Commentaires : Contre la fraude à la musique IA, le pionnier Deezer ouvre sa technologie aux concurrents

La plateforme française Deezer continue sa lutte contre la musique générée par IA. Après avoir développé sa propre technologie de détection, l’entreprise française la propose désormais en licence aux acteurs du secteur.

https://clubic.com//actualite-598123-contre-la-fraude-a-la-musique-ia-le-pionnier-deezer-ouvre-sa-technologie-aux-concurrents.html

Dire que créer une chanson avec l’IA enlève le statut d’artiste est une vision complètement dépassée.
Et si on n’a pas une “belle” voix mais qu’on a quelque chose à dire ? Une émotion à transmettre ? Un message à faire passer ?
L’IA permet justement à des gens qui n’auraient jamais poussé la porte d’un studio d’exprimer leur créativité.
Ce n’est pas l’outil qui fait l’artiste, c’est l’intention, les choix et le sens.
Refuser l’IA dans la création musicale, c’est refuser son époque.
Les artistes utilisent déjà l’IA. Les studios aussi.
Le vrai sujet, c’est la fraude. Pas la création assistée par IA.
Ce débat finira au même endroit que ceux contre les synthés, le sampling ou l’électro : aux oubliettes.

1 « J'aime »

C est comme avec le synthé , au début tout le monde y voyait le mal incarné ! Avec un instrument tu pouvais presque tout faire. Ca n’a pas tué la musique pour autant .
L IA devrait etre utilisée comme un instrument de musique, mais il y a bien trop de dérives, quand on voit ce que Suno permet de faire , c est hallucinant !

Qui connaît « sugaku never sau goodby » écoutez et vus comprendrez pourquoi les artistes ont si peur. ??

1 « J'aime »

Totalement d’accord ! L’IA, comme le synthé à son époque, est un outil.
Ce qui fait peur aux artistes, c’est la fraude et les dérives, pas la possibilité de créer quelque chose de beau.
Ceux qui savent s’en servir correctement peuvent produire des émotions et des messages comme n’importe quel musicien avec un instrument.

Tu as lu l’article ?

Non, tu n’as pas lu l’article donc.

Sauf que contrairement à l’IA, le synthé, il y a quelqu’un derrière.
L’IA au final, tu décris juste ce que tu veux et c’est parti.
Où est le processus créatif là-dedans ?
Très édulcoré, au mieux.

Question liée : Qu’est-ce que c’est selon toi être « artiste » ?

Sauf que avec l’IA, je doute que les artistes existeront encore longtemps, déjà que le monde de la création artistique est compliqué pour en vivre (merci de ne pas me citer des rentiers ou artistes très connus) en exemple, ce n’est évidemment pas d’eux dont je parle.

Question subsidiaire : Vous êtes payé par l’industrie de l’IA pour ne voir ces aspects que d’une manière positive ? :roll_eyes:

Si, j’ai lu l’article. Et justement, il parle de fraude, pas de la légitimité artistique de toute création assistée par IA.
Dire qu’avec l’IA “il n’y a personne derrière” est factuellement faux.
Il y a un texte, des choix, une intention, des corrections, parfois des dizaines d’itérations.
Décrire ce que l’on veut exprimer, ajuster une ambiance, un message, une émotion, c’est déjà un processus créatif même s’il est différent d’un instrument traditionnel.
L’art n’a jamais été défini par la difficulté technique de l’outil, mais par l’intention et le sens.
Sinon, il faudrait aussi exclure de l’art la MAO, l’auto-tune, le sampling ou toute musique produite sans instrument “physique”.
Quant à la peur de la disparition des artistes : elle accompagne chaque évolution technologique depuis des décennies.
Le problème n’est pas l’outil, mais l’économie, la fraude et l’exploitation abusive.
Enfin, l’argument “vous êtes payés par l’industrie de l’IA” évite surtout le débat de fond.
On peut défendre la création humaine sans diaboliser un outil que les artistes utilisent déjà.

C’est beau …. Mais hélas ce n’est pas la réalité. Dans la réalité des fermes de personnes génèrent des titres en masse pour les faire accepter par les plateformes, puis lancent des programmes qui écoutent la musique pour générer des revenus. En pratique, si un artiste utilise l’ia de façon complexe et travaillée, l’algorithme ne le bloquera sans doute pas. Et on pourra en effet avoir quelques belles choses. Le problème est le même avec les livres générés par la sur Amazon, ou les vidéos ia YouTube. C’est mal fait pour générer du profit en masse, et ça peut faire du tord aux quelques personnes qui voudraient s’en servir à de vraies fin créatives.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord. Le vrai problème, ce sont les fermes à contenus et la fraude industrielle.
Une création IA travaillée et intentionnelle n’a rien à voir avec ça.
Il faut encadrer les abus, pas jeter toute la création assistée par IA avec l’eau du bain.