Un gestionnaire de paquets sur Windows ? Peu de gens le savent, mais Microsoft propose un outil diablement efficace pour installer et gérer ses logiciels en un clin d’œil. Encore faut-il savoir où le trouver… et comment l’utiliser.
Très intéressant, merci !
On est sous Windows, alors il faudrait un wrapper avec interface graphique officiel, mais Microsoft préférera orienter les utilisateurs vers le Microsoft store pour cela. Le Terminal c’est plutôt un outil pour développeurs. UniGetUI n’est pas officiel.
Si c’est aussi pratique que sous Linux, on est (terriblement) loin de la vitesse d’installation des mises à jour…
Le terminal n’est pas orienté développeur.
C’est bien souvent plus simple que les UI mal faites, un copier coller et c’est réglé
Certes avec Microsoft ils aiment bien compliquer les choses, c’est pas parfait mais mieux que rien
Et alors, quel est le problème si cela fonctionne avec UNiGetUI ?
+1, surtout que pour installer un logiciel, il n’y a rien de vraiment compliqué à faire.
En parlant de WinGet, petite question à ceux qui l’utilisent :
Les softs sont installés dans quel répertoire ?
Dans Program Files, utilisable par tout utilisateur de la machine ou dans le répertoire utilisateur, utilisable uniquement par l’utilisateur qui a installé le logiciel (sauf modification de droits d’accès ultérieure) ?
Ça dépend beaucoup des softs.
Si c’est un soft spécifiquement packagé pour WinGet, c’est par défaut dans %USERPROFILE%\AppData\Local\Microsoft\WinGet\Packages<identifiant>, mais le mainteneur du package peut en spécifier un différent. Et il y a une option qui permet de demander une installation globale (–scope machine), auquel cas ça va par défaut dans Program Files\WinGet\Packages<identifiant>
Il y a aussi des logiciels qui n’ont pas été packagés pour WinGet, dans ce cas le package WinGet télécharge en fait juste l’installeur habituel et l’exécute, en mode silencieux si l’installeur le permet, et dans ce cas ça va dans le même répertoire que celui par défaut de l’installeur classique.
Et il y a une option -l à winget install pour spécifier un endroit différent. Pour les vrais packages winget, cette option marche à peu près toujours (pas encore rencontré de cas où ça ne marche pas), pour les installeurs classiques ça marche pas à tous les coups.
Il y a aussi la possibilité de créer un lien symbolique vers les binaires du package dans %USERPROFILE%\AppData\Local\Microsoft\WinGet\Links ou dans Program Files\WinGet\Links.
Ce qui est bien pratique pour les application CLI, ça évite de devoir mettre dans PATH tous les chemins d’installation, et ça permet que la commande soit disponible directement après l’installation (puisque les répertoires Links est déjà dans PATH) sans avoir à redémarrer le shell.
Et il semble y avoir une différence de comportement à ce niveau entre Windows 10 et 11, au moins sur certains paquets (je l’ai constaté avec Casey.Just, pas vérifié avec d’autres) : Windows 10 ne crée le lien que dans le cas d’une installation globale (donc lien dans Program Files), alors que Windows 11 le crée aussi en cas d’installation utilisateur (lien dans AppData).