Commentaires : Cookies walls : la bourse ou la vie (privée)?

Ben justement hors de question que je paye des sites internet. :roll_eyes:

1 « J'aime »

C’est pas comme si je répondais a ton commentaire a la fin de mon premier :slight_smile:
Donc si, ca remplissait l’assiette des gens…

Sans parler des passionnés qui avaient un boulot et se servaient de leurs connaissances pour informer les gens… de toute gaieté de coeur, parce que oui, toutes les relations ne sont pas pécunières :wink:

1 « J'aime »

Non, peut de sites professionnels étaient vraiment rentables grâce à la pub seule, sauf peut-être juste avant l’éclatement de la bulle… Depuis le prix des pubs a dégringolé, et c’est vraiment difficile d’être rentable sans cibler la pub (quand c’est payé à la conversion, c’est évident que tu en as moins si tu cibles moins bien, et quand c’est payé au nombre d’affichage, en pratique l’annonceur paiera moins si le taux de conversion est plus faible…), surtout avec en plus une part importante des gens qui bloquent purement et simplement les pubs…

Ça marche très bien pour certains types d’informations, oui. Mais c’est pas avec des bénévoles qu’on peut sortir des gros dossiers comme en sortent régulièrement les journalistes professionnels… C’est pas 20 Minutes et Métro qui vont révéler des affaires comme celles révélées par Mediapart, Le Canard, Libé ou Le Monde par exemple…

Ok, tu veux pas payer directement soit.
Mais les sites internet comment ca marche.
Un serveur, donc du matériel et un emplacement, donc de l’électricité, une maintenance pour le matériel, du réseau, donc une infrastructure de réseau, une maintenance du réseau, un logiciel pour faire tourner le serveur, de la maintenance du logiciel, du contenu.
Chaque chose coûte de l’argent. Des gens peuvent payer pour toi mais certes mais comment font-ils pour vivre ? La publicité même si c’est de la chienlit permet de payer tout ca (enfin pas tout le temps d’ailleurs).

La gratuit n’existe pas. Il n’y a que peut être la générosité qui est gratuite, donc tu voudrais que tous les gens qui tiennent et font vivre des sites internets soient généreux avec toi ? C’est un peu beaucoup demander.

Désolé mais mon portefeuille n’est pas extensible pour payer chaque site internet que je consulte.
L’avantage avec internet c’est qu’il y a toujours une multitude d’alternatives qui finissent par émerger.

Personnellement c’est exit direct. Le web ne manque pas d’autres sites.

1 « J'aime »

Donc payer avec tes informations personnelles ne devrait pas te déranger alors ? (avec tous les problème qui peuvent exister)
Il faut que l’argent sorte de quelque part…

Je dois pas être très rentable pour eux avec un bloqueur de pub et des addons pour bloquer les scripts publicitaires…

Vous décrivez donc un comportement : « Je ne veux pas payer pour le travail des autres »
C’est un mauvais comportement, un comportement de parasite de la société (ne vous dédouanez pas par un « d’autre font pire que ce que je décris »).
C’est dommage, c’est peu être numérique mais c’est du travail d’autres personnes que vous ne voulez pas rémunérer et pourtant vous voulez en profiter.
Si tout le monde réagit comme vous, alors plus d’argent pour les sites, ce qui mènera à terme par une disparition pure et simple de tout contenu gratuit (ou alors juste du gratuit pour influencer les esprits, hors commercial ex:politique, ce qui se fait déjà de plus en plus).

1 « J'aime »

C’est sûr que si on impose les sites payants, il n’y aura plus d’engorgement d’internet vu que l’écrasante majorité ne lâchera pas une piécette après avoir raquer son abonnement.

Mmmh ça sent la nostalgie du bon temps du Minitel où l’on payait tout le temps.

Pour ce qu’est devenu jv.com de toutes façons …
Faut pas oublier que les articles sponsorisés sont légions. Vous conseillez quoi comme alternative à jv.com ? J’ai encore rien trouvé avec une interface agréable

Payer pour un contenu riche comme un journal en ligne c’est évidemment une bonne idée et ça remplace l’abonnement au journal.
En revanche nous faire croire que les petits sites ne peuvent pas vivre sans revendre nos données est dangereux par nature !
Jusqu’à il y a quelques années de la pub affichée dans les coins suffisait… mais la vente des données personnelles est venue grossir les revenus !
D’ailleurs cette publicité non ciblée ne me dérange pas si ça permet de faire vivre le site.
C’est un peu comme à la TV ou dans la rue sur les panneaux…

Quel modèle a t on en face de nous et qui fera vivre internet ?

  • faire tout payer ? impossible il y a des millions de sites… et faire des régies d’abonnements sera un fiasco dans le monde capitaliste dans lequel nous vivons

  • laisser nos données personnelles au quatre vents ? impossible sans dérive commerciale, hack de régie publicitaire qui laisse fuir les données etc…

  • un site internet doit il être adossé à une vrai activité non numérique pour vivre ?

Qu’en est il des passionnés ?

Bref, il faudra trouver un modèle qui fonctionne sans quoi l’internet tel qu’on le connait va disparaitre !

