Cela faisait presque un an que nous voulions réutiliser l’ancienne carte mère de notre Framework Laptop pour en faire un mini-PC, plutôt que de la laisser choir au fond d’une enveloppe à bulles FedEx. Seulement voilà, sans imprimante 3D à disposition pour créer sur mesure un boîtier fonctionnel, pas trop moche et pas trop « bricolé », la tâche s’avérait ardue. Fin mars, Framework volait heureusement à notre secours avec un miniboîtier voué, justement, à la réutilisation de ses anciennes cartes mères. Nous l’avons testé.
Sujet très intéressant.
Et excellente approche de recyclage s’appuyant sur la volonté de Framework d’offrir des laptops durables et évolutifs a contrario de la tendance au tout collé ailleurs.
On upgrade son laptop et on se fabrique un mini PC sans se ruiner. Certainement perfectible, mais écologique en diable !
On notera pour le laptop que le clavier et le trackpad on probablement évolué. Ils sont pointés comme perfectibles mais Il y a eu depuis l’essai une génération 12, et la 13 est sur les rails. Au choix processeur Intel ou AMD Ryzen.
1 « J'aime »