait retirer un million de produits qui prétendaient pouvoir guérir la maladie

Le géant du e-commerce a décidé de prendre des mesures contre les arnaques, qui se sont multipliées avec la diffusion du Covid-19.

Travaillant dans le matériel médical, la réalité des choses est qu’il y a des ruptures monstres sur les masques FFP2 (et autres, genre gel antibacterien). A tel point, que même les chinois appellent pour en obtenir. (alors que c’était souvent eux qui les fabriquaient).
Et personne (ou presque) n’arrive à satisfaire la demande. Les prix se sont envolés (distributeurs comme client final).

Il y a certaines usines en France qui font le CA de toute l’année 2019 par jour…
Pour rappel, un masque FFP2 n’est efficace que quelques heures.
Les stocks sont réquisitionnés par l’Etat.

Amazon fait bien d’enlever les arnaques.

6 « J'aime »

C’est bien qu’Amazon réagisse mais bon ça veut aussi dire que les vendeurs mettent des annonces en ligne sans contrôle à posteriori de la part d’Amazon. Je ne pensais pas que c’était le cas…

2 « J'aime »

Il y a encore énormément d’annonce comme des huiles essentielles pour protéger du coronavirus des masques à des prix exorbitants il suffit de taper le mot coronavirus dans le moteur de recherche et l’hécatombe arrive

Alors que quand on sait qu’un touché rectal vous soigne instantanément … lu sur doctissimo.com !!
–> [ ] ok je sors :slight_smile:

4 « J'aime »

C’est la loi de l’offre et de la demande, ni plus ni moins.

je dirais plutôt la loi de l’arnaque et de la demande ! :slight_smile: :slight_smile:

5 « J'aime »

Bah, tant qu’on peux commander de la Corona sur Amazon, ça va :wink:

2 « J'aime »

Même si c’était de bonnes offres, le temps que le masque arrive de Chine c’est trop tard.

1 « J'aime »

pour l’instant, malgré les dires de la météo, il fait toujours froid : 0, ou 5 ou 15°, ce n’est pas l’été!
donc, si on est pas trop c.n, on se couvre et on attend des jours meilleurs.
seuls les automobilistes, prennent des risques : ils sont à l’abri, dans leur véhicule et n’ont conscience de rien.

Tu racontes quoi !?

5 « J'aime »

Une analyse du laboratoire murloc de Haute-Savoie a déterminé que 50% du PIB mondial proviendrait de l’arnaque, c’est vous dire. D’ailleurs, une étude du CHU de Hurlevent a aussi prouvé que même parmi les bactéries il y avait des bactéries arnaqueuses, qui saupoudraient leur lipides de glucose pour l’échanger contre de l’ATP à 99% pure.

Je suis arnaque.

C’est quoi un lipide de glucose ?

1 « J'aime »

Il est anormal qu’amazon ne contrôle pas avant leurs publications les articles proposés par des vendeurs.

bonjour.
tu entends quoi par contrôler : tester tout le matériel qui est proposé? même la DGCCRF n’y arrive pas!

La DGCCRF n’a pas vraiment les mêmes moyens. De plus, eux ne vendent rien.

Amazon est une place de marché. Il y a un contrat: on prend x% et on met vos annonces que vous garantissez légales sur notre site. Ils ne sont pas responsables des annonces, ce sont les annonceurs qui le sont. C’est du business…
Ils ont juste réagi ici pour leur image de marque car ça commençait à se voir, c’est tout.

1 « J'aime »

C’est trop facile de dédouaner les places de marché de leurs responsabilités.
Bien sur, l’annonceur est légalement responsable, mais celui qui diffuse est légalement complice.
Vérifier, c’est contrôler la véracité des dires de l’annonceur. A tout le moins, lorsque l’on est Amazon, ce ne doit pas être un labeur hors de leurs compétences.

Je ne dédouane rien du tout. Je le répète, il ne faut pas mélanger la légalité (ou même la justice) avec la morale. On peut penser qu’ils ont une obligation morale mais ils n’ont pas d’obligation légale (ils sont couverts par leurs contrats avec les vendeurs). Après c’est à nous, clients finaux, de montrer que la moralité fait partie de nos choix d’achats et ainsi forcer Amazon a être plus strict. Mais comme ça touche notre porte-monnaie, ce n’est pas évident (on n’est pas mieux qu’Amazon! :-P).

@carinae

Je précise que mes propos font référence à la dernière partie de l’article de Clubic (la soit disant hausse abusive des prix), pas au fait de vendre des produits bidons qui prétendent protéger ou guérir du virus - dans ce cas de figure on peut effectivement parler d’arnaque.

On peut débattre sur la moralité de remonter les prix de ce type de produit en cette période, mais encore une fois, la loi de l’offre et de la demande est une des bases du commerce depuis la nuit des temps.

1 « J'aime »