Intel est sur le point de faire machine arrière et de réintégrer la technologie d’Hyper-threading sur les futures générations Panther Lake et Granite Rapids de ses processeurs.
les xeon phi avaient 4 thread pour 1 core, et sont passé de design InOrder à OutofOrder , intel pourrait (re)faire mumuse avec avx 512 et ce type d’hyperthreading, j’aimerai bien voir ça.
*> *
> Xeon Phi Knights Landing
> Intel Xeon Phi Knights Landing is a second-generation product in the Xeon Phi series, designed for high-performance computing and highly parallel workloads. It was announced in June 2013 and marked a significant advancement over its predecessor, Knights Corner, with improvements in scalar and vector performance, memory bandwidth, and overall architecture.
> Unlike earlier Xeon Phi products, which were primarily PCI Express-based add-on cards, Knights Landing could be used as a standalone CPU, offering greater flexibility and performance.
*> *
> Knights Landing featured up to 72 Airmont (Atom) cores, each with four threads, and supported AVX-512 SIMD instructions. It also included integrated on-package memory for higher memory bandwidth, with options for up to 16 GB of stacked « near » 3D MCDRAM and 8–16 GB of DDR4 RAM.
> The processor was designed to be binary compatible with prior Intel Xeon processors, allowing it to run all legacy workloads unmodified.
*> *
> Despite its advanced features, the Knights Landing product line faced challenges. Intel discontinued the Xeon Phi 7200-series, including Knights Landing, in 2018, citing a lack of demand and the company’s focus on other technologies like Xeon and GPUs.
> The last day to order KNL products was August 31, 2018, with the final shipment date set for July 19, 2019.
D’après certaines rumeurs, les Intel Nova Lake-S U9 auraient 52 cœurs, donc potentiellement 68 threads avec l’hyper-threading, si Intel garde la même logique que pour les générations 12, 13 et 14. Franchement, je pense pas que ce sera si significatif que ça en pratique
Un des problèmes avec Intel, c’est d’avoir créer trop de version de processeurs.
A force de maintenir artificiellement autant de versions, les couts logistiques doivent être faramineux.
Et le client s’y perdrait moins
Bjr
Quand on en est à n’avoir dans sa besace technique que le retour de l’hyperthreading et de mettre cette possibilité en avant, c’est que l’on a pas grand chose comme idée.
Moi , je dirais que , d’après comment Intel licencie à tout va depuis deux ans et réduit les investissements, donc les engagements futurs, que la vente en morceaux a été actée officieusement il y a au moins deux ans et que Intel rend la promise la plus belle possible.
@Zastava Ton autre nom est Madame Irma ? Intel est très loin d’avoir coulé !
Et vous votre autre nom est grossier intervenant ?
Sans compter que je ne vois pas où je parle d’avoir coulé. Vous croyez que Intel appartient à une personne ?
Mais bon, je m’arrête là car ce serait trop compliqué pour vous de comprendre même les prémices.
coûts logistiques et coûts en support et coûts en communication !
Il est loin le temps où il y avait un CPU+nom+vitesse en Hz . C’était simple pratique et on cherchait pas 3h à faire la différence avec la concurrence.
Mon autre nom ici est MODERATEUR !
Ce n’est pas comme si ils avaient beaucoup de choix.
Les GHz n’évoluent plus vraiment, ils sont un peu à court de numéros et ils ont essayé de faire une nouvelle nomenclature qui n’a pas pris (surtout avec l’ancienne en parallèle). Donc il reviennent sur du « sûr »: le nombre de thread et le plus simple c’est de faire du SMT qui « coute moins » de silicium qu’une vraie multiplication des coeurs.
Bref, seuls les geeks s’intéressent aux NPUs, aux caches ou à l’IPC, il faut quelque chose à mettre en gros sur les boites de processeurs et les PCs pour mr et mme Touslemonde.
Ils pourraient mettre un A-rating qui permettrait d’estimer la correspondance à un CPU AMD …
Dans l’utilisation quotidienne, même dans le JV, le nombre d’applis qui vont tirer un réel profit de 68 threads … c’est pas énorme…
Surtout sur un CPU grand public avec un seul bus mémoire.
« il faut quelque chose à mettre en gros sur les boites » : ça va être dur !
Déjà, les générations, se suivent trop vite ! Même moi, j’ai du mal à suivre !
Il faut qu’Intel se « pose » quelque part, n’en bouge plus et laisse les autres courir après la comète.
Quand tu vois l’attente de certains pour la dernière carte vidéo à 1500€ qui objectivement n’a que peu d’intérêt par rapport celle posédée pour la grande majorité des gens (je suis le premier à avoir du mal à tenir et regarder salement ma carte bleue… ), je pense que le marché est comme ça: il faut de la nouveauté et créer de la hype.
Tout à fait, mais ça donne une envie, une pulsion d’achat.
Encore une fois je suis un bon client, j’ai un 12c/24t (5900x) qui est bien secoué par mes utilisations (un peu pour le jeu mais surtout pour le boulot: dev et simulation numérique). Je bave en ce moment devant un 9950 mais objectivement, quand ma bécane tourne 3 jours sur une étude, gagner 5 ou 6h ne changera pas ma vie…