Le patron de Microsoft AI a reconnu publiquement que le modèle Gemini 3 de Google dépasse son propre assistant d’IA sur certains usages. Une déclaration rare dans un secteur où chaque acteur revendique habituellement la suprématie absolue de ses technologies.
En bref, pour un usage rapide, on aura tendance à solliciter Copilot depuis une App Windows Office ou Edge plutôt que d’aller rechercher Gemini. Et inversement si l’on utilise un produit Google ; on sera moins enclin à rechercher un autre modèle pour gagner du temps. Mais on peut aussi choisir son modèle par défaut comme on choisit son moteur de recherche, par exemple dans Firefox.
Et pour les tâches plus longue et spécialisées, on s’organise autrement sur une plateforme IA carrément avec un pack de modèles.
Perso j’ utilise jamais copilot, mais je n’ ai pas office 365, donc pas un gros intérêt et Firefox j’ ai le choix
Parfois Claude mais vite limité en gratuit.
Gemini le flash est pratique rapide performant, moins limité.
Mistral, bon c est trop en retard pour ca et limité en gratuit, mais mistral a bien fait de se tourner sur le monde pro pour l adapter aux entreprises avec du sur mesure
Et? Sachant tout ça et me considérant assez instruit et autonome, ais-je le droit de me passer de vos IA messieurs Google et MS ?
En effet, mais Mistral n’est pas moins bon que les 2 précédemment cités mais, contrairement à ceux-la, Mistral s’associe avec le monde professionnel pour s’intégrer dans des outils pro (scientifique, recherche, business, militaire, …) et ils font payer leur intégration IA. Le but n’est pas le même (outil d’aide à la décision) et je le trouve bien plus acceptable que de l’imposer à tout prix. Dans tous les cas, Mistral n’alimente pas son moteur avec des données issues des réseaux sociaux ou autres ragots internet mais plutôt de publications vérifiées et scientifiques.
Tôt ou tard, tout ce joli monde, va se retrouver avec le même robot.