Commentaires : Copilot+ PC : Microsoft rétropédale sur Recall et rend la fonction de rappel facultative, comment la désactiver

Après les vives réactions suscitées par la fonctionnalité Recall des PC Copilot+, Microsoft fait machine arrière. Cette mémoire virtuelle captant tout ce qui s’affichait à l’écran sera finalement désactivée par défaut, apportant un peu plus de tranquillité aux utilisateurs soucieux de leur vie privée.

Une fois pris la main dans le sac on commence par clamer haut et fort que tout est sécurisé et quand les démonstrations arrivent (très vite moins d’une semaine après l’annonce) et démontrent la facilité de vol des données on rétropédale vraiment cela inspire la confiance la plus totale.

4 « J'aime »

C’est du Microsoft académique … on balance la fonctionnalité, on verra pour la sécurité ensuite quand ça commencera à poser un problème.
Comment peut on encore cautionner un acteur pareil ? … Ils nous ont fait le même coup avec Windows 3 for worksgroup, Win95 etc.

1 « J'aime »

Quand on n’a pas de concurrent, on peut faire un peu n’importe quoi :wink:

Bah c’est le time to market. MS n’a rien inventé, meme si pour faire autant de fric, ils sont forcement champion en la matière (Dans un autre niveau, rappelons la xbox 360)

Jusqu’à la MAJ qui la réactivera en scred.

2 « J'aime »

Oui et non, quand on fait du partage de disque par le réseau … ben, on a besoin d’être identifié et d’avoir un système de protection des accès aux fichiers. Quand MS a tricoté sa copie sur l’exercice, le monde unix et autres netware avait déjà défini tout ce qu’il fallait.

MS s’est lancé sans mettre à jour les fondamentaux (noyau, structure de l’application graphique [le truc qu’on mettait dans autoexec.bat] etc). C’est bien après qu’ils ont commencé à faire de la sécurité …

1 « J'aime »

Une petite victoire car finalement une telle option ne devrait même pas être proposé dans un OS aussi populaire et sensible que windows, un nouveau clou dans le cercueil ou MS à simplement mal visé avec le marteau au moment de l’enfoncer, il reste que le clou est toujours là!

Un jour une maj en invisible, petit changement des CGU que personne ne lit jamais et boom! recall tourne en tâche de fond sans que vous ne l’ayez consciemment activé, puis la phase d’après se sera l’hébergement de ces donnée dans one drive.

On y arrivera petit à petit si rien n’est fait au niveau politique pour les en empêcher.

2 « J'aime »

A vrai dire, MS joue sur l’absence de législation sur le sujet. Ils se dépêchent de sortir un truc qui deviendra la « norme » avant que les lois brident tout ça.

Bah ils jouent vraiment avec le feu quand même.
Dans mes paramètres je ne vois pas ou je les autorise a garder sur leur cloud mes recherches sur edge (donc c’est bing qui doit baver) et plus amusant tous les softs que je lance sur mon pc (même le jeu lancé via un lanceur battlenet).

L’« historique d’activité » a eu une durée de vie de qq minutes sur mon pc le temps de trouver comment la degager donc c’est pas elle.

En cherchant (un peu) a limiter le truc j’ai obtenu ce suivi, j’imagine ce que quand c’est open bar cela doit être impressionnant

J’utilise edge que pour le streaming et les gafam, donc 90% du temps je suis sur firefox + duckduck go

ce recall ? Je pense que c’est assez proche d’une camera « securisée » qui me filmerait chez moi : hors de question

Ah oui, la « sécurité » de netbios !

Puisque l’on vous dit que c’est pour votre bien, comme les QR codes…

Ce serait en effet l’idéal.

Okay la concurrence a déjà presque une solution sécurisée.

Imaginons que Microsoft revient cette decision et décide réactiver la fonction Recall pour notre bien comme argument.
En tant responsable de DSI pour de 100 personnes ou plus, tu réitères que c’est complètement inconcevable en terme de sécurité et surtout irresponsable. En plus tu t’en moques de la fonctionnalité.

Qu’est ce que tu fais ? Tu fais amen ? Je te rappelle que la fonctionnalité Recall est sur des postes clients et non pas serveur.

C’es pourquoi je disais que quand tu n’as pas de concurrent qui n’a pas pu grandir, se développer, et bien quand on est seul sur le marché, on peut faire des expériences même si cela ne plait pas aux utilisateurs :heart_eyes:

Je comprends ton point de vue.

Toutefois, pour la partie pro, MS fait tout pour que les pros ne changent pas d’OS … au moment où les PoC de poste Linux montrent une productivité très supérieure : plus simple, plus secure et surtout plus performants ; et en plus sans avoir à renouveler ton parc de poste de travail pour obsolescence logicielle.

Pour le grand public, sur l’exercice Recall, MS tape dans la réserve de paresse consumériste où les gentils consommateurs ont encore de la marge avant d’atteindre le seuil de changement. Une fois ce seuil atteint et que le consommateur décide de changer, il va le faire une fois mais pas plusieurs. Quand il aura changé, MS pourra faire toutes les promesses du monde, des licences / abonnements gratuits à vie toussa … les gens ne reviendront pas (à part les girouettes habituelles qui font tout bien comme on leur dit).