Commentaires : Contrat téléphonique : il pourrait bientôt devenir plus facile de le résilier

Deux amendements visant à faciliter la résiliation de son contrat téléphonique ou internet ont été adoptés par les députés dans le cadre des discussions sur la loi pour la protection du pouvoir d’achat.

2 « J'aime »

Moi je veux une loi qui empêche d’« améliorer » le forfait sans possibilité de refuser.

7 « J'aime »

Les gens savent par contrat que s’ils prennent un forfait avec un tél. dernier cri à 1 euro seulement, ils sont engagés pour un an ou deux … pourquoi protéger ceux (les gogos) qui ne savent pas lire une étiquette mais juste la ligne avec le prix ?

2 « J'aime »

C’est surtout les frais de résiliation quand on n’est plus engagé qui devraient disparaitre.

1 « J'aime »

Tu peux déjà. Modification de contrat, il leur faut un mois de préavis. Si tu ne contestes rien ils te basculent automatiquement sur leurs nouvelles conditions.

@bennukem
Malheureusement, j’étais chez B&YOU et ils ont augmenté de 2€/mois pour du DATA en plus que je ne voulais pas.
Je n’avais que 2 choix : ACCEPTER ou RESILIER LA LIGNE, impossible de garder le même forfait au même montant.

1 « J'aime »

c’est une offre sans engagement ? ne cherches pas, ils s’en moquent. En plus il n’y a que BT et SFR qui font ca. 20 ans chez Orange, jamais d’augmentation de prix. Et en 10 mois, je suis passé de 50Go de DATA à 150Go sans rien demander ni réengagement ni augmentation

Il n’y a pas si longtemps, c’était uniquement des forfaits avec engagements de 2 ans. Et on obtient un téléphone qui ne vaut même pas 30 euros (mais vendu 200 euros si on achète téléphone seul). Les opérateurs nous ont bien arnaqué avant l’arrivée de free mobile.

1 « J'aime »

Il n’est pas impossible de refuser « l’amélioration », il faut se connecter à son espace client et chercher où cela se trouve et c’est là où le bât blesse, ils font tout pour mettre des bâtons dans les roues, compliquer la tâche et résigner le consommateur à accepter.

SFR et Bouygues sont les pire en la matière, les 2 FAI à éviter d’urgence.

je parlais bien de résilier sans frais.
Puis aller dans une autre crèmerie

C’est le but dela législation et de l’organisation la société (en tout cas en France): protéger les plus faibles (intellectuellement ici! :stuck_out_tongue: )…
Après il y a effectivement beaucoup à faire aussi pour protéger tout le monde d’abus plus généraux (prix « à vie » qui augmentent avec une raison fallacieuse par exemple).

1 « J'aime »

Bah Free fait pareil, tu peux leur acheter un tél directement et il est vendu à son prix constructeur même s’il ne vaut pas ce prix d’un sens en se basant sur ta remarque d’un tél valant (à tes yeux) pas 30€ mais vendu 200 €.
Free n’a pas changé grand chose en soit. Free n’est pas mieux que les autres.
J’ai testé les 4 (B, F, SFR et Orange) et au final je suis revenu et reste chez Orange.

B& you sur 2 forfait 5€ 20go. 2 fois amélioration de votre forfait +3€ pour 80go pour refuser connection a mon espace perso et j’ ai refusé.

Je préférais qu il s attaque au démarchage téléphonique ou au pishing par sms

Comment ça ? C’est bien l’arrivée de free mobile qui a fait baisser les tarifs des forfaits : 2€ pour 2h. Alors que c’était minimum 20€ pour 2h avant, même sans téléphone offert.
Quant au forfait illimité, c’était 100 euros par mois avant l’arrivée de free.

2 « J'aime »

Je ne vois pas l’intérêt de cet amendement.
Les contrats sans engagement existent déjà.
Pour ceux qui prennent un engagement, ils sont censés l’avoir compris dès le début. Si les gens paient leur dernier iPhone 50€ au lieu de 1500€ ils doivent bien se douter que l’opérateur doit faire un bénéfice autre part non ? Et puis, il suffira aux opérateurs de ne plus faire que des contrats avec 1 an d’engagement et augmenter le prix des tarifs globalement.

Donc au final aucun gain pour le pouvoir d’achat mais plutôt de la perte de pouvoir d’achat…

Mais quid des forfaits 2 ans dont une partie sert à payer le téléphone à crédit ? Ce serait trop facile de profiter du paiement d’un an seulement de crédit et de garder le téléphone, il doit rester un garde-fou pour ce genre de situation…

1 « J'aime »