Windows 11 ajoute un bouton « Partager avec Copilot » au survol des fenêtres dans la barre des tâches, histoire de transformer un simple passage de souris en tête‑à‑tête avec l’assistant IA. Un geste en moins pour l’utilisateur, un cran de plus pour la présence de Copilot dans l’interface, que cette visibilité plaise ou non.
Quelle vision négative de la moindre modification de Windows, cette systématique fait du clic ? Windows comme n’importe quel logiciel évolue en fonction des envies de ses concepteurs (liée à leur stratégie) et des études utilisateurs qu’ils font. Pousser l’IA est annoncé depuis Microsoft depuis plus de 10 ans, j’ai eu la chance d’aller dans leurs labs il y a des années où ils avaient une « maison témoin » de ce que serait pour eux le futur des interfaces utilisateurs et cela passait par de l’IA et des interfaces naturelles.
Vous pouvez être contre, mais être systématiquement aussi négativement critique entache pour moi votre approche du journalisme.
Surtout que par essence si on ne change rien il n’y a jamais d’innovation, et les utilisateurs n’ont pas toujours l’idée de ce qui serait bien. Cf. l’iPhone que jamais « personne n’a demandé » pour reprendre votre formulation
Cette fonction qui peut s’intégrer aux applications me rappelle le bouton IA de Firefox dans sa barre latérale. Il permet de proposer un résumé ou une discussion qui peut ne rien avoir avec la page en cours si l’on recherche une information autre, une aide quelconque à la productivité quand quelque chose vous passe par la tête. Mais dans Firefox, on peut choisir son IA entre plusieurs (ChatGPT, Gemini, etc…). Après tout, on n’est pas obligé d’interagir avec. C’est comme on veut.
Je pense que Microsoft devrait ajouter un système de pastille quand ils ajoutent une fonction IA :
Pastille en bout de nom de la fonction:
– Verte : purement local, Microsoft ne sait même pas qu’on a utilisé la fonction
– Bleue : local, mais Microsoft recoit des stats d’utilisation de la fonction
– Jaune : Une partie du calcul n’est pas local, Microsoft assure ne garder aucune donnée
– Orange : Une + grosse partie du calcul est distant, Microsoft garde les données pour une utilité futur pour le client
– Violet : Calcul distant, Microsoft garde les données pour une utilité futur pour le client
– Rouge : Calcul distant, Microsoft garde les données et les réutilise pour autres choses/faire ce qu’il en veut (anonymisé qu’on vous dit)
– Noire : pareil que rouge mais partage avec des partenaires en +
Actuellement pour moi par défaut tout est au moins rouge donc l’IA je dis non même une fonction bidon
Mais dans Firefox, on peut choisir son IA entre plusieurs (ChatGPT, Gemini, etc…)
Et surtout, on peut le désactiver…