Commentaires : Copie privée et reconditionné, les nouveaux barèmes votés, les ayants droit sur-représentés?

La Commission pour la rémunération de la copie privée a dévoilé son barème des versements par types de supports. Une certaine somme, ensuite reversée aux artistes, est en effet prélevée pour l’achat d’un smartphone
par exemple, qu’il soit neuf ou reconditionné.

« Ah taxe quand tu nous tiens… Pourquoi s’en priver » doivent chanter les ayants-tous-les-droits et les dépités…

Le deuxième couplet fera référence aux taxes sur les taxes ou la double peine à la française…

1 « J'aime »

Euh … pour les cartes mémoire de mes appareils photos, je paie une redevance pour QUELS ayants-droits ? c’est moi l’auteur des photos, je suis sensé récupérer cette taxe injuste alors … porca miseria !

1 « J'aime »

Oui mais sur ta carte mémoire tu peux décider de mettre de la musique ou des films et séries. Donc au cas où, tu payes quand-même :wink:

Un incontournable:

2 « J'aime »

Achetez directement entre particuliers, pas de taxe à la copie privée dans ce cas, et f**k les « ayant droit » au passage, qui contrairement à la « vulgarisation » de l’article, ne sont quasi jamais les artistes directement.

Ah et aussi, pas de TVA non plus dans ce cas, car tout le monde l’oublie, mais sur les produits reconditionnés vendus par des pros, on paye aussi la TVA et ce depuis toujours…

3 « J'aime »

Avec les spotify, deezer, netflix etc… je me demande s’il y a encore des personnes qui achètent de la musique?
Je n’ai aucun soucis à payer pour l’art, pour la culture, pour notre vie collective, mais mettre une taxe sur des supports dont l’usage n’est probablement plus lié à la copie privé mais plutôt au stockage de donnée privé… ça fait chier

3 « J'aime »

Tu as le droit de payer une taxe pour la copie privée mais tu n’as pas le droit de faire de copie privée, c’est beau non?

Les élites qui gouvernent la France préparent l’arrivée en salle de « Arnaque à la Française » et cela fait des décennies qu’ils sont dessus… Et ils améliorent le scénario régulièrement…

image

3 « J'aime »

:joy: :joy: :joy:

1 « J'aime »

Tu ne serais pas de ceux, nombreux, qui confondent copie privée et copie pirate ?

Donc, les Députés taxeurs ont votés pour le profit du lobby artistique (qui comprend un peu les artistes, et bcp de profiteurs proches du pouvoir parisien, tout en vivant à Miami une partie de l’année) :
1/ on paye la taxe à la vente du produit neuf, et
2/ on la paye à nouveau lors de toutes les reventes d’occasion par des professionnels.

ils nous refont le coup de la TVA sur la TIPP qui fait qu’un litre de carburant coute 1.5€ alors qu’il coute 0.35€ à produire.

Bravo, ils sont fort pour trouver des taxes, ils feraient mieux de mettre leur intelligence au service de leurs électeurs.

1 « J'aime »

La parade est très simple : il suffit d’acheter à l’étranger. En plus la TVA ne rentrera pas en France … Coup double !!

1 « J'aime »

A voir si il y a pas, en tant que créateur de contenu, moyen de retoucher des royalties…

pas du tout, mais je suis de ceux qui achètent des dvd/cd/blueray…(des meubles pleins) et aime bien en faire une copie pour ne pas abimer l’original. Quand tu as des enfants tu comprends vite l’utilité. :wink:
Il faut arrêter de prendre son propre comportement de pirate pour une généralité.
Je paie une taxe pour pouvoir faire des copies privée, je ne comprends pas pourquoi je me retrouve avec des drm et autres protections…

2 « J'aime »

Pareil, j’achète toujours des CD et j’en fait des copies pour mettre dans la voiture, histoire de ne pas abimer les originaux

2 « J'aime »

et en faisant une copie de DVD vous ne faites pas sauter les protections ?
Dans ce cas c’est illégal, et donc vous payez une taxe sur une pratique illégale !

à partir du moment où j’ai (et garde) l’original et que je ne fais une copie que pour moi, cela me convient très bien (et mer#e à Pascal Nègre et la Sacem)