La frénésie de l’intelligence artificielle (IA) dévore littéralement les composants des PC, laissant les consommateurs face à une pénurie potentielle inédite. Et, par conséquence, à des prix qui risquent de s’envoler.
pourquoi juste la construction de son PC ?
si pénurie il y a, ça sera également pour les fabricants non ?
Au moins ça nous change des mineurs de cryptomonnaies.
C’est pénible et ça risque d’être durable cette fois.
Un autre pas dans l’élitisation des PC. Windows 11 a déjà filtré pas mal de PC hors du parc fonctionnel.
Et puis il y aura des lois, qui, officiellement, touchent les émissions de gaz à effet de serre mais restreindra surtout la puissance de calcul pour les activités jugées non essentielles et qu’une personne puisse détenir. Comme le sont les activités de cryptomining dans certaines régions du monde (restriction/interdiction).
Il y aura des classements de besoins en stockage/calculs. Et il y aura besoin de s’acquitter une taxe/redevance pour la catégorie jugée comme non-essentielle (l’Etat a besoin de flouze).
Ca a déjà commencé. J’avais dans mon panier des portables sur plusieurs sites (HP, Lenovo, CDiscount, Alternate, …) pour préparer un achat (portable MSI, LENOVO ou HP).
En 2 semaines, les prix ont augmenté de 10 à 15% ou alors ils étaient « sans stock » alors que bien sur tu pouvais dans la plupart des cas de nouveau les mettre au panier, mais 15% plus cher et/ou avec moins de RAM et SSD plus petit.
Justement je regardais ce matin pour de la ram pour un laptop, j avais pas compris les prix, en 1mois ça a explosé
Tout ça pour les fonctionnalités alak de Grosoft (Recall, Copilot…) alors que les gens vont juste utiliser ChatGPT… Que de gâchis.
je crois que je vais être dans la mouise pour changer mon vieux moulin là.
Je me dis que c’est vraiment now qu’il faut que je change… ![]()
@Loposo ah ouais je suis allé voir la ram que je regarde pour mon PC.
Là ça pique, sur mon comparateur favori 169€ début octobre, plus bas à 123€ le 16 octobre et maintenant… 285€ depuis 4 jours.
Pire, elle était à 94€ au BF 2024 soit y a 1 an donc x3!
Après pour rester honnête, j’avais payé mes 16Go 150€ en octobre 2014.
Donc 32Go à 285€ ça fait mal mais sur un temps plus long ce n’est pas si choquant surtout qu’il y a des refs moins chères que celle que je zieute.
« Si c’est le cas, ils se retrouveraient propriétaires d’usines flambant neuves pendant que les commandent chuteraient drastiquement » les commandes vous vouliez écrire, je suppose.
Et, cela ne durera pas, les puces analonumeriques Reram arrivent, a priori pas trop chères à integrer et à généraliser, une situation de pénurie qui dure n’est qu’un problème à résoudre pour des acteurs qui attendent le bon moment, nous assisterons à de nombreux changements, des datacenters IA plus puissants que jamais et qui consomment 10 fois moins, des DSP dans la chaine analonumerique de création et inférence de modèles IA intégrés à des GPU aux besoins en 3D qui vont stagner au profit de la génération Video ( et/ou SBS).
Il y en aura pour tout le monde( datacenter, pro, semi pro, Kevin et madame Michu), ça va juste comme le dit l’article suivre cette tendance, mais … Au contraire, je pense que ça ne va pas durer.
Il coûtera peut-être plus cher, mais, quitte à choisir de bons composants, il sera toujours CONSIDÉRABLEMENT plus fiable et surtout plus performant que 90% des Pc de marque (hors Alienware, peut-être)
j’imagine bien, la question était pour Clubic avec leurs titres +/- trompeurs