Les jeux vidéo sont partout, mais leur impact environnemental varie fortement selon le support. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les consoles qui pèsent le plus lourd dans la balance carbone.
J’ai appris avec cette article que si les éditeurs se ruent sur les joueurs pc c’est parce qu’ils sont quasi 1.8milliards. Ou alors … ils ont fumé la moquette avec leur chiffre
Microsoft annonce que les pc sous windows c’est 1.4 à 1.6 milliards au mieux? Avec toutes les poubelles qui ne peuvent faire tourner un jeu en +, et donc les configs qui partent de la poubelle à la 5090. Avec une moyenne vers la 2060 ou 3060 qui consomment pas comme une 5090
Sur qq jours le pic de joueurs simultanés sur steam c’est - de 41millions, son record est vers ce niveau.
Pour moi il y a un probleme de chiffre ici, mais le jeu sur pc consomme je ne dis pas le contraire, cela me sert même de chauffage parfois l’hiver ;)) (en été c’est moins pratique)
Multipliez cela par 2,9 milliards d’utilisateurs
Ouais sauf que je doute qu’il y ait autant de joueurs smartphone que d’utilisateurs smartphone…
Sur 10 personnes de mon groupe au taf y’a un joueur « smartphone ».
Les joueurs peuvent agir à leur échelle, en privilégiant notamment le numérique
On verra quand on pourra revendre ses jeux, en attendant, on va garder les disques.
Ne serait-ce que parce-que la plupart des jeux sont trouvables moins chers en physique, y compris day one, et qu’en plus, ça nourrit bien plus de personnes que l’arnaque numérique vendu plus cher alors que tout part dans les poches de l’éditeur et que comme vous le dites, ça coûte bien moins cher à produire.
Source : Communiqué de presse
De qui de quoi ?
L’étude complète est disponible ici :
La distribution des jeux PC est devenue strictement dématérialisée, bien que sur un article précédent (Quelle est l’empreinte carbone des jeux vidéo ? - Greenly) ils préconisent de limiter les jeux dématérialisés.
Sur le tableau des emissions kgCO2e, l’écart entre desktop+monitor et home console+TV me surprend. La nature de la config n’est pas précisée.
Il serait alors logique de pousser le gaming sur un laptop + moniteur (+ cloud gaming) d’un point de vue emission de CO2…
Oui mais le joueur sur console n’a-t-il pas aussi un PC et un smartphone ? Je ne sais pas, quand on compte le matériel, si on fait référence uniquement à la carte graphique ou au PC complet ?