1 « J'aime »

de toute façon il faut bien que les sites gagnent de l argent. on est pas dans le monde des bisounours

Etes-vous bien sûrs que l’onglet « Intérêt légitime » ne doit pas non plus être modifié ligne par ligne comme celui du « Consentements utilisateur » ? Quand on prend le temps de cliquer sur l’une d’entre elles, on se rend compte que chaque site explique que les données utilisateur peuvent être exploitées sans son accord, à partir du moment où cela à un intérêt légitime pour le site. Bref, j’ai l’impression - à tort ? - que l’on passe outre les choix du particulier, même s’il a décoché les cookies optionnels du premier onglet.
Mais j’espère sincèrement me tromper.
Pour autant, s’il est tout à fait logique que les créateurs de contenus soient rémunérés, c’est peut-être plus la chute des revenus publicitaires dû à la multiplication des créateurs, et donc de celle de l’exposition des annonceurs, qui est la cause de ce nouveau paradigme : toujours plus de publicités ciblées ou non, qui polluent les pages, là où on avait auparavant des bandeaux haut, ou bas, ou sur les côtés, mais pas dans les pages elles-mêmes.
Sachant que la presse papier est aujourd’hui dans un vrai marasme, cette situation risque malheureusement de perdurer, voire de s’aggraver.

1 « J'aime »

« Vous décrivez donc un comportement : « Je ne veux pas payer pour le travail des autres »
C’est un mauvais comportement, un comportement de parasite de la société »

Il y a une époque ou je naviguais sans bloqueur de publicité. Je trouve normal que des sites gratuits puissent gagner de l’argent par de la publicité ‹ non intrusive ›.

Puis est arrivée la déraison : des bandeaux publicitaires 3x plus grands que le contenu du site, des vidéos qui se lancent toutes seules avec de l’audio qui hurle, des pavés qui s’affichent par dessus le site et empêchent de voir le contenu pendant x secondes, ou le bouton de fermeture introuvable ou en dehors du cadre (mal codé, ou fait exprès pour empêcher une fermeture rapide), le traçage qui affichent des pubs soit disant ciblées (gavant d’avoir 10x la même pub suite à une recherche faite pour le compte de quelqu’un d’autre), les replay de 3 minutes ou on prend 1 minute de pub avant (le ciblage m’a déjà mis 3x la même pub de suite avant chaque replay d’un format court de qq minutes), les vidéos YT de 10 minutes ou il y a trois coupures pub…
Sans oublier les pop up ‹ scam › vus sur des sites normaux qui t’affichent en plein écran sans possibilité apparente de la fermer (ALT+F4 ou CTRL ALT SUPP fonctionnent bien pour fermer le navigateur) que ton ordi est vérolé et qu’il faut que tu appelles l’assistance Microsoft sur un 08 99.

Ne retournons pas la situation, ce sont eux les parasites de la société, ceux qui veulent te faire rentrer dans une case, prévoir ce que tu vas acheter, où tu vas partir en vacances, quand tu vas changer ta voiture ou isoler ta maison, ou le contrat d’assurance ou d’énergie dont tu as absolument besoin…

Alors ce n’est pas que ‹ je ne veuille pas payer pour le travail des autres ›, c’est juste que je ne veux pas que l’on suce jusqu’à la moelle la moindre information personnelle pour me traquer, cibler et bombarder de merdes publicitaires. Depuis que j’ai mis ublock sur l’ordi de mon père, je n’ai plus d’appels pour savoir ce qu’il doit faire par rapport à ce qu’il y a affiché sur une page qui s’est ouverte toute seule et qui a l’air sérieuse…

2 « J'aime »

À la place des pubs, je pense que des liens d’affiliations serait un bon compromis :
mon site parle d’informatique

article + liens pour acheter la dernière carte graphique

revenu pour moi et le vendeur sans trop embêter le visiteur

1 « J'aime »

Tellement d’accord avec toi… Je n’ai rien contre de la pub « normale », non ciblée, comme à tv, mais voilà, dans cette société où il faudra toujours faire 3% de rentabilité de plus que l’année précédente, à vouloir toujours gagner plus plus plus, ces sites vont être désertés et finir par disparaître pour leur appât du gain. Mais c’est un phénomène globale qui touche tous les domaines, et c’est cette économie à croissance infinie de %#$?! qui signera la disparition de notre civilisation…

1 « J'aime »

Je revois cet article remis en avant et tout comme @Bezenman78, je m’interroge moi aussi sur la question de l’ « intérêt légitime » qui apparait toujours comme activé par défaut.
Je comprends moi aussi cette activation par défaut comme un droit donné à l’entreprise publicitaire d’utiliser des cookies même s’ils ont été refusés de façon globale, si cela a correspond à un intérêt légitime pour la dite entreprise publicitaire.
Et son activation par défaut sur la plupart des sites, de même que l’absence de possibilité de rejeter cela en masse (et donc devant être refusé ligne par ligne), me semble très franchement abusif.

Tiens, il me semble que j’avais écrit un message lors de la première publication, et qu’il a été silencieusement censuré.
En gros, il suffit de bloquer le serveur qui fourni la page de cookie wall afin d’accéder au site.

Avec Firefox j’utilise l’extension forgetmenot.

Attention par défaut elle ne fait rien sauf sur les sites pour lesquels vous avez défini une règle !
Pour que par défaut tout soit supprimé après avoir quitté un site alors il faut activer « Nettoyage en quittant le domaine » sinon les cookies et les données stockées restent.

Et vous devez ajouter des règles pour les sites pour lesquels vous acceptez les cookies et les données de stockage.