Commentaires : Contre les déserts numériques, le Canada investira 600 millions dans l'Internet par satellite

À l’aide de satellites en orbite basse, Telesat, opérateur canadien et concurrent de SpaceX sur les technologies de télécommunication, souhaite mettre fin aux déserts numériques. Un projet avalisé cette semaine par le gouvernement fédéral de Justin Trudeau.

“Telesat prévoit à ce propos des débits minimums de 50 Mbps descendants et 10 Mbps montants”
Ah et c’est ça être proche de la fibre ? PTDR…
Et on ne parle même pas de la latense de centaines de ms…
A part le montant qui est intéressant le descendant est même pas supérieur au VDSL (max 100 mbps)… Rien que le câble à l’époque ça montant à 100…

Et vu les tarif de l’internet par satellite (genre 300€ d’achat de matériel, mais bien sûr) c’est ridicule d’investir des millions dans le satellite vu que la technologie ne risque pas d’évoluer et ne sera jamais au niveau de la fibre…

Toujours les memes blaireaux qui vomissent leur negativite. On te parle de potentiellement couvrir des zones que n’importe quelle techno filaire ne peut couvrir, et toi tu t’attardes sur les comparos avec les VDSL, la fibre dernier cri sur Paris centre, blah blah (prend une carte du Canada et compare la a la France - et pourtant ce sont aussi parfois les memes decerebres qui viennent ici pleurer parce qu’on ne trouve pas plus de 5mb en ‘regions’).

Je suis sur que t’as mieux a proposer? du Wimax, non, personne n’en veut? Et compares-tu cette techno aux offres satellites d’il y a 15 ans? et les tarifs qui vont etre pratiquer, t’as les brochures? Mets toi a l’echelle, enleve tes oeilleres, Billy Bob. On parle de populations qui on que dalle et pour qui 50mb/s changeraient pas mal de choses, toi tu t’astiques sur le ping.

1 « J'aime »

T’a un problème avec Billy Bob ? Ou tu a voulu utiliser le prénom Bob comme surnom péjoratif ? Si telle est le cas, je comprend pas cette fixette que tous les geek ont sûr ce prénom “Bob”

lol, encore une autre idée de marde à Ti-Pet qui va coûter des milliards aux contribuables pour un service de marde…

2 « J'aime »

je pense plutôt qu’il dit ce que beaucoup de gens pensent. Tout le temps dans la critique, jamais dans le constructif. Bon nombre de commentaires sont très critiques mais la plupart du temps sans réellement savoir de quoi il retourne ou même sans connaitre le sujet. Dans ce cas là, le Canada étant un pays immense il est clair qu’il doit y avoir des zones blanches ou il est impossible de faire arriver des câbles sans investissements très importants, sans compter l’impact environnemental … Dans ce type de projet il y a une étude de faisabilité qui est faite, des projections, une étude des besoins … Bref, on n’investi pas 600 Millions comme ça… et ce n’est certainement pas un gus derrière son écran qui ne connait rien du projet qui peut se permettre de la ramener …

3 « J'aime »

Tout à fait, un pays n’est pas l’autre ^^

En Belgique nous avons accès presque partout dans tout le pays à un câble de télédistribution avec d’excellents débits (perso j’ai 400 Mbps en dl, et c’est bien pourquoi aucun opérateur ne développe beaucoup la fibre optique), mais c’est clair qu’on ne peut pas opter pour la même solution dans un pays comme le Canada neutre

de memoire ca vient d’un astronaute francais dont les americain n’arrivait pas a prononcer son nom et qu’ils ont surnommer billie bob :slight_smile:

le canada est grand certes mais pourquoi ne pas remplacer les lignes cuivrés qu’ils ont pas de la fibre aerienne… ou au pire en elevant tous les poteau des telecoms et creuser au meme endroit pour etablir la fibre l’impact sera amoindri il y a des solutions autre que le satelite car meme en 2019 le satelite sera trop couteux pour les abonné car il faudra une grosse antenne et meme avec ca le max de latence sera de 100ms et puis peu importe ce qu’il se passera le reseau satelite aura des repercussion et pas que sur la santé publique…

pour l’etude de faisabilité…il n’y a eu des commissions et qui sont aller a l’encontre des avis de professionnel canadien nationaux… je suis un peu l’actualité la bas…

Parce que ça ne réglerait pas le problème des zones blanches ? une liaison satellite n’a pas besoin de lignes physiques au sol qu’il faudrait étendre à tout le pays, et si dans certaines régions ces lignes physiques ne serviraient qu’à connecter peu d’habitants, ce ne serait pas rentable par rapport à l’investissement neutre

C’est un peu pour ça que dans mon petit pays le réseau de télédistribution est bien étoffé : les opérateurs n’hésitent pas à placer un câble dans une rue pour 10 abonnés, parce qu’à coups de promotions ils attirent ainsi la clientèle qui en a marre des limitations des lignes téléphoniques *, il suffit alors d’une boîte de dérivation pour connecter un nouvel abonné…bref, ils savent que ce sera rentable sur le long terme

  • pour exemple, si je passais par les lignes téléphoniques, l’abonnement me coûterait non seulement plus cher, mais le débit de soit disant 80 Mbps serait en fait limité (test effectué par l’opérateur téléphonique) à…4 Mbps, et en heures creuses paf

Je suis tout à fait d’accord. C’est bien sympa de couvrir les zones rurales même les plus isolées, mais il faut prendre en compte qu’au niveau tarif et n’oublions pas aussi au niveau des prestations fournis le Canada (et possiblement le Québec encore d’avantage) est beaucoup plus cher que l’Europe encore aujourd’hui 13 ans après mon arrivée à Montréal.
Alors le roi des Bisounours qui sert de premier ministre et autres guignols qui veulent nous faire croire que la donne sera différente sous couvert de réduire la fracture numérique bouahahaha.

Un petit exemple simple : je paye $300 par mois chez Vide0tr0n (cablo-opérateur) pour une connection de 30Mbps down / 10Mbps Up + service télé (un des plus petits bouquets de chaines -merd1ques mais il y en a chez moi qui veulent voir toutes ces reality shows de m3rd3-) + 2 portables (forfaits avec un rapport prix/services probalement moins bons qu’en France) + une ligne fixe

oups ça pique la ! 300$ par mois … c’est a peu prés ce que je dois payer par an avec 1Gb …