Bruxelles ouvre une consultation publique jusqu’au 3 février pour construire une stratégie baptisée « European Open Digital Ecosystems ». Pour la Commission européenne, l’objectif est de transformer les projets open source pour espérer mettre en place une infrastructure stratégique afin d’échapper à l’emprise des géants américains.
Il est plus que temps non !!
Soyons clair la plupart des grosses pointure en open source sont partis aux us, faute d’adoption de l’open source en France. On parle même pas des sociétés piétinant l’open source, en prenant le code créant un logiciel propriétaire sans retour !!
Bref, les entreprises Françaises n’ont pas compris l’intérêt.
Le problème, c’est que l’opensource est généralement US.
Linux est orienté par les US, les plus gros contributeurs étant les GAFAM et Valve par exemple.
FreeBSD est intrinsèquement US.
Il reste ScultOS et le framework qui lui est lié qui soit Européen.
Ce n’est pas vraiment un problème tant que c’est open-source.
Et si besoin est (genre tournant encore plus autocratique de la trumpie) je ne doute pas qu’un Richard Stallman, par exemple, peut parfaitement envisager de relocaliser la fondation FSF et le projet GNU en Suisse ou autre pays démocratique.
Et il n’y a pas que les entreprises US qui contribuent beaucoup au noyau Linux (qui n’est qu’un élément des OS GNU/Linux), il y a aussi les chinois, Huawei avait même pris la tête en 2021 par exemple https://www.ullm.org/quels-developpeurs-et-entreprises-ont-le-plus-contribue-au-noyau-linux-5-10/
« si les développeurs européens contribuent massivement à ces projets, ce sont les géants américains qui en tirent les bénéfices commerciaux et stratégiques. »
Si c’est open source, n’importe quel pays peut en profiter… ils sont pas très futés à Bruxelles. Si les américains en profitent le plus c’est leur modèle économique qui permet des investissements massifs et rien de plus. Qu’ils sont neuneux nos dirigeants européens…
Quelques mesures simples , sans aucun coût pour faire de l’Europe le centre d’innovation et d’utilisation des solutions libres : mettre fin à la vente forcée et liée de Windows en laissant le choix de ne pas payer la taxe Microsoft à l’achat d’un PC, n’utiliser que des formats réellement libres et implementables facilement pour toutes les données publiées ou demandées par l’UE ( odt au lieu de docx ), Publier toutes les données sur des plate formes libres site web, mastodon etc …( et éventuellement en plus sur des plates-formes fermées comme Facebook ou Instagram), faire respecter la convention européenne des brevets qui prévoit à juste titre que les logiciels sont protégés par le droit d’auteurs et mettre fin aux pratiques mafieuses de l’OEB qui donne des brevets pour les inventions mises en œuvre par ordinateurs afin de sécuriser le développement des logiciels libres de la menace juridique des GAFAM et autres patents trolls, le faire savoir et attirer les fondations qui développent du libre, promouvoir l’utilisation exclusive de logiciels libres dans l’enseignement au moins non qualifiant,vmigrer tous les serveurs des institutions européennes sous Linux ou BSD et cerise sur le gâteau migrer les postes de travail de l’UE sous Linux/LibreOffice. Rien que des évidences juridiques ou techniques qui peuvent être réalisées en 2026 sauf la partie migration du poste de travail qui est symbolique mais la moins importante.