Commentaires : Conversation téléphonique : l'enregistrement comme preuve de formation d'un contrat ? La CNIL répond

Les professionnels sont nombreux à vouloir conserver l’enregistrement d’une conversation téléphonique, pensant que cela constitue une preuve de contrat, même sans confirmation écrite.

Il doit y avoir une erreur, ou quelque chose que je ne saisis pas.
On s’ennuie à faire des contrats signés numériquement, avec multiple authentification / vérification, et d’un autre côté, on te sort qu’un « ok » oral pourrait suffire à valider un contrat ?

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Les contrats tacite ça existe depuis toujours en Suisse , on en fait pas tout un foin.
Ya d’autre lois pour protéger des abus après

La loi accepte déjà la conclusion de certains accords oraux comme « contractuels », ça ne m’étonne pas.
En revanche le jour où les sociétés feront ça en bonne et due forme, avec les mentions légales et tout ça, il est pas près d’arriver…

« Vous les prenez ces fenêtres ou bien je vous rappelle demain ? »

Ca devrait être interdit les contrats par téléphone car ce n’est pas complet. Un contrat c’est des dizaines voir des centaines de pages de conditions générales. Tout n’est jamais dit entièrement par téléphone.

Ma belle mère téléphone a SFR pour acheter de "vieux " redmi 9 à 100€ ( elle et mon père )

Apparemment c’était sous des rallongement d’abonnement et les voilà repartis pour 2 ans …

C’est le bordel ce système , il faudrait repartir sur le papier , les opérateur en profitent…

si c’est tacite il n’y a pas besoin d’accord. là c’est pour la vente forcée

Je me suis mal exprimé en effet, pour répondre aussi à @clockover,il y a beaucoup de forcing de contrat d’assurance ou de FAI (Sunrise surtout…) notamment avec des personnes âgées, par téléphone.

Pas besoin de signer quoi que ce soit par la suite.

Je sais qu’en France les appels sont dignes du harcèlement. Sur youtube tu pourras trouver des reportages/témoignages de personnes qui reçoivent 40 appels par jour, c’est dingue. Sur cette quantité, tu imagines bien que les arnaqueurs / forcing / mauvaise interprétation se succèdent pour un contrat validé de ci et là. Le démarchage téléphonique est une plaie et force beaucoup de monde à carrément débrancher leur téléphone.

Ou ne jamais le brancher :slight_smile: