Microsoft fait le point pour les fans de jeux vidéo souhaitant se procurer un PC Copilot+. La mise sur le marché de ces nouveaux appareils constitue « un pas en avant » pour le gaming ARM, assure la société.
a voir, personnellement, trop de soft audio et 3D sur X86, donc j’attends de voir comment tout ça marchera avec prism, sachant que les AMD et Intel bougent pas mal aussi, bien obligé.
J’ai un surface laptop Copilot, j’ai pris l’entré de gamme (16Go, 250, Qualcom plus), le bench Geekbench me met le CPU genre 10% plus lent en single thread que ma workstation (Ryzen 9 7950X), en multithread, forcément 10 coeurs versus 32, on n’a pas les memes résultat, mais ramené au coeur, l’ARM est plus efficace (toujours selon Geekbench).
Niveau batterie, ce n’est pas aussi bon que le MacBook Pro M3 que j’avais (mais qui avait couté 4000eur), mais franchement, cela n’a rien à voir avec les autres laptop PC. J’ai un Surface Book 2 (3hr on va dire), j’avais un Samsung Book 2 pro 360 (autonomie ridicule, meme pas 2hr) et un G14 Zéphyrus (meme pas 2hr en video call…). Là le laptop tient une journée sans pb
geekbench n’est pas un bon benchmark pour les perf sur plusieurs architecture.
il a toujours donner des gros scores aux arms par rapports aux x86.
à une époque une puce d’iphone était aussi puissant qu’un i7 à 300watt…
il est préferable de lancer de vraix logiciels et pour l’heure les retoursq ue j’ai vu c’est la douche froide, le rapport puissance et prix des machines et pas bon.
perso je vais attendre de voir les lunar lake et les nouveaux ryzen ai 300 qui semble bien plus interessant.
Je pense que la force des ARM, c’est pas la vitesse, c’est l’autonomie en toutes circonstances.
Mon PC a une autonomie très variable, entre 2h30 et 8h passées (j’ai une batterie 45Wh et un Ryzen 5). Simplement selon le logiciel utilisé: Teams consomme assez peu (6h), le dev pas mal (4h), et des solutions saas sont gourmandes ou pas. L’antivirus consomme beaucoup aussi.
J’espère que sur ARM se sera plus prévisible.
Pour les perfs, ça fait longtemps que en pro ou perso, ça ne compte plus du tout. Que ce soit un i3 ou un Ryzen 9, à part quelques documents particuliers, ça ne fera pas grande différence. Donc j’ai confiance qu’un ARM sera à la hauteur pour du mainstream.