Commentaires : Contre toute attente, Google voudrait des Chromebooks pour jouer

Trois produits, deux Chromebooks
et un clavier, tous bénéficiant de RGB. Or, généralement, ces effets sont faits pour plaire aux joueurs…

1 « J'aime »

Déjà que le jeu sur un laptop, c’est souvent la misère, alors sur un chromebook, je pense qu’il y a encore un petit laps de temps à attendre :slight_smile:

1 « J'aime »

Tétris, non ?

1 « J'aime »

Google et le jeu ça fait 12

2 « J'aime »

Avec ou sans Stadia ?

1 « J'aime »

Chome os est une distribution linux dont le support du jeu est de mieux en mieux supporté, je pense notamment à la disponibilité des drivers AMD.
C’est tout l’écosystème linux qui en bénéficie, pas seulement chrome OS. Le plus surprenant est que la pression vienne d’AMD et de Steam, pas de google à priori qui n’a pas cherché à marcher sur les plates bandes de windows pour lequel nvidia reserve ses drivers.

L’industrie du jeu générant plus des sommes colossales, ce n’est pas si étonnant. Le monopole de windows sur le jeu tient sur ses partenariats, c’est pas l’aspect technique le plus important.

A plus long terme, la fronde allait venir de la Chine, avec des boites comme tencent qui ont suffisamment de ressources pour pousser des fabriquant à développer des jeux pour du matériel indigène. Et le Chine, mise beaucoup sur linux pour le grand public (deepin par ex) Je dis à long terme parce qu’il leur faut du temps pour disposer d’un écosystème complet, c’est complexe de faire sa carte graphique maison, son cpu maison et son soft adapté. Mais ils avancent sur les GPU et ils ont le plus grand dev de jeux au monde (tencent)
Ce qui étonne est que la fronde vienne de chrome OS comme s’ils anticipaient

Le dinosaure quand le pc est hors ligne ?

N’imaginez pas une seconde profiter de Stadia, ce service est déjà mort né.

3 « J'aime »

Note à l’auteur: Steam n’est pas compatible via proton. Steam fonctionne en natif sous Linux et apporte une compatibilité au jeux non natif de windows grâce à proton.
Attention à certain raccourci (@ullbach ), Chrome OS n’est pas une distribution à proprement dit. Pour rappel une distribution Linux est à proprement parler un système GNU avec noyau Linux. Chrome OS comme android n’a que le noyau de commun. Valve travaille donc sur le portage de Steam vers Chrome, comme il faut rendre wine/proton/dxvk compatible également. Par contre pour tout ce qui est pilotes peripherique, oui ça concerne plus Linux en lui même que tout un système et là, Ullbach je te rejoinds complètement, AMD fourni un travail remarquable pour ses drivers (ça a toujours été, mais à l’époque la qualité n’était pas là, maintenant c’est vraiment bien). Et effectivement, je crois que la Chine serait capable de par sa grande capacité de développement de sortir windows de la prédilection gaming à therme.

La solution pour les ChromeBook c’est plutôt le cloud gaming, pas besoin de configuration élevée comme ça, juste besoin de RGB pour faire gamer.

ChromeOs est bien une distribution, mais très fermée/sécurisée à l’usage. C’est un fork de Ubuntu à la base, puis basé sur Gentoo à partir de 2010 puis indépendant à partir de 2013; et il est toujours basé sur un noyau Linux + les modules et systèmes GNU et co autour. Le système graphique repose sur Wayland. etc.

pourquoi pas !
Si les chromebooks se bases sur les solutions AMD, il serait possible de lancer quelques jeux, une petite partie de shovel knight / binding of isaac / Darkest Dungeon ne serait pas de refus .

Irma lui avait prédit qu tout serait digital il à lancé stadia … pauvre goog$, essuyez les plâtres ne lui serviras à rien, seule solution pour aller au plus vite : rachetez Valve.

Attention à certain raccourci (@ullbach ), Chrome OS n’est pas une distribution à proprement dit. Pour rappel une distribution Linux est à proprement parler un système GNU avec noyau Linux. Chrome OS comme android n’a que le noyau de commun.

Tu es tombé dans le piège. Chrome OS est bel est bien une distribution linux. Attention, je n’ai pas dit une distribution GNU linux. Maintenant, es ce que c’est du GNU (voir plus bas) ?

Pour rappel une distribution Linux est à proprement parler un système GNU avec noyau Linux.

C’est la définition d’une distribution GNU pas linux
En sens inverse, on peut être une distribution GNU sans pour autant être une distribution linux (celles avec noyau Hurd)

ChromeOs est bien une distribution, mais très fermée/sécurisée à l’usage. C’est un fork de Ubuntu à la base, puis basé sur Gentoo à partir de 2010 puis indépendant à partir de 2013; et il est toujours basé sur un noyau Linux + les modules et systèmes GNU et co autour. Le système graphique repose sur Wayland. etc.

On va essayer de mettre de l’ordre dans tout ça.
Chrome OS est par définition propriétaire (donc fermée), il est issu d’un projet (chromium) qui était initialement un fork de gentoo (GNU/linux)
-Wayland est en effet très présent sur GNU mais ne le définit pas. GNU est développé autour d’une fondation, wayland (comme un tas d’autres outils autour d’une autre fondation)
Chomium OS est sous licence BSD et permet donc de récupérer son code libre pour le fermer (chrome os).

La question qui reste à partir de quand on considère que c’est du GNU ? (rappel GNU n’est pas automatiquement linux) Il y a concensus que chromium est une distribution linux mais qu’elle n’inclut pas suffisamment d’outils GNU pour être considérée comme GNU (debian, arch etc)

Valve travaille donc sur le portage de Steam vers Chrome

Valve a developpé steamOS qui pour le coup est une authentique distribution GNU Linux basée sur arch et optimisée pour les jeux et leur promotion par valve (drivers, couche de compatibilité…) Je ne suis pas dans le jeu, mais l’os est réglé pour booter sur une interface propre à valve, mais il peut certainement démarrer comme une Arch. C’est vraiment du GNU linux steamOS

1 « J'aime »