Commentaires : Connaissez-vous Olvid, l’application que le gouvernement va adopter pour remplacer WhatsApp, Telegram et Signal ?

Fin de partie pour les messageries instantanées grand public. Le gouvernement va officiellement passer sur l’app Olvid pour ses communications interministérielles.

Goooooood news :slight_smile:

2 « J'aime »

Je suis entrain de la tester avec des amis. Il lui manque des fonctionnalités. Pas de vocaux par exemple. Pas d’appel non plus mais vu le concept c’est peut être plus difficile à implémenter. Il y a une version premium, à voir, je paye déjà pour de la tranquillité avec protonmail. Pour l’instant elle est cool

Olvid est très utile … pour les rencontres sans s’échanger son numéro de téléphone !!
Il faut être stupide pour continuer à être infidèle par SMS !!
C’est juste le bordel quand on change de téléphone ou le perd, pour récupérer les discussions.

Ahahah !!!
J’ai une sauvegarde iCloud :wink:

On peut échanger des messages vocaux. Je l’utilise chaque jour et en suis très satisfait. Pour téléphoner et faire de la visio, on passe ponctuellement sur … le téléphone (ça existe), ou Whatsapp.

1 « J'aime »

les appelle version payante
Olvid - Tarifs

1 « J'aime »

Idéal pour les rdv bonne-bouffe au pied levé à la tour d’argent ou les réunions cuisse-légère après une longue journée de labeur ?

Prochaine étape, utiliser Ecosia pour gagner le coeur de eelv en plantant des arbres ?

1 « J'aime »

Je confirme. Utilisateur depuis 2019, l’application est stable et efficace. Impossible d’être démarché ou dérangé puisque vous créez vous-même votre réseau. Il faut obligatoirement un échange d’ID pour être en contact. ça peut paraitre barbant et compliqué, mais c’est le prix de la sécurité et de la tranquillité. Migration un poil compliquée, de mémoire (je n’ai changé qu’une fois de tèl depuis), il faut regénérer les échanges d’ID ou alors vous avez une sauvegarde. ça a peut être changé depuis.

2 « J'aime »

le gouvernement n’avait pas déjà parlé de changer de moyen de communication en 2019 avec Tchap et Olvid ?

Olvid n’est pas mon favori. Je préfère Jami et mon chouchou de loin , berty.

Les trois sont cocorico.

Mais ça progresse dans le bon sens, la souveraineté.

1 « J'aime »

Bon, c’est très bien mais il reste à convaincre Mme Michou et tous les utilisateurs lambda qui ne connaissent que Whatsapp ou Telegram

Je suis étonné de ne pas avoir lu encore par les conspirationnisme, que c’est pour mieux nous surveillé…

1 « J'aime »

Il faudra aussi en passant expliquer à Mme Michou et tous les utilisateurs lambda POURQUOI ils devraient changer?

N’étant ni l’un, ni l’autre, je ne vois même pas pourquoi moi je changerai. A part bouleverser mes habitudes bien évidemment, payer un abonnement pour émettre des appels avec et ne plus avoir la possibilité de faire des appels vidéo (apparemment, je n’ai trouvé aucune mention d’appel vidéo sur le site ) :slight_smile:

Olvid est clairement destiné entreprise, l’utilisateur grand public n’a pas d’intérêt à y aller pour l’instant.

SimpleX ?

Alors pourquoi l’annoncer sur X, véritable repère de tous les déchets de la planète jusqu’au CEO. Ensuite, je suis étonné que les mobiles du gouvernement ne soient pas gérés dans un parc Toutes les boites dignes de ce nom font comme cela empêchant ainsi l’utilisation de n’importe quel soft et forcant la main en terme d’installation et de paramètrage de sécurité… le B.A.BA quoi…

« c’est pour mieux nous surveillé… et nous forcait a manger des zinsectes » lol

L’application manque de fonctions. Il y a un risque quand même que l’état français soit en accord avec les développeurs pour y introduire des accès plus faciles et de fausses failles.

Signal reste une des meilleures.

Telegram a baissé en qualité et des bugs jamais corrigés depuis un an me la font éviter. (Si je mets mon tel en mode avion, au retour, Telegram ne me notifie pas et je ne reçois pas mes messages. Il faut que je contacte mes favoris pour qu’ils me répondent = Bug connu et jamais résolu malgré tous les conseils).

On pourra y stocker son passe Covid ?
J’ai dû relire le nom à 2x😬

faudrait surtout qu’il arrêtte d’utiliser le 49.3 et de débattre démocratiquement

@OliverS , Yes, on pourrait imaginer une instance NextCloud pour le gouvernement et utiliser Nexcloud Talk et cela marche pas mal.

Et là on maitrise le réseau entre collaborateur plutôt que via une société.

@Ikili L’argument en faveur de l’Olivd par rapport à WhatsApp est la vie privée (clef de chiffrement stocké chez Meta, …). Après tout dépend de la sensibilité sur ce point pour chacun de nous.

Pour un particulier, l’adoptation de Oliv est compliqué adopté parce que l’on dépend de nos correspondant et la grande partie sont sur whatsapp et peu sur les autres. On subit. Peut être qu’un jour, l’Europe imposera une interpolarité pour justement ne pas être dépendant d’une plateforme.
Matrix est un bon début mais ce n’est pas encore optimal.

Pour ce qui est de la visio, je pense que le besoin n’est pas plus pour le particulier que l’entreprise. Perso, je l’utilise jamais, et ce n’est pas dans l’habitude dans mon entreprise (grande entreprise). Mais je peux comprendre pour certain

Et les appels audios, j’utilise les appels classiques, j’appel quasiment jamais en dehors de l’Europe, donc pas de surcout.
En conclusion, en ce qui concerne les appels audio et vidéo via une messagerie, je dirais que le besoin n’est pas systématique :wink: .