Commentaires : Contre le spam, Google Messages va collecter « quelques » données des SMS reçus

Après plus d’un an de développement, la fonctionnalité permettant à Google Messages de protéger ses utilisateurs contre le spam est de sortie.

moi y a pas google du tout c’est encore mieux

Il y a des tas d’applications pour la gestion des SMS, de l’agenda, des contacts, des mails…
Ne jamais utiliser les applications par défaut fournies par Google (et les autres) est une des premières précautions à prendre.
Perso, j’utilise QKSMS, disponible sur F-Droid

“Ne jamais utiliser les applications par défaut fournies par Google”
Tout à fait, à commencer par android.

“Prendre des versions clean”, c’est possible, mais c’est très compliqué pour quelqu’un de lambda de pouvoir utiliser les fonctionnalités normales attendues pour un smartphone. Par exemple, flasher une rom custom, c’est non seulement difficile, risqué (en cas de mauvaise manip), mais aussi ardu à même prévoir, puisque la plupart des constructeurs bloquent cette possibilité.

Un compromis qui reste réaliste, c’est de prendre un téléphone Android, et de désactiver les applications de Google au maximum. Sur le mien, il n’y a guère que le Play Store qui reste. L’appli de recherche Google, le navigateur Chrome, les trucs comme Play Music / Films, c’est désactivé. Et ça, c’est réalisable sur tous les smartphones, sans trop se compliquer la vie.

On peut également désactiver les relevés d’infos utilisateurs faire par les Services Google. Mais on ne peut pas désactiver complètement cette appli. Ca a ses limites.