Commentaires : Contrôle parental : l'Assemblée vote une loi en faveur d'une installation "par défaut" sur les écrans connectés

Les députés ont adopté cette semaine, à l’unanimité, la proposition de loi visant à rendre obligatoire auprès des fabricants la pré-installation d’un dispositif de contrôle parental.

2 « J'aime »

Si je ne m’abuse sur androïd le contrôle parental existe déjà (je viens de vérifier dans les paramètres), dans windows aussi, je n’ai pas de MAC ni IOS si quelqu’un peut vérifier.
Sous linux il y est aussi il suffit de télécharger dans le store (à mon humble avis quelqu’un qui met une distribution sur le PC de son gamin est au courant).
Alors à part enfoncer une porte ouverte est-ce que ce ne serait pas mieux de faire de l’éducation au numérique une obligation?
C’est juste une question que je me pose en lisant cet article.

1 « J'aime »

C’est un pas en avant, en temps normal c’est aux parents de faire toute une installation, mais sa c’est de la science fiction car la plupart ne le font, exemple : rien de mieux que de mettre un enfant devant un écran pour avoir la paix (ce sont les mêmes qui achètent des call of interdit pourtant aux mineurs), il y a encore beaucoup de travail, il serait bien de faire un article sur les différentes façon d’installer un contrôle parentale.

Quid des PC vendus sans O.S ?

Vaut mieux que ce soit déjà préinstallé.
Personnellement chercher un logiciel/appli qui fait ça… En dehors de la flemme, je suppose qu’il y a tellement de choix entre payant/gratuit/freemium… que ça doit devenir un casse tête pour un parent.

3 « J'aime »

sur androïd comme windows y a rien chercher et a installer c’est dans les parametres

Oui, mais ce n’est pas forcement présent dans toutes les distributions Android. Et surtout, le but ici c’est qu’en plus d’être installée par défaut, la configuration du contrôle parental soit proposée lors du premier allumage de l’écran connecté (avec le reste de la configuration). Ce qui est loin d’être le cas, en particulier pour les tablettes (qui sont souvent le premier appareil connecté des enfants) et smart TV (il n’y a pas qu’Android et iOS), mais également pour les téléphones, qui se retrouvent souvent entre les mains des enfants du foyer.

Ça fait parti des paramètres d’androId depuis je crois la version 6 donc oui de toutes les distributions

Sur Android, il existe (families), mais ce n’est pas forcément évident à mettre en place. Il faut créer un compte enfant à partir de ton compte perso, puis utiliser ce compte lors de la mise en route de ta tablette/téléphone. La plupart des gens ne connaissent pas le dispositif. J’imagine que la loi obligerait Google à montrer systématiquement cette fonction à chaque enregistrement d’appareil.
Sur chaque OS, c’est faisable, mais la majorité des utilisateurs grand public ne connaissent pas la fonction, ou la trouvent trop compliquée.

Une question se pose : quid des appareils vendus sans OS ?

Je ne pense pas qu’un appareil sans OS soit considéré comme un écran connecté. (Pour être connecté, il faut le logiciel).
Après, il est très probable que, même s’ils ne sont pas impactés par le texte de loi, l’intégration du contrôle parental se fasse au niveau des OS justement. Du coup la configuration du Contrôle se fera lors de l’installation de l’OS.

suffirait d’imposer aux boites qui vendent les OS de poser la question à chaque installation et de le mettre en place à ce moment là.
Ceci dit c’est une loi française donc si tu vas télécharger ton OS sur un serveur ailleurs je vois pas comment ils pourraient l’imposer.
Et si je commande mon portable par internet ailleurs je vois pas non plus comment ils vont l’imposer.
C’est plutôt une loi pour rassurer mme Michu qu’achète le portable ou le smartphone du peiti au supermarché, mais ce n’est que mon avis.