Commentaires : Contact tracing : en quoi consiste le traçage numérique suggéré par le député Mounir Mahjoubi?

Sauver des vies. C’est partant de ce noble objectif que le député LREM et ancien secrétaire d’État chargé du numérique Mounir Mahjoubi a rédigé une note parlementaire de 45 pages visant à encadrer l’usage du contact tracing dans la lutte contre le COVID-19.

Si on enlève les enfants (non équipés), les ados (qui ne doivent pas allumer leurs appareils au collège ou au lycée et qui n’en ont pas forcément), les possesseurs d’appareils autres qu’Android/iPhone (si, il y en a… avec des GSM simples ou des vieux trucs style Windows Phone qui leur vont bien)… et bien sûr les gens qui n’ont pas de portables… quelqu’un saurait-il quelle serait la population éligible à cette application? A-t-on une chance du coup d’atteindre 25% de la population?.. Ma crainte: si tous ces efforts finissent par « on a testé, ça n’a pas marché, la France n’est pas assez technophile donc on va, comme ailleurs, vous pister depuis les antennes GSM ce sera plus simple et concernera plus de monde », ce « test » ferait des morts en plus et ça ne respecterait pas plus les libertés au final (ça permettra juste à certains d’en faire taire d’autres au prix de vies humaines). S’il faut 25% minimum de la population totale qui installe cette application, a-t-on une chance de les avoir vraiment ?

Taux de pénétration des smartphones en France en 2019 : 77% de la population de plus de 12 ans.
On en déduit que le périmètre de population envisagé est pertinent avec la cible.

(Source : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/barometre-numerique-2019.pdf)

Si tu tiens compte du fait que l’on vit principalement en groupe, que le taux d’équipement en smartphone est proche de 110% (si mes souvenirs sont bons, en tout cas plus de 100%, il doit bien y avoir au moins 50% de machines compatibles), alors tu as probablement quelqu’un qui t’est proche (collègue au boulot, administration du collège/lycée/école) qui aura l’appli et t’avertira si il y a potentiellement un problème pour un dépistage et éventuellement un confinement en cas de test positif (sans dépistage systématique par contre c’est sur que cela n’est pas très efficace). Il faut voir la chose dans sa globalité et pas les cas ou « ça pourrait ne pas marcher ». Le but est de réduire la vitesse de propagation de cette cochonnerie. On est dans la panade car on a mésestimé la contagiosité et le nombre de porteurs asymptomatiques, tout système permettant de réduire le taux de transmission est bon à prendre.

Que croire d’un député comme Mounir madhjoubi qui devrait être en prison pour violence, c’est à lui qu’il faut mettre un bracelet avec traceur GPS