Commentaires : Conflit israélo-palestinien : la guerre de l'information se propage sur Minecraft et Roblox

Les mondes virtuels de Minecraft et Roblox sont désormais touchés par la guerre de l’information qui sévit dans le contexte du conflit entre le Hamas et Israël.

« Depuis début octobre, ce genre de pratique s’est intensifié, la guerre opposant le Hamas et l’Israël ayant débuté au même moment. »

Ce n’est pas une Guerre, ça n’oppose pas le Hamas seul à Israël et ça n’a sûrement pas commencé le 7 octobre.

5 « J'aime »

Ouh la la, c’est alarmant, on incite les enfants à soutenir 1 million d’enfants bombardés, assassinés, et terrorisés par des mecs qui ont été éduqués au MIT. Suffit de repeindre les drapeaux en bleu et blanc, là d’un coup, t’as la bonne propagande, celle dont tu peux parler et qui ne détruira pas ta carrière de journaliste.

3 « J'aime »

Bonjour,

Ma phrase était, en effet, trop simplifiée. Je connais mon Histoire, et sais bien évidemment que le conflit ne date pas du 7 octobre. Pour restaurer cela, j’ai changé ma phrase, et j’ai même intégré le nom de l’opération militaire menée par le Hamas (pour vous faire plaisir).

En revanche, le conflit Israélo-Palestinien répond bien à la définition d’une guerre au sens large (Lutte armée entre états). Il est cependant une combinaison bien plus complexe que cela, un mélange de guerre, de conflit politique et territorial. On ne peut, en effet, pas le réduire à une guerre, mais cela n’exclut pas le fait qu’il en est une sous certains aspects.

Pour rappel (cela ne fait jamais de mal), il y a eu plusieurs guerres conventionnelles entre Israël et ses voisins arabes. La Guerre d’indépendance de 1948, la Guerre de six jours en 1967 et celle du Yom Kippour en 1973.

Je ne suis pas expert en histoire, loin de là, mais m’estime suffisamment informé pour prétendre écrire du contenu concernant le sujet de l’article. Par ailleurs, vous imaginez bien que je suis aussi au courant que le Hamas ne marche pas seul et que de nombreuses autres entités jouent un rôle dans le conflit : l’UE, USA, la Russie, mais aussi l’OLP, Amana, B’Tselem ou les factions du Fatah.

Mais vous devez parfaitement connaître les noms que j’ai cités précédemment.

Merci pour votre retour et bonne soirée. :wink:

2 « J'aime »

Là n’est pas la question. Le propos de l’article est ailleurs (celui du Figaro, qui est ma source aussi) et réside dans l’importation des conflits dans les zones virtuelles fréquentées par des enfants. Peu importe de quel côté on se situe.

Utiliser des jeux vidéo pour asseoir une propagande sur un conflit en cours est un fait très neuf, qu’il est fort intéressant d’analyser. En revanche, une analyse en profondeur n’a pas vraiment sa place sur Clubic, c’est un site d’actu tech et pas de géopolitique.

Bonne soirée !

3 « J'aime »

Jamais testé Roblox, j’ai joué à Minecraft la précédente décennie, je ne suis pas du tout étonné. Une fois sur un serveur immense (avec la planète entière, pas à l’échelle bien sûr), de bons délires avec un pote, on tombe sur une structure avec une swastika … ça refroidi un peu l’ambiance.

sans oublier la guerre sournoise « qui ne porte pas le nom de guerre » concernant l’implantation de colonies israéliennes en territoires occupés.

Source ? Parce que ce genre de banalités lancées comme ça c’est très douteux.

Aller j’en fait une à ma sauce :
D’une manière générale, parce que les jeunes gens qui passent beaucoup de temps dans des bibliothèques finissent par croire que tout n’est plus qu’un roman ?

Une autre ?
D’une manière générale, parce que les jeunes gens qui passent beaucoup de temps dans des stades finissent par croire que tout n’est plus qu’un jeu ?

Toi aussi invente des causalités pourri pour soutenir un argumentaire orienté.

@CamilleCoirault
En français, un trillion = 1 milliard de milliards.
Ici il doit plutôt s’agir d’un millier de milliards de vues, non ? Donc un billion de vues.

C’est une charge du national socialisme allemand qu’on met dessus, mais ils l’ont repris. Donc ca peut se comprendre si on veut être plus ouvert sur les cultures du monde, de ne pas diabolisé systématiquement ce symbole (quand on l’utile dans un contexte équivoque il faut bien sûr se révolté)

Au Japon, même sur google map, les temples bouddhistes sont représentés par ce symbole mais miroir
https://maps.app.goo. gl/B87HkNg9MkHJCSqcA

En fait, il y a eu un peu plus de conflits que ça.

Capture2

euh … Non et encore non.

Si je me fais tatouer une swastika (je ne le ferais pas, c’est pour l’exemple) c’est justement par croyance idéologique, pas pour « être ouvert sur les cultures ». L’ouverture aux cultures n’a rien à voir là.

Si A.H. a utilisé la swastika bouddhiste mais à l’envers c’est justement pour qu’elle n’ait pas le même sens, c’est donc pas du tout la même chose. Si on met une croix christique à l’envers, c’est justement pour que le sens soit différent…

Et il est évident que même si un symbole est très ancien mais à servi à illustrer une sinistre cause, c’est ce qu’on en retiendra.

Je reformule, l’intention peut être différente que juste le national socialisme (dans le même sens aussi).

Les premiers svastikas connus se trouvent en Ukraine à Mezine (en) vers - 10000 av. J.-C. et dans la même région dans la culture de Cucuteni-Trypillia9

C’est un symbole ancien, un indien n’aura pas la même charge symbolique que toi dans ce symbole, s’offusque pour cela n’est pas une bonne chose que trouve. (d’où l’utilisation de ouverture d’esprit).
S’offusque parce qu’un néo-nazi l’utilise, c’est normal.

Rien n’est soit blanc, soit noir, souvent c’est dans les nuances de gris que les choses se trouvent.

Oui enfin quelqu’un qui en fait un monument ou un tatouage ou autre, il sait très bien que sa signification ne sera pas celle du bouddhisme. Tout le monde sait ce que ça signifie. Quand c’est sur un temple (sauf si c’est un tag bien sûr), on se doute bien que ça n’a pas la même intention qu’en 40, mais partout ailleurs il faut être naïf ou de mauvaise foi pour dire qu’il y a peut-être une autre signification.

Et non, il n’y a pas de nuance, dans un sens c’est bouddhiste, dans l’autre c’est nazi, il n’y pas d’entre deux là.

1 « J'aime »