Commentaires : Cookies et traceurs publicitaires : ce qui va changer ce 1er avril

Comme elle l’avait annoncé il y a six mois de cela, la CNIL va démarrer, à compter de ce jeudi, les contrôles pour veiller au respect des nouvelles règles applicables en matière de consentement et de traceurs publicitaires.

1 « J'aime »

J’en peux plus des bannières qui me demandent d’accepter les cookies sur les sites, faut vraiment faire quelque chose sur ce point.

9 « J'aime »

Je comprends, et je te rejoints,

C’est normalement l’un des buts de la démarche de la CNIL : qu’une fois ton choix enregistré, le site attende dans les 6 mois avant de te "re"demander

1 « J'aime »

Ce qui change ce sont les sites qui maintenant te mette le couteau sous la gorge pour que tu accepte d’être tracé

3 « J'aime »

A priori il sera (enfin) interdit d’afficher le Warning cookie à chaque nouvelle session avec une mémorisation à 6 mois, espérons effectivement que ça fasse disparaitre cette mauvaise manie de le faire « insister » tant qu’on a pas validé.

En plus, j’avais fait l’effort de sélectionner « Sélectionner des publicités standards » sur certains sites, sauf qu’à force je finis par simplifier à coup de « Refuser tout », ce qui n’est pas mieux pour le site.

1 « J'aime »

Ça c’est dingue par contre…

Du contenu freemium je veux bien, parce que c’est le modèle eco que doivent adopter les médias, à mon sens, sur le Web.

Mais payer pour se débarrasser des cookies, là c’est vache :confused:

1 « J'aime »

Sur Chrome, il y cette extension qui refuse automatiquement et ferme les pop-up.

Dans le temps (si tu la testes depuis un moment), ça donne quoi du coup ? Pas de souci de sécurité ni de site qui détecte le truc ?

Il faudrait aussi uniformiser les fenêtres d’acceptation ou de refus des cookies. Parce qu’entre les verts rouge et gris, entre accepter et accepté ou refuser et refusé, ils jouent beaucoup sur le « hop ni vu ni connu je t’embrouille » !

3 « J'aime »

Pour Firefox, extension Consent-O-Matic :

Le souci, c’est que quand on a pas une IP fixe (4G ou VPN, double peine pour moi) on se prends ces fameux Cookies H24.

Sur ce je retourne regarder Final Space (comprenne qui pourra ^_^)

2 « J'aime »

Avec uBlock et le filtre 1Host Pro j’en ai pratiquement plus de ces popups couplé également au blocage des cookies tiers du navigateur.

Merci ! je vais tester cela…

« On notera également qu’il est obligatoire qu’un site web puisse permettre à l’internaute de refuser le dépôt de cookies »
Ça c’est une bonne nouvelle car il y a encore pas mal de sites commerciaux qui ne permettent pas de choisir et renvoient simplement vers les réglages du navigateur, ce qui est tout sauf pratique…

1 « J'aime »

Ça refuse ou ça accepte ??

Fais toi un serveur avec adguar home, sans ublock j ai 65% de supressions et d’interceptions sur tout mon reseau, avec u block extension pour navigateur, ca monte à 96%, à noter, et c’est enorme : 40% en moyenne de toutes mes requettes sont filtrées par adguard home et stoppées ( un des pire site de tracking est lefigaro qui en demande paradoxalement 10fois plus qu un site comme zone telechargement, et dans services, surtout du microsoft, puis origin, puis google etc…). Adguard home est donc vraiment un bon serveur filtre de dns et moniteur moins lourd a mettre en place qu un pfsense (même si j’adore).

Bof, dans mon cas tous les cookies et l’historique sont effacés lorsque je quitte mon navigateur.
Au fait, un très mauvais point pour l’Obs et Le Monde qui suppriment une partie de l’écran pour vous engueuler sous prétexte que vous avez refusé les cookies.
Je comprendrai leur agacement si le site n’était presque exclusivement bourré d’articles acessibles qu’aux seuls abonnés.
Je serai prêt à accepter une page de pub à chaque article lu comme pour un magazine papier (y compris sur Clubic) mais filer mes données à 50 sites pour n’avoir accès qu’à une minorité d’articles, jamais.
J’utilise donc Opera en navigation privée, moteur de recherche Duckduckgo derrière le VPN gratos fourni par Opera.

3 « J'aime »

Tu peux le configurer, mais autant tout refuser, c’est le but de ce genre d’outil.

L’extension « I don’t care about fucking cookies » marche bien aussi (le fucking c’est moi qui l’ai rajouté). ça me rendait fou cette bannière.

1 « J'aime »

« On notera également qu’il est obligatoire qu’un site web puisse permettre à l’internaute de refuser le dépôt de cookies »
Donc le site ne peut pas savoir ce que l’internaute a décidé vu qu’il ne peut pas poser un cookie stipulant qu’il les refuse… et donc l’internaute aura cette « popup » durant toute la navigation sur le site ^^

Non mais sérieusement, les exceptions devraient être largement suffisantes pour que presque aucun site n’ai à proposer d’accepter ou non les cookies « traceurs »…
Je ne comprends pas pourquoi un site gouvernemental s’emmerde avec ça avec que leurs seuls cookies font parti des exceptions!
Et le plus drôle, c’est qu’ils ne sont même pas dans les règles… impots.gouv.fr les imposent si on souhaite continuer… et aucune info là-dessus dans leurs mentions légales…